Plein écran
© REUTERS

Le Canada, premier qualifié pour les quarts, attend la Belgique ou l'Australie

Le Canada, 14e au ranking mondial, est le premier pays à s'être qualifié pour les quarts de finale de la Coupe Davis de tennis après sa victoire contre les Etats-Unis (N.6), mardi à Madrid au terme des deux simples. Il avait remporté une première victoire la veille aux dépens de l'Italie (N.10).

Avec deux victoires, les Canadiens sont assurés de la première place du groupe F. Ils joueront en quarts de finale contre la Belgique ou l'Australie qui se disputent la première place du groupe D. Comme lundi, le Canada a remporté les deux simples grâce à Vasek Pospisil qui a battu Reilly Opelka 7-6 (7/5), 7-6 (9/7) et Denis Shapovalov qui a dominé Taylor Fritz 7-6 (8/6), 6-3.

Mais cette fois, les Canadiens ont déclaré forfait avant le double, octroyant ainsi une victoire sur tapis vert 6-0, 6-0 aux Etats-Unis. Aucune autre pénalité n'est applicable "car un médecin indépendant a constaté que trois des quatre joueurs canadiens étaient inaptes à jouer le double", a indiqué un responsable de la Fédération internationale (ITF) à l'AFP.

Depuis cette année, la phase finale de la Coupe Davis rassemble 18 équipes séparées en 6 groupes de 3. Le premier de chacun des groupes ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes, départagés au nombre de matchs gagnés, puis de sets et de jeux gagnés, se qualifient pour les quarts de finale./