La Belgique n'avait plus perdu depuis 50 ans en Coupe Davis après avoir mené 0-2
L’équipe belge connaîtra jeudi midi à Londres le nom de son adversaire pour la rencontre de barrage pour le maintien dans le Groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis à la suite de sa terrible désillusion vécue dimanche contre la Corée du Sud. Elle affrontera en septembre l’une des 12 nations suivantes victorieuses ce week-end dans le Groupe Mondial I : Brésil, Bulgarie, Danemark, Grèce, Israël, Japon, Lituanie, Pérou, Roumanie, Taïwan, Turquie et Ukraine.
Battus 3-2 à Séoul après avoir mené 0-2, David Goffin, Zizou Bergs, Sander Gillé et Joran Vliegen sont d’ailleurs bien eux rentrés dans l’histoire en Coupe Davis. C’est en effet la première fois depuis 50 ans, et une rencontre en Bulgarie, que la Belgique s’incline après avoir remporté les deux premiers simples. Les héros malheureux de l’époque se nommaient Bernard Mignot et Patrick Hombergen.
“Il est certain que des choses devront être discutées et analysées après une défaite pareille”, a confié Johan Van Herck, le capitaine, qui n’avait imaginé pareille issue. “C’est très dur à avaler.” Et selon le principe des vases communicants, c’est aussi la toute première fois en 63 ans de participation à la Coupe Davis que la Corée du Sud réussit à remporter une rencontre après avoir été menée 0-2. Les Coréens n’en sont d’ailleurs toujours pas revenus.
“Je suis si fier et reconnaissant de mes joueurs de ne pas avoir abandonné et d’avoir donné le maximum jusqu’au bout”, a déclaré Park Seung Kyu, le capitaine coréen. “C’est une sensation tellement douce que je ne sais pas comment l’exprimer. Les joueurs ont écrit l’histoire. C’est un rêve d’atteindre la phase finale. Je ne sais même pas si tout cela est vrai”, a-t-il conclu.
La Belgique perd quatre places au classement mondial par pays
La Belgique a perdu quatre places au classement mondial par pays publié par l’ITF, la fédération internationale de tennis, après le week-end de Coupe Davis qui a vu les Belges battus en Corée du Sud.
L’équipe de Johan Van Herck s’est en effet inclinée 3 à 2 à Séoul samedi et dimanche en qualification pour la phase de groupes prévues en septembre dans quatre villes encore à désigner.
La Belgique pointe désormais au 16e rang mondial alors que le Canada est le nouveau N.1 mondial avec une progression de trois places. L’Espagne campe sur sa 2e place. L’Australie fait un bond de cinq rangs pour monter sur le podium. La Croatie, 4e, fait une mauvaise affaire avec un recul de trois places. À noter aussi les descentes de 8 places pour la France qui est 11e de ce classement et de 5 pour les États-Unis désormais 10es.
Victorieuse de la Belgique, la Corée du Sud fait la bonne opération en gagnant 7 positions pour passer devant les Belges, 15e.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
377 semaines sur le trône: Novak Djokovic égale le record de Steffi Graf
Le Serbe Novak Djokovic a égalé le record de l'Allemande Steffi Graf avec une 377e semaine en tête du classement mondial des joueurs de tennis après la publication du nouveau ranking ATP, lundi. David Goffin occupe toujours la 41e place. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Le grand espoir du tennis belge, Gilles-Arnaud Bailly, battu pour sa première finale sur le circuit
Gilles-Arnaud Bailly a perdu sa première finale sur le circuit professionnel au tournoi de tennis ITF d'Antalya, une épreuve sur terre battue dotée de 15.000 dollars, dimanche en Tunisie. -
Indian Wells
Carlos Alcaraz, pas encore 20 ans et déjà ‘centenaire’
Il avance à grands pas le nouveau prodige du tennis espagnol. Alors qu’il chasse la première place mondiale à Indian Wells, Carlos Alcaraz a déjà décroché la 100e victoire de sa carrière dans le désert californien.
-
Yibing Wu premier Chinois sacré sur le circuit ATP
Yibing Wu, 97e au classement ATP, est devenu le premier Chinois à remporter un tournoi sur le circuit principal. Dimanche, en finale du tournoi de tennis ATP 250 de Dallas, une épreuve sur surface dure dotée de 737.170 dollars, il s'est imposé après un long combat de 2h57 contre l'Américain de 37 ans John Isner (ATP 39/N.5) sur le score de 6-7 (4), 7-6 (3), 7-6 (12). -
Djokovic enchaîne, Medvedev confirme, Zverev revit... un dernier carré magique à Dubaï
Le patron, le tenant du titre, un revenant et un ancien numéro 1 mondial: les affiches des demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï sont alléchantes. Elles opposeront Daniil Medvedev à Novak Djokovic et Andrey Rublev à Alexander Zverev. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.