Johan Van Herck et Kirsten Flipkens
Plein écran
Johan Van Herck et Kirsten Flipkens © Photo News

La Belgique qualifiée pour la phase finale de la Fed Cup

La Belgique s’est qualifiée samedi après-midi pour la phase finale de la nouvelle formule de la Fed Cup de tennis. Elle est assurée de battre le Kazakhstan. Nos représentantes mènent 3 victoires à 1 avant le match de double, désormais sans enjeu, qui conclut ce duel disputé en salle sur surface dure à Courtrai. Kirsten Flipkens (WTA 81), finalement préférée à Ysaline Bonaventure (WTA 115) par le capitaine Johan Van Herck, a remporté le 4e simple de la rencontre de qualification du groupe mondial. La Campinoise a pris le meilleur sur Zarina Diyas (WTA 63) 6-3 et 6-4 en 1h15 de jeu et offert à la Belgique le troisième point synonyme de qualification.

  1. Wim Fissette, vainqueur de l’US Open avec Osaka: “La confirmation que Naomi est une véritable championne”

    Wim Fissette, vainqueur de l’US Open avec Osaka: “La confirmati­on que Naomi est une véritable championne”

    Un Belge aura tout de même quitté New York avec un titre dans ses bagages à l’US Open. Il se nomme Wim Fissette. Le Trudonnaire, 40 ans, n’est autre que le coach de la Japonaise Naomi Osaka (WTA 9), 22 ans, qui a remporté samedi dernier son deuxième titre à Flushing Meadows et son troisième en Grand Chelem en battant 1-6, 6-3, 6-3 en finale la revenante Victoria Azarenka (WTA 27), 31 ans, tombeuse d’Elise Mertens (WTA 18). Il s’agit déjà du cinquième titre du Grand Chelem pour le mentor limbourgeois avec une troisième joueuse différente, après ceux remportés avec Kim Clijsters (US Open 2009, US Open 2010, Australian Open 2011) et Angelique Kerber (Wimbledon 2018). Interview exclusive.
  2. Elise Mertens prête pour Roland-Garros: “J’ai bon espoir de bien jouer”

    Elise Mertens prête pour Roland-Gar­ros: “J’ai bon espoir de bien jouer”

    Elise Mertens (WTA 20) est prête pour Roland-Garros. Et ce n'est pas sa défaite 6-3, 3-6, 6-0 samedi soir en quarts de finale du tournoi WTA Premier 5 de Rome contre Karolina Pliskova (WTA 4) qui y changera quoi que ce soit. La Limbourgeoise, 24 ans, a quitté le Foro Italico avec un bon sentiment après avoir été la première à pousser la Tchèque, tenante du titre, dans un troisième set avant d'être rattrapée par la fatigue des nombreux matches disputés - et gagnés - depuis la reprise.
  3. Elise Mertens a eu un gros coup de fatigue: “Mais ce n'était pas le coronavirus”

    Elise Mertens a eu un gros coup de fatigue: “Mais ce n'était pas le coronavi­rus”

    Elise Mertens (WTA 20) aura donc rendez-vous avec Karolina Pliskova (WTA 4), tête de série N.2 du tableau, ce samedi en quart de finale du tournoi WTA de Rome, après sa victoire 6-4, 6-4 contre la Monténégrine Danka Kovinic (WTA 86). La Limbourgeoise, 24 ans, sait qu'il ne s'agira pas d'une partie de plaisir, mais elle assure qu'elle aura encore assez d'énergie après sa journée difficile de mercredi qu'il l'avait contrainte à déclarer forfait en double.