La France éliminée, l'Espagne qualifiée en Coupe Davis
La France a été éliminée au premier tour de la Coupe Davis par la République tchèque qui s'est détachée 3 à 1 après la victoire de Radek Stepanek sur Gilles Simon en trois sets 7-6 (7/2), 6-3, 7-6 (7/0), dimanche à Ostrava. C'est la première fois en neuf ans que la France perd dès le premier tour.
Au lieu de disputer les quarts de finale en juillet, elle devra passer par un match de barrage, face à un adversaire à désigner, en septembre pour tenter de se maintenir dans le groupe mondial.
La France, qui a remporté la Coupe Davis à neuf reprises dont la dernière en 2001, n'a plus été reléguée en deuxième division depuis 1997.
Arrivée à Ostrava avec beaucoup d'ambitions, l'équipe de Guy Forget a été battue à la régulière par une excellente équipe tchèque. Le tournant de la rencontre a été la défaite du duo Richard Gasquet-Michaël Llodra samedi en double, élément capital en Coupe Davis et longtemps le point fort des Français.
Simon, N.1 français et 8e mondial, a lui aussi déçu en perdant ses deux simples, vendredi face à Tomas Berdych et dimanche contre Stepanek, 18e mondial. Simon, dont c'était les premiers matches en Coupe Davis, est apparu inhibé et peu inspiré face à Stepanek. Comme face à Berdych, il s'est liquéfié dans les deux tie-breaks qu'il a eus à jouer. Mais, contrairement à vendredi, il a également été incapable de prendre l'initiative dans l'échange face à un adversaire sans doute plus prenable. Le Français a eu sa seule ouverture en breakant un Stepanek qui commençait à fatiguer à 4-4 dans le troisième set. Mais un jeu de service horrible dans la foulée a aussitôt éteint ses derniers espoirs.
Si le test tchèque s'annonçait compliqué, c'est néanmoins une grosse claque pour la France qui présentait un collectif très séduisant avec quatre jeunes joueurs faisant ou ayant fait partie du Top 10 mondial - Simon, Monfils, Tsonga et Gasquet - plus un des meilleurs joueurs de double du monde, Llodra.
Guy Forget, qui sort fragilisé de sa onzième campagne personnelle, avait même souligné avant la rencontre qu'il fallait remonter à l'époque des Mousquetaires pour trouver un groupe au potentiel aussi fort. Mais pour l'instant, cela reste seulement un potentiel, qu'il s'agira de ne pas gâcher en septembre en barrage, avant de songer à repartir à la conquête d'un dixième Saladier d'argent.
L'Espagne, tenante du titre et menant 3-1 avant le dernier match, s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis dimanche en battant assez facilement la Serbie sur la terre battue de Benidorm. Le numéro un mondial Rafael Nadal a scellé le triomphe espagnol avec une victoire en trois sets, 6-4, 6-4, 6-1 et en 2 h 27 contre Novak Djokovic, qui avait déjà perdu en trois manches samedi contre David Ferrer.
L'équipe espagnole va recevoir en quart de finales le vainqueur de la rencontre de premier tour entre l'Allemagne et l'Autriche, une future confrontation largement à sa portée. Deux nations ont assuré leur qualification dès samedi dans le double, les Argentins face aux faibles Néerlandais et les Croates aux dépens des Chiliens. Les derniers simples seront disputés pour l'honneur dimanche à Buenos Aires et à Porec.
En revanche, les Russes Marat Safin et Dmitry Tursunov ont trébuché après quatre heures de jeu et cinq manches face à une très modeste paire roumaine, Horia Tecau et Marius Copil, revenue de 2 sets à 0. Les Russes devraient conclure dimanche. L'Allemagne tient aussi la corde face à l'Autriche (2-1) comme la Suède face à Israël (2-1). Cette dernière rencontre se dispute à huis clos à Malmö par crainte de débordements anti-israéliens. Des affrontements entre une centaine de manifestants pro-palestiniens et la police ont eu lieu à l'extérieur du stade. En soirée, les frères Bryan étaient favoris pour donner l'avantage aux Etats-Unis sur la Suisse, privée de Roger Federer. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Terrible déception: David Goffin s'incline au bout du suspense face à Cameron Norrie en quarts de finale
David Goffin n’a pas réussi à se qualifier pour la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. Mardi, le Liégeois, 58e joueur mondial, s’est incliné en cinq sets face au Britannique Cameron Norrie, 12e mondial (3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5). La rencontre a duré 3 heures et 28 minutes. -
Wimbledon
Renversant: mené deux sets à rien, Djokovic s'impose face à Sinner et se hisse dans le dernier carré
Le triple tenant du titre Novak Djokovic a remonté un handicap de deux sets pour battre Jannik Sinner (13e mondial) 5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2, mardi en quarts de finale de Wimbledon. Le Serbe affrontera vendredi le Britannique Cameron Norrie (ATP 12) pour viser une 8e finale. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Nick Kyrgios rejoint les demi-finales de Wimbledon pour la première fois
Nick Kyrgios s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. L'Australien, 40e mondial, a validé son billet pour les demi-finales de Wimbledon en écartant le Chilien Christian Garin (ATP 43) en trois sets mercredi sur le gazon du Court N.1. -
Pas de doublé à Wimbledon pour Elise Mertens, battue en finale du double
Une défaite en finale Elise Mertens et sa partenaire Shang Zhuai. La Belge, titrée à Londres en double l’an dernier, a subi la loi en finale du duo tchèque composé de Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova en deux manches (6-2, 6-4).
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
David Goffin, battu en cinq sets par Norrie : "Il y a énormément de déception mais ce fut un excellent tournoi”
David Goffin (ATP 58) était déçu, évidemment, après sa défaite contre Cameron Norrie (ATP 12) mardi en quarts de finale à Wimbledon. Battu 3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5 par le N.1 britannique après 3h28 de jeu dans un match où il a mené 6-3, 4-3 et break, le Liégeois, 31 ans, avait le sentiment d'avoir laissé passer une belle opportunité. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.