Invincible Djokovic
Novak Djokovic est incontestablement le maître des lieux. Dimanche sur la Rod Laver Arena, le Serbe, N.1 mondial, a remporté son neuvième Open d’Australie en battant le Russe Daniil Medvedev (ATP 4), passé côté de sa finale dimanche à Melbourne. ‘Nole’ s’est imposé 7-5, 6-2, 6-2 après 1h53 de jeu à peine pour décrocher son 18e sacre du Grand Chelem.
Partager par e-mail
Cette finale s’annonçait très prometteuse entre Daniil Medvedev, imbattable depuis novembre dernier mais finaliste pour la première fois à Melbourne, et Novak Djokovic, qui n’avait perdu aucune de ses huit finales à Melbourne Park.
Après une première manche disputée mais finalement tombée dans l’escarcelle de Djokovic (7-5), le Russe a quelque peu perdu le fil de son jeu malgré son impressionnante série de 20 victoires de rang et l’expérience de sa première finale en Grand Chelem, perdue en cinq sets contre Rafael Nadal à l’US Open 2019.
Pourtant très performant sur son service depuis le début de la quinzaine, le résident monégasque a été breaké à trois reprises dans le deuxième set (6-2) puis deux fois dans la troisième (6-2). Sur l’ensemble du match, Medvedev n’aura gagné que 32 pour cent des points sur sa deuxième balle.
Si Medvedev n’est pas parvenu à déployer son jeu, tout le crédit en revient aussi au N.1 mondial, mentalement supérieur et beaucoup plus régulier que son adversaire avec 17 fautes directes, contre 30 pour le Russe. Medvedev restait pourtant sur douze succès d’affilée face à des joueurs du top 10.
Ce 9e sacre aux antipodes permet au droitier de Belgrade d’accrocher un 18e titre en Grand Chelem et de se rapprocher du record de vingt trophées détenu par Roger Federer et Rafael Nadal.
Si Djokovic restera évidemment au zénith du classement mondial lundi, le Russe montera lui pour la première fois sur le podium.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
David Goffin qualifié à Montpellier pour sa première finale depuis 2019
David Goffin s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP 250 de Montpellier samedi en France. Le numéro 1 belge, 15e mondial et 2e tête de série de l'Open Sud de France, s'est imposé en demi-finale en trois sets 6-4, 2-6, 6-4 en 2 heures et 11 minutes face au Biélorusse Egor Gerasimov, 83e mondial. C’est Roberto Bautista Agut que le Belge affrontera dimanche en finale. -
Elise Mertens se retire du tournoi d'Adélaïde
Elise Mertens (WTA 17) ne jouera finalement pas au tournoi WTA d'Adélaïde, en Australie (dur/535.530 dollars). La Belge, sacrée en double dames à l'Open d'Australie le week-end dernier avec la Biélorusse Aryna Sabalenka, souffre d'une blessure à l'épaule droite. -
Sander Gillé et Joran Vliegen filent au deuxième tour à Singapour
Sander Gillé et Joran Vliegen se sont qualifiés pour le deuxième tour du double du tournoi ATP de Singapour (dur/300.000 dollars) mardi. La paire belge, tête de série N.1, s'est imposée en deux sets 7-6(3), 6-3 en 1h13 face aux Américains Evan King et Hunter Reese. -
Trop forte pour Halep, Serena Williams rejoint Osaka en demi-finale
Serena Williams (11e mondiale) s’est montrée très forte physiquement et mentalement mardi pour éliminer Simona Halep (2e) en deux sets 6-3, 6-3, et rejoindre la Japonaise Naomi Osaka (3e) en demi-finales de l’Open d’Australie. -
Alexander Zverev facile vainqueur de Dusan Lajovic
Alexander Zverev est en quarts de finale de l'Open d'Australie de tennis. Dimanche soir à Melbourne, l'Allemand, 7e joueur mondial, a dominé le Serbe Dusan Lajovic (ATP 27) 6-4, 7-6 (7/5), 6-3 en 2h21 au 4e tour de ce premier tournoi du Grand Chelem.
-
Mise à jour
Medvedev déroule face à Tsitsipas et rejoint Djokovic en finale à Melbourne
Daniil Medvedev (ATP 4/N.4) a rendu une copie presque parfaite en demi-finale de l’Open d’Australie vendredi à Melbourne. Vainqueur du Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6/N.5) en trois sets, 6-4, 6-2, 7-5 et 2h09 de jeu, le Russe défiera le N.1 mondial Novak Djokovic en finale dimanche pour tenter de décrocher un premier sacre en Grand Chelem. -
Le coup de gueule de Djokovic sur la quarantaine: “Ce qui se passe n'est pas normal”
Blessures physiques et difficultés psychologiques ont émaillé l'Open d'Australie au point que Novak Djokovic, prenant sa casquette de syndicaliste en chef, a affirmé mardi après sa qualification pour les demi-finales, que le circuit ne pouvait "continuer avec des quarantaines avant presque chaque tournoi". -
Djokovic toujours au sommet, Medvedev sur le podium et Goffin 15e
Vainqueur dimanche de son neuvième Open d'Australie, son 18e sacre en Grand Chelem, Novak Djokovic occupe logiquement la première place du classement ATP publié lundi. Finaliste, le Russe Daniil Medvedev a grimpé sur le podium alors que David Goffin est lui toujours 15e.