L'ONU demande des nouvelles rassurantes de Peng Shuai, la France “préoccupée” par sa disparition
Mise à jourCe vendredi, l’ONU a demandé des preuves que la championne de tennis chinoise Peng Shuai se porte bien. La joueuse, ex-n°1 mondiale en double, a disparu après avoir accusé début novembre un ancien haut dirigeant du pays, Zhang Gaoli, de l’avoir contrainte à un rapport sexuel.
“Il serait important d’avoir des preuves sur le lieu où elle se trouve et de savoir si elle va bien. Et nous demandons instamment qu’une enquête soit menée en toute transparence sur ses allégations d’agression sexuelle”, a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Liz Throssell, lors d’un point de presse à Genève. “Nous demandons une enquête en toute transparence. Cela devrait être le cas pour toutes les allégations d’agression sexuelle”, a-t-elle insisté, en soulignant que “les agressions sexuelles existent dans toutes les sociétés”.
Accusation de viol et disparition
Peng Shuai, âgée de 35 ans, a accusé sur les réseaux sociaux l’ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli -- qui a été de 2013 à 2018 l’un des sept hommes politiques les plus puissants de Chine -- de l’avoir contrainte à une relation sexuelle il y a trois ans, avant d’en faire sa maîtresse.
“Nous tenons à souligner qu’il est important de savoir où elle se trouve et dans quel état elle se trouve, et de savoir comment elle va”, a répété Mme Throssell.
Le monde du tennis s’inquiète
Depuis quelques jours, des figures du tennis mondial ont exprimé leur inquiétude envers Peng Shuai sur Twitter, sous le hashtag #WhereIsPengShuai.
Censure et silence assourdissant
La censure chinoise a supprimé la moindre trace des accusations de la joueuse sur les réseaux sociaux. La publication originellement postée sur Weibo (un équivalent chinois de Twitter) a été supprimée rapidement et l’AFP n’a pas pu vérifier son authenticité. Depuis, la joueuse n’a pas directement communiqué ou fait d’apparition publique.
La WTA, qui gère le circuit professionnel féminin de tennis, a appelé à “une enquête approfondie, juste et transparente concernant les accusations de violences sexuelles à l’encontre de Peng Shuai”.
La France “préoccupée”
La France est “préoccupée” par le sort réservé à la joueuse, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères. “Nous sommes préoccupés par l’absence d’informations sur la situation de la joueuse de tennis Peng Shuai, qui inquiète la communauté internationale et les milieux sportifs”, a précisé le Quai d’Orsay dans un communiqué.
LIRE AUSSI
L’inquiétant silence de Peng Shuai, qui avait accusé un ancien vice-premier Ministre chinois de viol
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Roland-Garros
Michael Geerts se qualifie pour le deuxième tour des qualifications: “Mon état d’esprit m’a permis de m’en sortir”
Michael Geerts (ATP 250) était fatigué, mais heureux, lundi à Paris d’avoir franchi le premier tour des qualifications de Roland-Garros à sa toute première participation. Sur le court N.4 de la Porte d’Auteuil, l’Anversois, 28 ans, a battu 3-6, 6-4, 7-6 (10/7) le Russe Pavel Kotov (ATP 121), tête de série N.6 du tableau, au terme d’un âpre combat de 2h56 minutes de jeu. -
Nadal a subi une arthroscopie à la hanche et entame une “convalescence de cinq mois”
L’arthroscopie subie vendredi par Rafael Nadal à la hanche gauche “s’est bien passée” et “la période de convalescence normale est estimée à cinq mois”, a appris l’AFP samedi auprès de l’entourage du joueur espagnol. -
Roland-Garros
Le message de Lesia Tsurenko aux sportifs ukrainiens: “Nous devons battre les Russes et Bélarusses sur tous les terrains”
Avant Roland-Garros qui débute dimanche, l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, 33 ans et 63e mondiale, a appelé ses compatriotes à “battre sur tous les terrains” sportifs leurs adversaires russes et bélarusses. -
Naomi Osaka “choquée par la situation" de la joueuse chinoise Peng Shuai, portée disparue depuis une dizaine de jours
L'ancienne N.1 mondiale Naomi Osaka s'est dite "choquée par la situation" de la joueuse chinoise Peng Shuai mardi sur les réseaux sociaux, qui aurait disparu depuis une dizaine de jours après avoir accusé de viol un ancien haut dirigeant communiste du pays.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Vous allez trop loin”: Alexander Zverev recadre Nelson Monfort après son match
Alexander Zverev s’est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros, mercredi soir. Et l’Allemand est évidemment passé par le micro de France Télévisions où il n’a, visiblement pas été séduit par les question de l’intervieweur maison, Nelson Monfort.