Plein écran
© EPA

La France a lutté jusqu’au bout face au Japon

La France, finaliste de l’édition 2018 et 1re au classement mondial, a abordé la phase finale de la nouvelle Coupe Davis de tennis pas un succès 2-1 face au Japon dans le groupe A, mardi après-midi à Madrid. L’Argentine, 3e mondiale, n’a pas tremblé face au Chili (22e) et s’est imposé 3-0 dans le groupe C. Le Kazakhstan (N.12) a aussi fait respecter la hiérarchie aux Pays-Bas (N.19) en s’imposant 2-1 grâce à son équipe de double. 

Après la facile succès de Jo-Wilfried Tsonga (ATP 29) sur Yasutaka Uchiyama (81) 6-2, 6-1, la surprise est venue avec la défaite de Gaël Monfils. Le 10e mondial a été dominé 7-5 et 6-2 par Yoshihito Nishioka (73) promu N.1 nippon en raison de l’absence de Kei Nishikori (13). Les vainqueurs du Masters Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont ensuite assuré l’essentiel pour la formation du capitaine Sébastien Grosjean mais ont été poussés aux trois sets par Ben McLachlan et Yoshihito Nishioka 6-7 (4/7), 6-4, 7-5. La Serbie (N.8) est la 3e équipe du groupe A.

Le duel sud-américain a tourné à l’avantage des Argentins qui ont gagné leurs trois matchs en deux sets. Guido Pella (25) a dominé Nicolas Jarry (77) 6-4, 6-3. Diego Schwartzman (145) a été plus expéditif encore face à Cristian Garin (33) 6-2, 6-2. Maximo Gonzalez et Leonardo Mayer ont complété le succès contre Hans Podlipnik-Castillo et Nicolas Jarry 6-3, 7-5. L’Allemagne (N.11) complète ce groupe.

Mikhail Kukushkin (67) a placé les Kazakhs aux commandes après un rapide succès contre le 200e mondial Botic van de Zandschulp 6-2, 6-2. Robin Haase (163), le N.1 néerlandais a créé la surprise en émergeant de justesse dans son duel face à Alexander Bublik (57) 7-5, 3-6, 7-6 (7/5). Kukushkin et Bublik ont ensuite pris le meilleur sur Haase et Jean-Julien Rojer (20e en double) 6-4, 7-6 (7/2). La Grande-Bretagne (N.5) est la favorite de ce groupe;

Trois autres rencontres sont au programme mardi dans la soirée : Espagne/Russie (B), Etats-Unis/Canada (F) et surtout Australie/Colombie dans le groupe D, celui de la Belgique qui a dominé les Colombiens 2-1 lundi.

  1. David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin (ATP 11) a déjà le regard tourné vers 2020. Dans le cadre de sa préparation, le Liégeois, 29 ans, participera ainsi de jeudi à samedi à la Diriyah Tennis Cup, une lucrative exhibition de 3 millions de dollars qui réunit en Arabie Saoudite 8 joueurs, dont 6 du Top-20, parmi lesquels le Russe Daniil Medvedev (ATP 5), le Français Gaël Monfils (ATP 10) et le Suisse Stan Wawrinka (ATP 16).
  2. Il perd un match sur le circuit professionnel sans marquer un seul point, les internautes indignés
    Play

    Il perd un match sur le circuit profession­nel sans marquer un seul point, les internau­tes indignés

    Artem Bahmet, un joueur ukrainien, a perdu le premier match de sa carrière sur le circuit professionnel (0-6, 0-6), lors du tournoi ITF de Doha. Deux roues de vélo et... aucun point marqué durant toute la rencontre, un record. Sur les réseaux sociaux, les images sont devenues virales et les amateurs du sport se sont indignés se demandant comment ce joueur a été autorisé à participer à ce tournoi.