Kim Clijsters s’incline avec les honneurs pour son retour

Une défaite pleine de promesses ? Kim Clijsters ne savait sans doute pas trop à quoi s’attendre au moment de monter sur le court à Dubaï, où elle effectuait son retour après huit années loin du circuit professionnel. La Limbourgeoise s’est clairement rassurée sur sa capacité à briller, contre une Garbine Muguruza pourtant en confiance, après un parcours réussi à Melbourne où elle avait atteint la finale du premier Grand Chelem de l’année. Il n’y a pas de succès au bout de ce premier match (victoire 6-2, 7-6 pour l’Espagnole), mais la manière avec laquelle Kim Clijsters est revenue dans une rencontre qui semblait définitivement perdue laisse entrevoir de bonnes choses pour les prochaines semaines et les prochains mois.

La note du match

    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile
    • Étoile

On se dirigeait vers une défaite sévère dans les chiffres, mais Kim Clijsters a réagi en championne. Menée 6-2, 3-0 par une Garbine Muguruza bien dans son match, la Limbourgeoise est sérieusement montée dans les tours pour effacer ses deux breaks de retard et installer le doute dans l’esprit de son adversaire. Mais la 15e joueuse mondiale a su serrer le jeu pour finalement conclure sur sa deuxième balle de match dans le tie break, au terme d’un deuxième set de très haut niveau entre les deux joueuses (6-2, 7-6). 

Une prestation encourageante pour Kim Clijsters.
Plein écran
Une prestation encourageante pour Kim Clijsters. © AFP

La stat 

Difficile de reprendre la compétition après une aussi longue absence, et peu importe le niveau qui était le vôtre. Kim Clijsters l’a constaté ce lundi, à Dubaï. Elle a eu besoin d’un set et demi pour véritablement trouver ses marques. En témoignent les neuf doubles fautes commises au cours de ses cinq premiers jeux de service. 

Le moment marquant

Le premier break effacé

À 3-0 dans le second set, il n’y avait sans doute plus grand monde pour miser sur un retour de Kim Clijsters dans cette rencontre, le premier break, réalisé avec la manière par la Limbourgeoise, lui a permis de se relâcher et d’enfin engager un vrai combat et elle est passée tout près d’un troisième set... 

Le tweet 

La suite du programme 

Et ce n’était qu’un début. Après avoir montré qu’elle était dans le coup, physiquement et tennistiquement, mais aussi mentalement, Kim Clijsters va désormais pouvoir préparer la suite de son programme.  Elle ne jouera pas la semaine prochaine, mais on devrait la retrouver à Monterrey, dans deux semaines, avant la tournée américaine: le prestigieux tournoi d’Indian Wells et celui de Charleston devraient faire partie de son programme. En attendant, il ne reste qu’une Belge en lice, en simple, à Dubaï: Elise Mertens, qui a tranquillement franchi le premier tour en début de journée. 

Même battue, Kim Clijsters a démontré qu’elle avait encore un tennis de très haut niveau dans la raquette.
Plein écran
Même battue, Kim Clijsters a démontré qu’elle avait encore un tennis de très haut niveau dans la raquette. © AFP