Le Masters féminin se joue devant des tribunes quasi-vides aux Etats-Unis
Le Masters féminin de tennis, rassemblant les huit meilleures joueuses de la saison, a débuté lundi dans la ville américaine de Fort Worth, au Texas. Si le niveau de jeu est au rendez-vous, le public ne l’est pas. Les tribunes sont quasi-vides depuis le début de la semaine.
Ce sont des images qui rappellent tristement celles des dernières Coupe Davis. Depuis le début de la semaine, les tribunes de la Dickies Arsena, où se déroulent les WTA Finals, sont parsemées. Deux joueuses américaines, Jessica Pegula et Coco Gauf, jouent pourtant à domicile.
Ce lundi, seulement 1.000 spectateurs étaient présents pour l’entrée en lice de la première des deux, numéro une américaine et troisième mondiale, face à la Grecque Maria Sakkari. Pour que le vide se voie le moins possible à la télévision, les organisateurs avaient décidé de fermer le deuxième étage du stade qui peut compter jusqu’à 14.000 personnes, rapporte L’Equipe.
Les joueuses montent au créneau
Les joueuses se sont agacées au cours de la semaine face à ce manque d’engouement. “J’espère qu’on va rapidement voir des tribunes pleines”, a lancé la numéro une mondiale, Iga Swiatek, mardi après son entrée en lice.
Jessica Pegula est montée au créneau mercredi. De son côté, Ons Jabeur a raconté une anecdote qui en dit long sur le manque d’enthousiasme des fans américains. “J’ai réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup de fans de tennis ici quand je n’ai pas réussi à trouver un restaurant qui diffusait les matches parce qu’ils n’avaient même pas la chaîne. Mais je vois le verre à moitié plein: on a quand même attiré des gens dans une ville qui s’intéresse surtout au football américain et qui ne regarde pas beaucoup de tennis, c’est déjà super”, a-t-elle lancé.
Fort Worth, un choix par défaut
La question mérite d’être posée: pourquoi avoir choisi une ville qui ne s’intéresse pas au tennis pour accueillir l’un des plus gros événements de l’année concernant le tennis féminin? “Bien sûr que l’idéal aurait été d’aller en Europe, mais personne ne voulait recevoir : il n’y a eu aucune offre. Certaines villes ont même décliné. Est-ce qu’on aurait dû retourner en Chine et s’assoir sur nos valeurs?”, a déclaré l'un des responsables de la WTA, dans des propos cités par L’Equipe.
Le Masters féminin devait se dérouler à Shenzhen jusqu’en 2030. Mais la WTA a suspendu tous ses tournois en Chine après l’affaire Peng Shuai. Fort Worth n’a été désigné que fin août, soit deux mois avant le début du tournoi. “Un choix de toute dernière minute”, a affirmé Steve Simon, le patron de la WTA. “C’est sans doute un peu trop grand pour nous, mais c’est une belle salle”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elise Mertens éliminée en quarts de finale en double à l’Open d’Australie
Elise Mertens a été éliminée en quarts de finale du double de l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem, mercredi à Melbourne. -
Open d'Australie
Aryna Sabalenka et Elena Rybakina se donnent rendez-vous en finale de l’Open d’Australie
Aryna Sabalenka contre Elena Rybakina, ce sera l’affiche de la finale dames de l’Open d’Australie 2023. Après la victoire en deux manches de la Kazakhstanaise contre Victoria Azarenka (7-6, 6-3), la Biélorusse a répondu en domptant en deux manches la surprise du tournoi, Magada Linette (7-6, 6-2). -
“Où est Peng Shuai?”: ce que l’on sait sur l’affaire un an après la disparition de la joueuse de tennis chinoise
Il y a tout juste un an, l’ex-star du tennis Peng Shuai publiait un message sur Weibo dans lequel elle dénonçait des abus sexuels commis par l’ancien vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli. C’est le début d’une affaire au cours de laquelle la joueuse de tennis a arrêté sa carrière et la WTA a annulé tous les tournois en Chine. Aujourd’hui, le flou perdure sur la situation de l’ancienne numéro une en double. -
Tommy Paul pour la première fois dans le dernier carré de l’Open d’Australie
L'Américain Tommy Paul (ATP 35), qui disputait son premier quart de finale en Grand Chelem, s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie, le premier tournoi majeur de la saison, en battant mercredi son jeune compatriote Ben Shelton (ATP 89), 20 ans et débutant à Melbourne, 7-6 (8/6), 6-3, 5-7, 6-4. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
David Goffin face à Kimmer Coppejans au premier tour du BW Open
Un duel belgo-belge est au programme du premier tour du BW Open, épreuve Challenger 125 sur surface dure dotée de 145.000 dollars, qui débute lundi par les qualifications. David Goffin (N.1), 32 ans, a hérité de Kimmer Coppejans (ATP 220), 28 ans. Le Liégeois a battu l'Ostendais en 2014 dans un Challenger aux Pays-Bas à Steveningen pour leur seule confrontation officielle sur le circuit. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.