Plein écran
Roger Federer © TennisTV

L’explication tendue entre Roger Federer et l’arbitre à cause d’un point de pénalité

Roger Federer (ATP 3), 38 ans, inhabituellement nerveux, a été éliminé vendredi en quarts de finale du tournoi ATP Masters 1000 sur dur de Shanghai, par Alexander Zverev (ATP 6) 6-3, 6-7 (7/9), 6-3. C’est la quatrième victoire de l’Allemand en sept confrontations avec le Suisse, vainqueur du tournoi en 2014 et 2017. La rencontre a duré 2 heures et 5 minutes.

Lors du troisième set, Roger Federer a dû concéder un point de pénalité pour “comportement anti sportif”. Après un point perdu, le Suisse a envoyé machinalement une balle dans le public. Ne comprenant pas cette décision, il s’est expliqué avec l’arbitre, Nacho Forcadell, pendant une bonne minute, en vain. Une scène révélatrice de la nervosité de Federer lors de ce match. 

Federer, acculé durant le premier set, étouffé par Zverev, avait relevé la tête dans le second, mais avait dû batailler pour sauver cinq balles de matchs avant d’empocher la manche. Mais ce n’était que partie remise, Alexander Zverev refaisant la course en tête durant le troisième set pour dominer son adversaire en manque d’inspiration durant toute la partie, et n’ayant jamais pu imposer son autorité habituelle.

Zverev, en quête à 22 ans d’une place pour les Masters de Londres (10-17 novembre), affrontera samedi l’Italien Matteo Berrettini (ATP 13) ou l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 5) pour une place en finale, sa troisième de l’année après Genève, où il s’est imposé, et Acapulco, où il a perdu contre Nick Kyrgios.

Plein écran
Alexander Zverev © REUTERS
  1. Berrettini quitte le Masters sur une victoire contre Thiem, déjà qualifié

    Berrettini quitte le Masters sur une victoire contre Thiem, déjà qualifié

    L'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), déjà éliminé, a conclu sa première participation aux ATP Finals, le Masters masculin de tennis, par une victoire sur l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 5) 7-6 (7-3), 6-3 jeudi, à l'O2 Arena de Londres, dans le groupe Björn Borg. Cette défaite n'a pas de conséquence pour Thiem, déjà qualifié pour les demi-finales avant cette rencontre. La partie a duré 1 heure et 17 minutes.