Kyrgios fulmine: “Djokovic est un abruti et Madame Tomic n’a aucun recul”
Open d'AustralieDeux premiers cas de Covid-19 ont été enregistrés mardi parmi les joueurs de l'Open d'Australie, alors que les critiques montent contre l'attitude de ceux arrivés de l'étranger pour ce tournoi du Grand Chelem. Sur les trois nouveaux cas enregistrés, deux - des hommes trentenaires - sont donc des joueurs, a précisé le ministère de la Santé de l'État de Victoria, portant à sept le nombre de contaminations totales détectées au sein du millier de personnes arrivées spécialement la semaine dernière par vols charters sur l'île-continent.
Partager par e-mail
Outre les deux joueurs, figure une femme d'une vingtaine d'années liée au tournoi, selon les autorités.
Le prestigieux tournoi de Melbourne doit débuter le 8 février avec trois semaines de retard. Sa tenue a impliqué une énorme organisation logistique pour permettre la venue, de l'étranger, des joueurs dans un pays qui a jusqu'à présent réussi tant bien que mal à contrôler l'épidémie.
Et cette arrivée massive de personnes en provenance de régions du monde beaucoup plus touchées par la pandémie suscite l'inquiétude au sein de l'opinion australienne, en particulier à Melbourne, une ville qui est sortie en octobre de quatre mois de confinement strict.
L'ensemble des joueurs et de leurs accompagnants, arrivés en fin de semaine dernière sur le sol australien, sont confinés 14 jours dans leurs hôtels, selon le protocole pré-établi qui prévoit une autorisation de sortie de cinq heures quotidiennes pour s'entraîner. Mais 72 joueurs et joueuses engagés ont été placés en isolement strict, sans aucune autorisation de sortie, pour avoir été cas contact lors de leurs vols vers l'Australie.
"Majorité fantastique”
Plusieurs joueurs se sont plaints des conditions de leur quarantaine en hôtel dans des commentaires qui ont été vertement critiqués par les médias australiens.
Le numéro un mondial Novak Djokovic a ainsi cherché, en tant que syndicaliste en chef - il a créé la Professional Tennis Players Association (PTPA) l'été dernier -, à obtenir une amélioration des conditions de quarantaine.
Mais le Serbe a reçu un "non" ferme du premier ministre de l'État de Victoria et s'est attiré des railleries de la part de joueurs. "Djokovic est un crétin", a ainsi tweeté le tennisman australien Nick Kyrgios, qui a allumé au passage la petite amie de Bernard Tomic, qui se plaignait d’être enfermée dans une chambre trop petite et s’inquiétait pour l’état de ses cheveux. “Je n’ai rien contre Bernie mais sa femme n’a manifestement pas de recul. Scènes ridicules”.
Tenant du titre, Djokovic, 33 ans, a vraisemblablement écrit à la fédération australienne pour voir si les joueurs pourraient faire leur quarantaine dans des maisons avec des courts de tennis ou obtenir une nourriture meilleure.
Rappelant les sacrifices de la population australienne dans la lutte contre le coronavirus, des médias locaux ont vu dans cette démarche un acte égoïste, en diffusant par ailleurs des images du champion serbe sans masque dans un minibus de joueurs, alors que son port est requis dans les transports en commun.
Mais le directeur de l'Open d'Australie Craig Tiley a défendu Djokovic, en affirmant que son courrier contenait "des suggestions et des idées", et non des demandes.
Craig Tiley a également reconnu que la fermeté des règles de quarantaine australiennes avait pu "choquer" certains joueurs dans un premier temps, mais ajouté que la plupart lui avaient dit lors d'une conférence téléphonique qu'ils acceptaient ces restrictions et s'excusaient pour l'exagération quelques-uns. "La majorité des joueurs a été absolument fantastique et c'est un groupe qui est un peu énervé par ce que certains ont dit car cela les présente tous sous un mauvais jour", a-t-il dit aux journalistes.
Au total, neuf personnes ont été testées positives alors qu'elles se trouvaient en quarantaine à l'approche du tournoi. Mais deux de ces cas sont considérés comme anciens.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Goffin rejoint le dernier carré du tournoi de Montpellier: “Tout était beaucoup plus fluide”
David Goffin (ATP 15) était satisfait, vendredi à Montpellier, après s’être qualifié pour les demi-finales de l’Open Sud de France, tournoi ATP 250 indoor doté de 262.170 euros. Le Liégeois, 30 ans, tête de série N.2, a dominé 6-4, 6-4 l’Italien Lorenzo Sonego (ATP 36), 25 ans, qui avait encore battu Novak Djokovic (ATP 1) fin de l’année dernière en route vers une accession en finale à Vienne. -
Andy Murray, le combattant: “Arrêter? Pour quoi faire?”
Andy Murray n’a peut-être pas livré le meilleur match de sa carrière, lundi à Rotterdam, mais il a accueilli sa première victoire de l’année sur le circuit principal avec un certain soulagement. Le physique et le mental de l’Ecossais vont bien, son tennis ne peut que s’améliorer. -
Rafael Nadal expéditif contre Fabio Fognini
Cette fois Rafael Nadal n'a pas éprouvé de difficulté face à Fabio Fognini. Lundi à Melbourne, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, le N.2 mondial n'a pas laissé l'ombre d'une chance à l'Italien, de 33 ans 17e mondial. Il l'a dominé en trois sets 6-3, 6-4, 6-2 après 2h16 de jeu. -
Tsitsipas après son exploit contre Nadal: “J'avais l’esprit vide, j’étais au Nirvana”
Complètement étouffé par Rafael Nadal durant deux sets, mercredi en quarts de finale de l’Open d’Australie, Stefanos Tsitsipas a trouvé les ressources pour élever son niveau de jeu au point de renverser le match à son avantage. “J’étais au Nirvana”, a-t-il décrit. Vainqueur de son quart face au numéro 2 mondial, 3-6, 2-6, 7-6 (7/4), 6-4, 7-5, Tsitsipas, 6e joueur du monde, affrontera Daniil Medvedev (ATP 4) pour une place en finale, sa première en Grand Chelem. -
mise à jour
David Goffin sacré à Montpellier
La tournée australienne manquée est oubliée pour David Goffin! Le Liégeois n’avait plus gagné de titre ATP depuis plus de trois ans, il triomphe à Montpellier! Après avoir perdu le premier set contre Roberto Bautista Agut en finale, le Liégeois a renversé la tendance pour s’offrir le cinquième titre de sa carrière (5-7, 6-4, 6-2). Retour gagnant sur le Vieux Continent pour David Goffin qui disputera le tournoi de Rotterdam la semaine prochaine.
-
David Goffin: “Voyager sur le circuit devient très compliqué et même très cher”
Après sa victoire face à Sonego en quarts de finale du tournoi ATP 250 indoor de Montpellier, David Goffin s'est exprimé sur la difficulté que rencontrent pour l'instant les joueurs et les joueuses à voyager sur le circuit avec la pandémie de la Covid-19. -
Mise à jour
Naomi Osaka remporte l’Open d’Australie
La Japonaise Naomi Osaka (WTA 3) s’est imposée en finale de l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, contre l’Américaine Jennifer Brady (WTA 24) en deux sets 6-4, 6-3. -
Elise Mertens se retire du tournoi d'Adélaïde
Elise Mertens (WTA 17) ne jouera finalement pas au tournoi WTA d'Adélaïde, en Australie (dur/535.530 dollars). La Belge, sacrée en double dames à l'Open d'Australie le week-end dernier avec la Biélorusse Aryna Sabalenka, souffre d'une blessure à l'épaule droite.