Le moment d'écrire l'Histoire pour le tennis belge
Cent-onze ans après, Belges et Britanniques se retrouvent en finale de la Coupe Davis. En 1904, les Iles Britanniques avaient battu 5-0 l'équipe belge, composée de Paul De Borman et William Le Maire de Warzée, sur le gazon de Wimbledon, en finale de la quatrième édition de la Coupe Davis. Cette année, c'est sur la terre battue du Flanders Expo de Gand que Belges et Britanniques se disputeront de vendredi à dimanche le Saladier d'argent.
Les 13.000 places de l'enceinte gantoise ont rapidement trouvé acquéreur. On a un moment craint pour la tenue de l'événement en raison de la menace terroriste, mais la finale aura bien lieu, avec des mesures de sécurité renforcées.
"Nous avons entièrement confiance en l'organisation. Je sais que tout a été mis en œuvre, même avant les attentats de Paris, pour garantir la sécurité. La situation est ce qu'elle est et nous, nous essayons de nous concentrer sur notre objectif sportif", déclarait mardi le capitaine belge Johan Van Herck.
Et d'un point de vue sportif, c'est la Grande-Bretagne d'Andy Murray (ATP 2) qui part avec les faveurs des pronostics. L'équipe belge, emmenée par David Goffin (ATP 16) compte tenter crânement sa chance et profiter de l'avantage de jouer à domicile.
"La Grande-Bretagne a l'étiquette de favori, nous sommes l'underdog, mais cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas le trophée", selon Van Herck.
Les débats débuteront vendredi après-midi après le premier simple, qui opposera David Goffin (ATP 16) à Kyle Edmund (ATP 100).
Dans la foulée, le second simple verra Ruben Bemelmans (ATP 108) se mesurer au numéro 2 mondial Andy Murray.
La journée de samedi sera consacrée au double. Les Britanniques aligeront les frères Murray, Andy et Jamie, 7e mondial en double. Côté belge, on devrait retrouver Steve Darcis et Kimmer Coppejans, sous réserve de modifications que les capitaines peuvent apporter jusqu'à une heure avant la rencontre.
Pour augmenter leurs chances, les Belges se sont adjoint les services de l'ancien joueur français Michael Llodra, vainqueur de trois Grand Chelem et ancien N.3 mondial en double.
Les deux derniers simples se dérouleront dimanche.
C'est le 12e face-à-face entre la Belgique et la Grande-Bretagne en Coupe Davis. Battus à 7 reprises, les Belges ont remporté 3 matches consécutifs en 1953, 1954 et 1957, grâce à Jacky Brichant et Philippe Washer et restent sur une victoire 1-4 en 2012 à Glasgow, où Steve Darcis, Ruben Bemelmans et David Goffin y avaient tous trois remporté un point. A noter qu'au cours de ces confrontations, jamais la Belgique n'a remporté un double.
La Belgique dispute sa seconde finale après 1904 (4 nations prenaient alors part à l'épreuve, contre 126 cette année). En cas de victoire des troupes de Johan Van Herck, la Belgique deviendrait le 15e pays à inscrire son nom au palmarès de la Coupe Davis.
La Grande-Bretagne convoite de son côté un dixième Saladier d'argent, le premier depuis 1936. Elle n'a plus disputé la finale depuis 1978 (défaite 1-4 contre les Etats-Unis).
.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trop fort pour Murray, Medvedev confirme son excellente forme et s'adjuge le tournoi de Doha
Le Russe Daniil Medvedev a remporté le tournoi de Doha samedi en battant l'Écossais Andy Murray (6-4, 6-4) en finale, une semaine après avoir glané celui de Rotterdam. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Carlos Alcaraz en finale de son tournoi de rentrée à Buenos Aires
La finale du tournoi de tennis ATP 250 de Buenos Aires opposera dimanche l’Espagnol Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, au Britannique Cameron Norrie, 12e mondial et tête de série N.2. -
Zizou Bergs proche de l’exploit contre Wawrinka: “C’est bon pour la confiance”
Zizou Bergs (ATP 132) n’était pas trop déçu, lundi soir à Marseille, après avoir été éliminé au premier tour de l’Open 13 Provence, tournoi ATP 250 en salle sur surface dure, doté de 707.510 euros. Le Limbourgeois, n°2 belge, a offert une très belle résistance à Stan Wawrinka (ATP 105), ancien n°3 mondial, ne s’inclinant que 6-4, 6-7 (6/8) et 6-4 après 2h30 de jeu. -
Rafael Nadal de retour à l’entraînement: “Il a été le premier joueur à s'inscrire" à Monte-Carlo
Rafael Nadal, qui n'a plus joué depuis son abandon à l'Open d'Australie le 18 janvier, a été "le premier joueur à s'inscrire" au tournoi ATP Masters 1000 de Monte-Carlo, prévu du 8 au 16 avril, a confirmé le directeur du tournoi David Massey.
-
Djokovic subit sa première défaite de la saison face à Medvedev à Dubaï
Le N.1 mondial Novak Djokovic a subi sa première défaite de l'année 2023 en tombant en demi-finale du tournoi ATP 500 de Dubaï face au Russe Daniil Medvedev en deux sets 6-4, 6-4. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.