La Belgique sans Alison Van Uytvanck en Billie Jean King Cup
Johan Van Herck a décidé de se passer des services d’Alison Van Uytvanck, deuxième meilleure joueuse belge au classement WTA, pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, qui se déroulera à Prague début novembre. Elise Mertens, Greet Minnen, Ysaline Bonaventure et Kirsten Flipkens sont les quatre joueuses retenues par le capitaine belge.
Alison Van Uyvanck ne disputera pas la phase finale de la Billie Jean King Cup (l’ex-Fed Cup de tennis) début novembre à Prague. “Après concertation avec Alison van Uytvanck et son entourage, elle va rester active sur le circuit WTA”, a justifié Johan Van Herck annonçant la composition de son équipe lundi.
Elise Mertens (WTA 20), Greet Minnen (WTA 69), Ysaline Bonaventure (WTA 143) et Kirsten Flipkens (WTA 154) défendront les couleurs belges face à la Biélorussie le 1er novembre et l’Australie le 2 novembre dans le groupe B.
“Une équipe forte et solide”
La Belgique s’envole mercredi vers la capitale de la République Tchèque. Huit joueuses étaient candidates pour figurer dans la sélection. Alison Van Uytvanck, 61e joueuse du monde, a ainsi décliné sa participation. “Nous avons une équipe forte et très solide, avec beaucoup de possibilités, pour participer de manière ambitieuse aux finales de la Billie Jean King Cup à Prague”, a justifié le capitaine de l’équipe belge, Johan Van Herck. “Elise Mertens fait une très bonne saison, en simple et en double. Greet Minnen a beaucoup de qualités tant en simple qu’en double. Kirsten est revenue après une longue blessure, mais est et reste une joueuse avec des qualités et une expérience incroyables qui s’intègre parfaitement dans cette équipe. Enfin, il y a Ysaline Bonaventure ; elle a montré qu’en Billie Jean King Cup, elle pouvait rivaliser avec les meilleures joueuses mondiales”.
“Après concertation avec Alison van Uytvanck et son entourage, elle va rester active sur le circuit WTA. Maryna Zanevska (WTA 103) revient de blessure. Yanina (Wickmayer, WTA 323) travaille dur pour revenir après la naissance de son premier enfant et Kim (Clijsters, WTA 1103) jouera la Team Cup aux Etats-Unis pour retrouver le rythme des matches en vue de la saison prochaine. Nous restons en contact avec chacune d’entre elles en vue de la Billie Jean King Cup de l’année prochaine”, a ajouté encore Johan Van Herck dans le communiqué transmis lundi par la fédération belge de tennis.
La phase finale de cette Billie Jean King Cup, ex-Fed Cup, se tient enfin du 1er au 6 novembre à Prague après deux reports. La France, tenante du titre depuis 2019, devait défendre son titre en avril 2020 à Budapest mais l’épreuve avait en effet été reportée deux fois en raison de l’épidémie de Covid-19. La compétition se jouera sur dur en indoor.
Sur le modèle de la Coupe Davis, l’équivalent masculin dont la nouvelle formule a été inaugurée en novembre 2019 à Madrid, la Billie Jean King Cup se concentre sur une semaine. Les douze meilleures nations mondiales du tennis féminin sont divisées en quatre groupes de trois, le vainqueur de chaque groupe passe en demi-finales, dont les deux gagnants s’affrontent en finale. Chaque rencontre se dispute selon un format réduit, en deux simples et un double au lieu de quatre simples et un double auparavant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Novak Djokovic revient la polémique autour de sa blessure à l'Open d'Australie
Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic a évoqué mercredi les rumeurs selon lesquelles son problème musculaire en Australie (Adélaïde puis Melbourne) avait été inventé. Le joueur aux 22 titres en Grand Chelem, interrogé après sa séance d’entraînement, a également déclaré être tout proche de sa meilleure forme et jouera le tournoi de Dubaï. -
David Goffin déclare forfait pour la tournée américaine
Nouveau coup dur pour David Goffin! Après avoir renoncé à disputer son huitième de finale à Marseille en raison d’une blessure au genou, le Liégeois a également déclaré pour les deux premiers Masters 1000 de la saison, qui auront lieu à Indian Wells et Miami, en mars. -
Indian Wells
Sans Nadal et Djokovic, Medvedev et Alcaraz s’avancent en favoris à Indian Wells
Novak Djokovic empêché, Rafael Nadal blessé: c’est un double coup dur pour le tournoi d'Indian Wells, qui débute mercredi en Californie. Mais le premier Masters 1000 de la saison aura d’autres atouts à faire valoir. Daniil Medvedev est en toute grande forme. Carlos Alcaraz peut redevenir numéro 1 mondial. Iga Swiatek est en quête d'un rare doublé. Et Aryna Sabalenka débarque en Californie pour tenter de confirmer le titre, son premier en Grand Chelem, brillamment conquis en Australie fin janvier. La garantie d’une dizaine spectaculaire dans le désert? -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Rafael Nadal pas encore prêt à rejouer et forfait à Indian Wells
Rafael Nadal a annoncé son forfait pour le Masters 1000 d’Indian Wells. L’Espagnol a expliqué aux organisateurs qu’il n’était pas encore prêt à rejouer et qu’il ne pourrait pas défendre ses chances pour ce rendez-vous sur surface du 8 au 19 mars qu’il a remporté à trois reprises. -
"C'est une honte": Daniil Medvedev dézingue Indian Wells sous le regard médusé du juge de chaise
Troisième match, troisième victoire et deuxième gros coup de gueule pour Daniil Medveed à Indian Wells. Toujours dans la même direction: les courts sont trop lents au goût du joueur russe, qui est bien décidé à le faire savoir et qui n’hésite pas non plus à égratigner l’ATP. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.