Plein écran
© EPA

Les chiffres de l’incroyable finale de Wimbledon

Un tie-break dans le cinquième set, deux balles de match sauvées, près de cinq heures de jeu: la finale de Wimbledon la plus longue de l'histoire, remportée par Novak Djokovic contre Roger Federer dimanche, a accumulé les statistiques astronomiques.

4 heures et 57 minutes: La finale de dimanche a été la plus longue de l'histoire, dépassant celle de 2008 remportée par Rafael Nadal... face à Roger Federer en 4 h 48 min.

12-12: En se décidant dans le "super tie-break", pour la première fois dans un Grand Chelem, la finale 2019 est entrée dans l'histoire du tennis.

71 jeux: Novak Djokovic et Roger Federer ont dû disputer 68 jeux et trois tie-breaks, tous perdus par le Suisse, pour se départager.

5810 mètres: La distance couverte par Federer sur le Court central lors de cette finale à rallonge. Djokovic a couru un tout petit peu moins, avec 5623 mètres.

218 points gagnés: Dans la défaite, le Suisse a marqué 14 points de plus que le Serbe (204). Il a aussi réussi 40 coups gagnants de mieux (94 contre 54), mais le Bâlois a commis plus de fautes directes (62 contre 52). "Je ne sais pas où je perds ce match", a réagi Federer à l'issue de la rencontre.

2 balles de matches: Le N.1 mondial a sauvé deux balles de match sur le service de Federer à 8-7 dans le dernier set, avant de pousser la dernière manche jusqu'au "super tie-break".

17: Pour la 17e année de rang, Wimbledon revient à un membre du 'Big Four', soit Federer (8), Rafael Nadal (2), Djokovic (5) ou Andy Murray (2).

16: Le nombre de Grand Chelem au palmarès de Novak Djokovic, soit deux de moins que Nadal et quatre que Federer.

11: Les onze derniers Grand Chelem sont tous revenus à Federer (3), Nadal (4) ou Djokovic (4).

5: Le nombre de Wimbledon au palmarès de Djokovic, désormais à égalité avec le Suédois Björn Borg. 

Plein écran
© Photo News
Plein écran
© Photo News
  1. David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin (ATP 11) a déjà le regard tourné vers 2020. Dans le cadre de sa préparation, le Liégeois, 29 ans, participera ainsi de jeudi à samedi à la Diriyah Tennis Cup, une lucrative exhibition de 3 millions de dollars qui réunit en Arabie Saoudite 8 joueurs, dont 6 du Top-20, parmi lesquels le Russe Daniil Medvedev (ATP 5), le Français Gaël Monfils (ATP 10) et le Suisse Stan Wawrinka (ATP 16).
  2. Il perd un match sur le circuit professionnel sans marquer un seul point, les internautes indignés
    Play

    Il perd un match sur le circuit profession­nel sans marquer un seul point, les internau­tes indignés

    Artem Bahmet, un joueur ukrainien, a perdu le premier match de sa carrière sur le circuit professionnel (0-6, 0-6), lors du tournoi ITF de Doha. Deux roues de vélo et... aucun point marqué durant toute la rencontre, un record. Sur les réseaux sociaux, les images sont devenues virales et les amateurs du sport se sont indignés se demandant comment ce joueur a été autorisé à participer à ce tournoi.