Le récital de Djokovic, Mertens poursuit sa route en double, Rublev miraculé: la deuxième semaine de l’Open d’Australie démarre fort
Lâchée par son service, la Française Caroline Garcia a été éliminée lundi en 8es de finale de l’Open d’Australie dont elle était l’une des favorites, mais Novak Djokovic a lui joué comme à ses plus beaux jours pour se qualifier sans douleur à la cuisse. Son prochain adversaire, sur la route d’un 22e titre du Grand Chelem, sera Andrey Rublev, qui a sauvé deux balles de match avant d’écarter Holger Rune avec l’aide du filet sur la balle de match.
Le manifeste de Djokovic
Novak Djokovic s’est montré expéditif pour avancer en quarts de finale de l’Open d’Australie de tennis, lundi, à Melbourne. Le Serbe, 5e joueur mondial et tête de série N.4, n’a laissé aucune chance à l’Australien Alex de Minaur (ATP 24/N.22), balayé 6-2, 6-1, 6-2. La rencontre a duré 2 heures et 6 minutes.
Djokovic, en quête d’un 10e sacre à Melbourne et d’un 22e en Grand Chelem, ce qui lui permettrait d’égaler l’Espagnol Rafael Nadal, n’a perdu qu’un seul set depuis le début de la quinzaine. Contre De Minaur, Djokovic n’a pas semblé trop perturbé par sa cuisse gauche, à nouveau bandée. Le Serbe a impressionné, s’adjugeant le premier set en à peine 35 minutes et ne concédant aucune balle de break durant tout le match.
Son prochain adversaire sera le Russe Andrey Rublev (6e) qui a sauvé deux balles de match avant d’écarter Holger Rune (10e) 6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6 (11/9) avec l’aide du filet sur la balle de match. L’Américain Tommy Paul (ATP 35) disputera, à 25 ans, son premier quart de finale d’un Grand Chelem grâce à sa victoire 6-2, 4-6, 6-2, 7-5 en 3 heures et 19 minutes sur l’Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 25/N.24). Paul rencontrera son jeune compatriote, et débutant à Melbourne, Ben Shelton (ATP 89), 20 ans, victorieux d’un duel américain face à J.J. Wolf (ATP 67), 7-5 (7/5), 2-6, 7-6 (7/4), 6-7 (4/7), 6-2 après 3 heures et 47 minutes.
Garcia s’ajoute à la liste des têtes de série éliminée
La Française Caroline Garcia, quatrième joueuse mondiale et tête de série N.4, a été éliminée par la Polonaise Magda Linette (WTA 45) en huitième de finale de l’Open d’Australie de tennis, lundi, à Melbourne. Linette s’est imposée 7-6 (7/3), 6-4 après 1 heure et 57 minutes de jeu. Pour sa première en quarts dans un tournoi du Grand Chelem, Linette, 30 ans, défiera la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 31/N.30), qui a battu la Chinoise Zhang Shuai (WTA 22/N.23) 6-0, 6-4.
Garcia, lauréate du Masters l’année passée, est la troisième joueuse du top mondial féminin éliminée à Melbourne, après les deux premières joueuses du classement WTA, la Polonaise Iga Swiatek et la Tunisienne Ons Jabeur, sorties respectivement en huitièmes de finale et au deuxième tour. L’Américaine Jessica Pegula (WTA 3) est désormais la joueuse la mieux classée encore en lice à Melbourne.
Elle est suivie par Aryna Sabalenka (WTA 5). La Bélarusse, cinquième tête de série, s’est jouée 7-5, 6-2 de la Suissesse Belinda Bencic (WTA 10/N.12) en 1 heure et 27 minutes. Sabalenka, qui avait éliminé Elise Mertens au tour précédent, rencontrera en quarts Donna Vekic (WTA 64). La Croate a mis fin au parcours de la jeune Tchèque Linda Fruhvirtova (WTA 82), 17 ans, battue 6-2, 1-6, 6-3 en 2 heures et 7 minutes.
Elise Mertens se hisse en quarts de finale du double
Elise Mertens (WTA 5 en double) et sa partenaire australienne Storm Hunter (WTA 12 en double) se sont qualifiées pour les quarts de finale du double de l’Open d’Australie de tennis en battant sur un double 6-2 la Suissesse Viktorija Golubic (WTA 88 en double) et la Roumaine Monica Niculescu (WTA 53 en double), lundi, à Melbourne. La rencontre a duré 1 heure et 3 minutes.
