Plein écran
Roger Federer © Photo News

La Suisse honore Roger Federer en frappant deux pièces commémoratives à son effigie

La Suisse a décidé d'honorer le plus grand sportif de son histoire. Le gouvernement fédéral a annoncé lundi que Swissmint allait frapper deux pièces commémoratives à l'effigie du joueur de tennis Roger Federer l'année prochaine.

"Pour la première fois de son histoire, Swissmint va dédié une pièce commémorative à une personne vivante", a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Jusqu'à 95.000 pièces de 20 francs (suisses) en argent seront émises à partir du mois de janvier, une pièce de 50 francs en or paraîtra en mai.

"En plus d'être probablement le sportif individuel suisse qui a le plus de succès, il est aussi l'ambassadeur rêvé pour son pays, pour son engagement social, notamment au travers de sa fondation d'aide aux enfants ou en sa qualité d'ambassadeur de l'UNICEF", relève pour sa part Swissmint, en charge de la frappe de la monnaie suisse.

Federer, 37 ans, détient un palmarès inégalé de 20 victoires en Grand Chelem masculin, sans compter nombre d'autres records, qui "font probablement de lui le plus grand joueur de tennis de tous les temps", souligne le gouvernement helvétique. "Merci à la Suisse et à Swissmint pour cet incroyable honneur et privilège", a tweeté Federer.

  1. Djokovic avec autorité, Tsitsipas sans jouer, Berrettini et Dimitrov évincés
    MISE À JOUR

    Djokovic avec autorité, Tsitsipas sans jouer, Berrettini et Dimitrov évincés

    Novak Djokovic (ATP 2/N.2) aura mis une heure et trente-cinq minutes pour venir à bout du Japonais Tatsuma Ito (ATP 146) mercredi matin au 2e tour de l’Open d’Australie. Le Serbe, qui avait perdu un set au premier tour, n’a pas été inquiété grâce à un bon ratio de 31 coups gagnants pour 17 fautes directes dans une rencontre remportée 6-1, 6-4, 6-2. Le septuple vainqueur à Melbourne Park défiera au 3e tour un autre Japonais, Yoshihito Nishioka (ATP 71).
  2. Herbert, adversaire de Goffin: “Quand je vois jouer David, le tennis paraît très simple”

    Herbert, adversaire de Goffin: “Quand je vois jouer David, le tennis paraît très simple”

    Pierre-Hugues Herbert (ATP 64). Français de 28 ans, superstar du double. Et aussi, au demeurant, l'un de ses meilleurs amis sur le circuit. Tel sera l'adversaire de David Goffin (ATP 11), ce jeudi au deuxième tour du simple messieurs à l'Australian Open de tennis. L'Alsacien a battu de son côté le Britannique Cameron Norrie (ATP 62) 7-5, 3-6, 3-6, 7-5 et 6-4 au terme d'un âpre combat de 3h42 où il a ressenti une petite alerte à la cuisse.