Les chiffres de l’incroyable finale de Wimbledon
Un tie-break dans le cinquième set, deux balles de match sauvées, près de cinq heures de jeu: la finale de Wimbledon la plus longue de l'histoire, remportée par Novak Djokovic contre Roger Federer dimanche, a accumulé les statistiques astronomiques.
Partager par e-mail
4 heures et 57 minutes: La finale de dimanche a été la plus longue de l'histoire, dépassant celle de 2008 remportée par Rafael Nadal... face à Roger Federer en 4 h 48 min.
12-12: En se décidant dans le "super tie-break", pour la première fois dans un Grand Chelem, la finale 2019 est entrée dans l'histoire du tennis.
71 jeux: Novak Djokovic et Roger Federer ont dû disputer 68 jeux et trois tie-breaks, tous perdus par le Suisse, pour se départager.
5810 mètres: La distance couverte par Federer sur le Court central lors de cette finale à rallonge. Djokovic a couru un tout petit peu moins, avec 5623 mètres.
218 points gagnés: Dans la défaite, le Suisse a marqué 14 points de plus que le Serbe (204). Il a aussi réussi 40 coups gagnants de mieux (94 contre 54), mais le Bâlois a commis plus de fautes directes (62 contre 52). "Je ne sais pas où je perds ce match", a réagi Federer à l'issue de la rencontre.
2 balles de matches: Le N.1 mondial a sauvé deux balles de match sur le service de Federer à 8-7 dans le dernier set, avant de pousser la dernière manche jusqu'au "super tie-break".
17: Pour la 17e année de rang, Wimbledon revient à un membre du 'Big Four', soit Federer (8), Rafael Nadal (2), Djokovic (5) ou Andy Murray (2).
16: Le nombre de Grand Chelem au palmarès de Novak Djokovic, soit deux de moins que Nadal et quatre que Federer.
11: Les onze derniers Grand Chelem sont tous revenus à Federer (3), Nadal (4) ou Djokovic (4).
5: Le nombre de Wimbledon au palmarès de Djokovic, désormais à égalité avec le Suédois Björn Borg.
Aussi dans l'actualité
-
David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite
David Goffin (ATP 11) a déjà le regard tourné vers 2020. Dans le cadre de sa préparation, le Liégeois, 29 ans, participera ainsi de jeudi à samedi à la Diriyah Tennis Cup, une lucrative exhibition de 3 millions de dollars qui réunit en Arabie Saoudite 8 joueurs, dont 6 du Top-20, parmi lesquels le Russe Daniil Medvedev (ATP 5), le Français Gaël Monfils (ATP 10) et le Suisse Stan Wawrinka (ATP 16). -
WTA Player Awards Pas de prix pour Mertens et Sabalenka, Ashleigh Barty Joueuse de l'année
Elise Mertens et sa partenaire biélorusse Aryna Sabalenka n'ont pas reçu le prix de meilleur double de l'année en tennis féminin, mercredi, lors des WTA Player Awards. L'Australienne Ashleigh Barty, N.1 mondiale, a été élue Joueuse de l'année. -
Il perd un match sur le circuit professionnel sans marquer un seul point, les internautes indignés
Artem Bahmet, un joueur ukrainien, a perdu le premier match de sa carrière sur le circuit professionnel (0-6, 0-6), lors du tournoi ITF de Doha. Deux roues de vélo et... aucun point marqué durant toute la rencontre, un record. Sur les réseaux sociaux, les images sont devenues virales et les amateurs du sport se sont indignés se demandant comment ce joueur a été autorisé à participer à ce tournoi. -
WTA Player Awards La WTA décerne ses lauriers, Mertens et Sabalenka nommées en double
C'est mercredi que seront décernés les WTA Player Awards, trophées récompensant les meilleures joueuses de tennis de l'année écoulée. Elise Mertens et sa partenaire biélorusse Aryna Sabalenka figurent parmi les nommées pour le prix de meilleure équipe de double de l'année. -
Petra Kvitova une nouvelle fois récompensée pour son fair-play
La Tchèque Petra Kvitova s'est vu décerner lundi par la WTA le Karen Krantzcke Sportsmanship Award, prix qui récompense le professionnalisme, l'attitude et le sens du fair-play. C'est la huitième fois que la gauchère de 29 ans, double lauréate de Wimbledon et ancienne N.1 mondiale, reçoit cette distinction décrochée en 2012 par Kim Clijsters.
-
Caroline Wozniacki va arrêter sa carrière après l'Open d'Australie
-
Elise Mertens revient à Hobart, où elle a décroché ses deux premiers titres
Elise Mertens revient au tournoi de Hobart, où elle est invaincue, ont annoncé les organisateurs de cette épreuve WTA sur surface dure dotée de 250.000 dollars, qui aura lieu du 13 au 18 janvier en Australie. -
Carla Suarez Navarro rangera ses raquettes en 2020
L'Espagnole Carla Suarez Navarro disputera sa dernière saison sur le circuit WTA en 2020.