Joachim Gérard, vainqueur de l’Open d’Australie: “Un sentiment incroyable!”
InterviewTout vient à point à qui sait attendre, dit l’adage... À 32 ans, Joachim Gérard (ITF 4) a enfin remporté, mercredi à l’Open d’Australie, son tout premier titre du Grand Chelem dans l’épreuve en fauteuil roulant. La troisième finale aura été la bonne pour le Ucclois, souvent placé, mais encore jamais gagnant. Sur le court n°8 de Melbourne Park, le soleil a brillé pour lui sous la forme d’une belle revanche contre le Britannique Alfie Hewett (ITF 3), 23 ans, qui l’avait privé d’une victoire à Roland Garros, l’automne dernier. Il s’est imposé 6-0, 4-6, 6-4 à sa septième balle de match !
Partager par e-mail
Joachim, vous le tenez enfin ce premier titre du Grand Chelem. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Vous avez poussé un immense cri après la balle de match.
“Il y avait beaucoup de joie. Du soulagement aussi. J’ai extériorisé la plupart des frustrations que j’ai eues pendant le match, aussi. Mais c’est la joie qui prédomine. Il y a eu tellement de travail pour en arriver là. C’est un sentiment incroyable, de pouvoir se dire : ‘Dans quelques secondes, je vais pouvoir lever ce trophée, un des quatre que j’ai envie de soulever depuis tellement longtemps !’ Je ne sais même pas comment en parler. C’est tellement impressionnant de se dire que j’ai gagné un Grand Chelem. Je crois que je n’ai pas encore réalisé, et que cela va me prendre un certain temps. On m’a dit que je devais rendre le trophée, mais il est mon ami désormais, et je ne veux pas le lâcher. Il paraît que j’en recevrai un autre.”
Cette finale, vous allez vous en souvenir toute votre vie. Vous avez mené 6-0, 4-0, puis dû attendre votre septième balle de match à 5-4 au troisième set pour conclure!
“C’est tout moi, ça. (sourire) Je suis quelqu’un qui réfléchit beaucoup, trop peut-être. Quand j’ai mené 4-0, je pensais à la victoire et plus à jouer. Mais bon, je suis parvenu à montrer que j’avais progressé à ce niveau. J’ai réussi à me ressaisir. Dans ce dernier set, j’ai su rester dans l’instant présent. Et mon service a été incroyable à la fin. Dans le dernier jeu, je pense que je n’ai passé que des premières balles. Cela témoigne de combien j’étais relâché. Ce ne sera pas le seul match que je vais garder en exemple. Tous les matches de cette tournée australienne ont été importants. Cela prouve que tout le travail effectué m’a aidé. J’ai montré que je pouvais répondre présent dans les grands événements.”
“Cette médaille d’or (à Tokyo) est dans un coin de ma tête. Et je vais tout faire pour la ramener à la maison.”
Les choses vont-elles devenir plus faciles désormais, avec ce poids en moins sur les épaules ?
« Ces derniers mois, je n’ai pas ressenti beaucoup de pression à ce niveau-là. C’était dans un coin de ma tête. Beaucoup de personnes me disaient : ‘Tu vas en gagner un’. Je ne savais pas quand, je ne savais si ce serait celui-ci, mais je savais que j’en remporterais un, un jour. C’est le premier Grand Chelem de l’année, et je soulève enfin ce trophée. J’ai hâte d’être au prochain, pour essayer de faire pareil. Maintenant, ce ne sera pas facile. Il ne faudra pas être trop confiant parce qu’il y a d’autres joueurs, Alfie, Shingo (NdlR : le Japonais Kunieda, n°1 mondial), Gustavo (NdlR : l’Argentin Fernandez, n°2 mondial) qui voudront ma peau. »
2021 sera aussi une année olympique. Vous en rêvez ?
“Bien sûr. Cette médaille d’or est dans un coin de ma tête. Et je vais tout faire pour la ramener à la maison.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joachim Gérard se hisse en finale de l'Open d'Australie de tennis en fauteuil roulant
Joachim Gérard s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie de tennis en fauteuil roulant, lundi, à Melbourne. Le Brabançon wallon, 4e joueur mondial, s'est imposé face au Britannique Gordon Reid (ITF 5) en trois sets (4-6; 7-5; 6-3) à l'issue de 2 heures et 50 minutes de jeu. -
Simona Halep élimine Iga Swiatek et jouera Serena Williams en quarts de finale
Deuxième joueuse mondiale et tête de série N.2, Simone Halep a rejoint les quarts de finale de l'Open d'Australie de tennis, dimanche à Melbourne. Malgré la perte de la première manche, la Roumaine a éliminé la jeune Polonaise Iga Swiatek, 17e mondiale, en trois sets: 3-6, 6-1, 6-4 après 1h50. -
Mise à jour
Medvedev déroule face à Tsitsipas et rejoint Djokovic en finale à Melbourne
Daniil Medvedev (ATP 4/N.4) a rendu une copie presque parfaite en demi-finale de l’Open d’Australie vendredi à Melbourne. Vainqueur du Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6/N.5) en trois sets, 6-4, 6-2, 7-5 et 2h09 de jeu, le Russe défiera le N.1 mondial Novak Djokovic en finale dimanche pour tenter de décrocher un premier sacre en Grand Chelem. -
Medvedev file en demi-finales en dominant Rublev de la tête et des épaules
Daniil Medvedev s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, mercredi à Melbourne. En quarts de finale, le Russe, N.4 mondial, s'est imposé en trois sets 7-5, 6-3, 6-2 en 2h05 face à son compatriote Andrey Rublev, N.8 mondial et tête de série N.7. -
Un premier Grand Chelem en simple pour le Belge Joachim Gérard à l’Open d’Australie
À 32 ans, Joachim Gérard a remporté le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière en simple en inscrivant son nom au palmarès de l'Open d'Australie de tennis en fauteuil roulant, mercredi à Melbourne.
-
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini. -
David Goffin “en recherche de confiance” à Montpellier
David Goffin (ATP 15) reprend donc du service sur le circuit cette semaine à la faveur de l'Open Sud de France, le tournoi ATP 250 indoor de Montpellier, doté de 262.170 euros. Le n°1 belge, 30 ans, tentera de se remettre en selle après une tournée australienne très décevante, avec notamment une défaite au premier tour de l'Open d'Australie contre l'Australien Alexei Popyrin (ATP 113). -
Open d'Australie
Sensation à Melbourne: Tsitsipas signe un exploit monumental en renversant Nadal et file en demi-finales
Tremblement de terre à l’Open d’Australie. Mené deux sets à zéro, Stefanos Tsitsipas (6e mondial) a renversé Rafael Nadal (2e mondial) en cinq sets (3-6, 2-6, 7-6, 6-4, 7-5) en 4h05 sur la Rod Laver Arena. Le Grec accède ainsi à sa deuxième demie à Melbourne, sa troisième en Grand Chelem.