Les Belges entrent en lice à Melbourne: un “solide match” pour Minnen, Van Uytvanck espère “être prête”
Open d'AustralieGreet Minnen, Alison Van Uytvanck, Maryna Zanevska et Kirsten Flipkens seront les premières Belges à fouler les courts de l’Open d’Australie, lundi à Melbourne. Dans des circonstances diverses: Alison Van Uytvanck est touchée au genou et espère être en mesure de tenir le choc, Greet Minnen s’attend un solide match, tandis que Maryna Zanevska et Kirsten Flipkens n’ont plus joué à ce niveau depuis un moment.
Alison Van Uytvanck (WTA 55) partira un peu dans l’inconnu lundi à Melbourne où elle participera pour la huitième fois à l’Open d’Australie. La Grimbergeoise, 27 ans, a en effet confié dimanche à Belga avoir été tracassée par des douleurs au genou ces derniers jours alors qu’elle rencontrera, en deuxième match sur le court n°17, l’Espagnole Cristina Bucsa (WTA 154), 24 ans, issue des qualifications.
“J’espère être suffisamment prête”
“Je sais que Greet (ndlr : Minnen) l’a déjà rencontrée à Nottingham, où Ann (ndlr : Devries, son coach) était également présente”, a-t-elle expliqué. “Je pense que c’est une joueuse relativement solide, au tennis qui n’est pas typiquement espagnol. Elle a tout de même déjà remporté trois victoires en qualifications. Je devrai surtout me focaliser sur moi. J’ai été un peu ennuyée par mon genou, ce qui a fait que je n’ai pas pu m’entraîner comme je l’aurais souhaité ces derniers jours. J’espère dès lors que je serai suffisamment prête et que j’aurai assez de tennis dans les jambes pour disputer un bon match et franchir ce premier tour.”
L’Open d’Australie n’a pas souvent souri à Alison Van Uytvanck, qui n’est parvenue à y gagner qu’un seul match, l’an dernier, contre la jeune Française Clara Burel. Et dans sa préparation, la N.2 belge n’a pas connu beaucoup de réussite non plus, avec une défaite au premier tour du tournoi WTA 250 de Melbourne et une autre en qualifications à Adélaïde.
“À Melbourne, je perds contre la future lauréate (ndlr : l’Américaine Amanda Anisimova), 7-5 au troisième set, après avoir disputé un bon match. Et puis à Adélaïde (ndlr : en qualifs), j’avais déjà des douleurs au genou”, a-t-elle poursuivi. “C’est un départ difficile. Je n’avais peut-être pas hérité non plus des meilleurs tirages. Maintenant, j’ai très bien joué à Limoges fin de l’année dernière (ndlr : victoire du tournoi WTA 125, le 19 décembre). Je dois garder cela en tête et continuer sur cet élan.”
Greet Minnen: “Un Grand Chelem que j’adore”
Greet Minnen (WTA 84) fera également son entrée en lice ce lundi à l'Open d'Australie. Sur le court n°14, la Campinoise, 24 ans, rencontrera en dernier match de la journée la Roumaine Jaqueline Cristian (WTA 69), 23 ans, finaliste d'un tournoi WTA pour la première fois de sa carrière à Linz fin 2021. "Je ne l'ai encore jamais rencontrée. Quoi qu'il en soit, elle a bien joué ces derniers temps. Je m'attends donc à un solide match, mais je me réjouis d'être ici. C'est un Grand Chelem que j'adore et je suis impatiente d'en découdre", a expliqué Minnen, toujours à Belga.
Greet Minnen se souvient, en effet, que c'est à Melbourne Park qu'elle avait disputé et remporté son tout premier match dans un tournoi du Grand Chelem, en janvier 2020, contre la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich, après s'être extirpée des qualifications.
"J'ai le sentiment que les balles volent un peu plus que d'habitude cette année et qu'elles rebondissent un peu plus haut", a-t-elle poursuivi. "Il a fallu s'adapter, mais ce n'est pas un souci. J'ai bien pu me préparer avec mon coach Ann Devries, que je partage toujours avec Alison (NdlR : Van Uytvanck). Rien n'a changé à ce niveau, mais nous ne jouerons pas en double ensemble. Je ferai équipe avec Ellen Perez. J'espère que je pourrai disputer un bon tournoi, mais je n'ai pas regardé plus loin que le premier tour." En cas de victoire, Greet Minnen rencontrera la gagnante du match entre les Américains Sofia Kenin (WTA 13), lauréate en 2020, et Madison Keys (WTA 51), victorieuse samedi du tournoi WTA 250 d'Adelaïde.
Deux autres joueuses belges seront au programme de la première journée des Internationaux d’Australie. Maryna Zanevska, qui n’a plus disputé de match en Grand Chelem depuis cinq ans sera opposée à la Slovène Kaja Juan (WTA-89). Kirsten Flipkens aura fort à faire. L’Anversoise, qui avait dû renoncer aux trois dernières levées du Grand Chelem, défiera l’Espagnole Sara Sorribes Tormo 35e mondiale et tête de série numéro 32.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Exclusion des Russes: Wimbledon juge "disproportionnée" la décision de l’ATP de ne pas distribuer de points
Les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont qualifié vendredi de "disproportionnée" la décision prise par l'ATP et la WTA de ne pas distribuer de points en vue des classements mondiaux lors de la levée britannique du Grand Chelem en cas de maintien de l'exclusion des joueurs russes et bélarusses. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Nadal, gêné par des douleurs au pied, éliminé par Shapovalov à Rome
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Deux Belges en moins à Paris: Zanevska et Bonaventure éliminées dès le premier tour
Maryna Zanevska et Ysaline Bonaventure n’ont pas réussi à rejoindre Alison Van Uytvanck et Elise Mertens au deuxième tour de Roland-Garros. La Belge d’origine ukrainienne n’a eu aucune chance contre la Chinoise Quinwen Zheng, la Stavelotaine est en revanche passée tout près de l’exploit avant de baisser pavillon contre Bianca Andreescu (3-6, 7-5, 6-0). -
David Goffin ne participera pas au tournoi de Lyon
Vraisemblablement gêné par ses problèmes de dos, David Goffin ne participera pas au tournoi ATP 250 de Lyon, joué sur terre battue et doté de 534.555 euros, qui débute dimanche en France. Le N.1 belge ne figure pas dans le tableau final après le tirage au sort vendredi. -
Nadal évoque la fin de sa carrière: “Arrivera un moment où ma tête me dira basta”
Depuis plus de quinze ans, Rafael Nadal a appris à cohabiter avec un mal “chronique et incurable” au pied gauche. A bientôt 36 ans, et alors que la douleur s’est aiguisée à l’approche de Roland-Garros (22 mai-5 juin), jusqu’à quand lui tiendra-t-il tête ?