Les excellents premiers pas de David Goffin sur gazon

Dans la foulée d’un Roland-Garros convaincant, David Goffin a réussi son entrée en lice sur le gazon néerlandais de Rosmalen. Le Belge n’a même laissé aucune chance au jeune Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, expédié en deux petits sets et moins d’une heure (6-0, 6-2). Au prochain tour, il affrontera Matthew Ebden, son bourreau de Wimbledon l’an dernier, ou Pierre-Hugues Herbert, avec qui il avait remporté son premier titre en double en début de saison. 

Plein écran
Un David Goffin convaincant et appliqué à Rosmalen. © Photo News

David Goffin (ATP 33), tête de série numéro cinq, n’a guère été inquiété par le qualifié espagnol Alejandro Davidovich Fokina (ATP 129), 20 ans, champion junior à Wimbledon en 2017, au premier tour du tournoi sur gazon de Rosmalen, épreuve dotée de 635.750 euros, mardi à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

Le Liégeois s’est en effet imposé en quatorze jeux: 6-0, 6-2. La rencontre, qui opposait pour la première fois les deux joueurs sur le circuit ATP, n’a duré que 48 minutes. Le premier set a été expédié en 17 minutes. Davidovich Fokina a en effet concédé les sept premiers jeux, avant de difficilement remporter le huitième, puis le douzième (4-2).

Au prochain tour, en huitièmes de finale, le numéro un belge affrontera le vainqueur du match entre l’Australien Matthew Ebden (ATP 66), qui l’avait sorti (6-4, 6-3, 6-4) au 1er tour de Wimbledon l’an dernier, et son ami français Pierre-Hugues Herbert (ATP 45).

David Goffin est le seul joueur belge engagé dans ce tournoi de préparation à Wimbledon, dont le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6) est la tête de série N.1. Le Liégeois n’a plus joué à Rosmalen depuis 2015. Il avait alors été battu 7-6 (7/1), 6-1, par le Français Nicolas Mahut, dans sa seule finale jouée sur gazon. Mahut (ATP 189) a été éliminé (6-2, 6-4) par... Davidovich Fokina, au premier tour des qualifications.

Richard Gasquet (ATP 42), tête de série numéro huit, est le tenant du titre du Libema Open. Mardi le Français a très difficilement écarté de son chemin le Slovène Aljaz Bedene (ATP 93) en trois sets: 6-7 (3/7), 7-6 (7/5), 6-4. Il lui a fallu 2 heures et 26 minutes d’échanges pour en venir à bout. 

  1. La Belgique recevra le Kazakhstan en qualifications pour la phase finale

    La Belgique recevra le Kazakhstan en qualifica­ti­ons pour la phase finale

    La Belgique (ITF 10) a hérité du Kazakhstan en qualifications pour la phase finale de la Fed Cup de tennis qui aura lieu du 14 au 19 avril 2020 à Budapest. Le tirage au sort a réservé la 17e nation du classement ITF pour les joueuses de Johan Van Herck, qui étaient têtes de série , mercredi à Londres au siège de l'ITF, la fédération internationale de tennis. La partie se jouera les 7 et 8 février prochain sur le sol belge.