Plein écran
Novak Djokovic célébrant la victoire, dimanche, après s’être imposé lors du double décisif © REUTERS

La Serbie remporte l’ATP Cup

La Serbie a remporté la première édition de l’ATP Cup, nouvelle compétition de tennis par équipes nationales, dimanche, à Sydney, sur surface dure. Le duo Novak Djokovic - Viktor Troicki a offert le point décisif en gagnant le double contre Pablo Carreno Busta et Feliciano Lopez 6-3, 6-4.

Le double espagnol faisait d’emblée le break. Les Serbes prenaient à leur tour le service espagnol pour revenir à 3-3. Un nouveau break de Djokovic et Troicki lançait la Serbie vers la conquête du premier set, 6-3.

Les Serbes gagnaient aussi les deux premiers jeux du deuxième set. Hormis une balle de break sauvée à 3-2, ils ne connaissaient aucune frayeur dans la suite du set et concluaient la partie par un jeu blanc.

Plus tôt dans la journée, Roberto Bautista-Agut (ATP 10) a dominé Dusan Lajovic (ATP 34) 7-5, 6-1. Novak Djokovic (ATP 2) a ensuite remporté le choc face à Rafael Nadal (ATP 1) 6-2, 7-6 (7/4), rendant décisif le double.

Dotée de 15 millions de dollars, l’ATP Cup a réuni 24 nations, réparties en six groupes lors de la première phase jouée à Sydney, Brisbane et Perth. La Belgique a été éliminée en quarts de finale par l’Espagne.

En novembre dernier, l’Espagne a remporté la nouvelle mouture de la Coupe Davis. La Serbie avait elle été éliminée par la Russie en quarts de finale.

Plein écran
Troicki et Djokovic © AFP

“Je me souviendrai de cette expérience pour le restant de ma vie”, s’est réjoui Djokovic après le match, au micro de Jim Courier. “C’est certainement l’un des plus beaux moments de ma carrière. J’ai eu la chance de pouvoir vivre une carrière exceptionnelle depuis 15 ans. Mais jouer pour votre équipe, pour votre pays, aux côtés de quelques-uns de mes meilleurs amis, rien ne peut rivaliser avec cela. C’est très spécial.”

Djoko & co ont été vivement encouragés à Sydney par de nombreux supporters serbes. “Il y a clairement beaucoup de Serbes à Sydney. Viktor doit se reposer, mais je suis O.K. Si vous voulez faire une fête ce soir, nous sommes prêts”, s’est amusé Djokovic.

Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© REUTERS
  1. Andrey Rublev, la sensation qui pourrait se dresser sur la route de David Goffin à Melbourne
    Australian Open

    Andrey Rublev, la sensation qui pourrait se dresser sur la route de David Goffin à Melbourne

    L’attention s’est, surtout, concentrée sur l’ATP Cup et le sacre de la Serbie de Novak Djokovic en ce début d’année tennistique. Mais, loin de l’agitation générée par cette première édition de la ‘Coupe du monde du tennis’, un homme a flambé dans les tournois du début de saison: il faudra, à n’en pas douter, être attentif au parcours du jeune Andrey Rublev à Melbourne. Et David Goffin pourrait rapidement retrouver le Russe sur son chemin australien.