Mertens et Hunter, qui forment la paire tête de série N.4, n’ont pas trainé sur le court, prenant les deux premiers services de leurs adversaires dans le premier set, concédant un débreak entre les deux, pour remporter la première manche en 33 minutes. Le deuxième set a été encore plus rapide (30 minutes). Après un break concédé dans le tout premier jeu, la Belge et l’Australienne ont gagné quatre jeux de suite et ont remporté le match sur le service de leurs adversaires.
Lauréate du double avec la Bélarusse Aryna Sabalenka en 2021 et demi-finaliste l’an passé aux côtés de la Russe Veronika Kudermetova, Mertens, 27 ans, visera une troisième demi-finale de suite à Melbourne. Avec Hunter, elle rencontrera l’Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 38 en double) et la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (WTA 89 en double), victorieuses 6-3, 6-4 des Tchèques Miriam Kolodziejova (WTA 55 en double) et Marketa Vondrousova (WTA 86 en double).
Alexander Blockx qualifié pour le troisième tour chez les juniors
Alexander Blockx s’est qualifié pour le troisième tour de l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem, chez les juniors lundi à Melbourne. Blockx, 10e mondial et tête de série N.3, s’est imposé en deux sets, 6-4, 6-4, face au Turc Atakan Karahan (ITF 52). La rencontre a duré 1 heure et 11 minutes.
Au troisième tour, Blockx affrontera le Bulgare Adriano Dzhenev, 27e mondial et tête de série N.15. En 2022, Blockx avait atteint les quarts de finale de l’US Open, son meilleur résultat en Grand Chelem. Cette année, il participe à son premier Open d’Australie.
Alison Van Uytvanck éliminée au troisième tour en double
Alison Van Uytvanck a été éliminée au troisième tour du double de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem, lundi à Melbourne. Associée à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, Van Uytvanck s’est inclinée en deux sets 6-3, 7-5, face à la paire tête de série N.11 composée de la Chinoise Zhaoxuan Yang et la Taïwanaise Hao Ching Chan. La rencontre a duré 1 heure et 41 minutes.
En simple, Van Uytvanck, 68e mondiale, avait été éliminée au premier tour après sa défaite 7-6 (7/3), 6-2, face à la Tchèque Petra Kvitova, 32 ans, ancienne N.2 mondiale, aujourd’hui 15e au classement WTA.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Billie Jean King demande la levée des sanctions contre Russes et Bélarusses à Wimbledon
L’ancienne championne américaine Billie Jean King a demandé aux organisateurs du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon de lever l’interdiction faite aux joueurs et joueuses russes et bélarusses de disputer le tournoi londonien, mercredi à Melbourne. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
La Belgique n'avait plus perdu depuis 50 ans en Coupe Davis après avoir mené 0-2
L’équipe belge connaîtra jeudi midi à Londres le nom de son adversaire pour la rencontre de barrage pour le maintien dans le Groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis à la suite de sa terrible désillusion vécue dimanche contre la Corée du Sud. Elle affrontera en septembre l’une des 12 nations suivantes victorieuses ce week-end dans le Groupe Mondial I : Brésil, Bulgarie, Danemark, Grèce, Israël, Japon, Lituanie, Pérou, Roumanie, Taïwan, Turquie et Ukraine.
-
David Goffin remporte la première édition du BW Open
Un joueur belge pour ouvrir le palmarès du Challenger de Louvain-La-Neuve! David Goffin a facilement disposé du Suédois Mickael Ymer en finale pour remporter la première édition du BW Open (6-4, 6-1). C’est le huitième titre en Challenger du Liégeois, qui avait notamment remporté celui de Mons en 2014. Un sacre qui va permettre à David Goffin de grimper au 41e rang du classement ATP ce lundi. -
Le père de Novak Djokovic de nouveau absent pour la finale de l’Open d’Australie
Le père de Novak Djokovic n’a pas assisté au début de la finale de l’Open d’Australie qui oppose dimanche son fils au Grec Stefanos Tsitsipas, après une polémique née d’images sur lesquelles on le voyait poser avec des supporters pro-russes à l’extérieur du stade à Melbourne. -
Voici les affiches des demi-finales de la Ligue des Nations
Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des nations a accouché mercredi des duels Pays-Bas - Croatie et Espagne - Italie, programmés en juin à Rotterdam et Enschede.