Les excellents premiers pas de David Goffin sur gazon

Dans la foulée d’un Roland-Garros convaincant, David Goffin a réussi son entrée en lice sur le gazon néerlandais de Rosmalen. Le Belge n’a même laissé aucune chance au jeune Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, expédié en deux petits sets et moins d’une heure (6-0, 6-2). Au prochain tour, il affrontera Matthew Ebden, son bourreau de Wimbledon l’an dernier, ou Pierre-Hugues Herbert, avec qui il avait remporté son premier titre en double en début de saison. 

Plein écran
Un David Goffin convaincant et appliqué à Rosmalen. © Photo News

David Goffin (ATP 33), tête de série numéro cinq, n’a guère été inquiété par le qualifié espagnol Alejandro Davidovich Fokina (ATP 129), 20 ans, champion junior à Wimbledon en 2017, au premier tour du tournoi sur gazon de Rosmalen, épreuve dotée de 635.750 euros, mardi à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

Le Liégeois s’est en effet imposé en quatorze jeux: 6-0, 6-2. La rencontre, qui opposait pour la première fois les deux joueurs sur le circuit ATP, n’a duré que 48 minutes. Le premier set a été expédié en 17 minutes. Davidovich Fokina a en effet concédé les sept premiers jeux, avant de difficilement remporter le huitième, puis le douzième (4-2).

Au prochain tour, en huitièmes de finale, le numéro un belge affrontera le vainqueur du match entre l’Australien Matthew Ebden (ATP 66), qui l’avait sorti (6-4, 6-3, 6-4) au 1er tour de Wimbledon l’an dernier, et son ami français Pierre-Hugues Herbert (ATP 45).

David Goffin est le seul joueur belge engagé dans ce tournoi de préparation à Wimbledon, dont le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6) est la tête de série N.1. Le Liégeois n’a plus joué à Rosmalen depuis 2015. Il avait alors été battu 7-6 (7/1), 6-1, par le Français Nicolas Mahut, dans sa seule finale jouée sur gazon. Mahut (ATP 189) a été éliminé (6-2, 6-4) par... Davidovich Fokina, au premier tour des qualifications.

Richard Gasquet (ATP 42), tête de série numéro huit, est le tenant du titre du Libema Open. Mardi le Français a très difficilement écarté de son chemin le Slovène Aljaz Bedene (ATP 93) en trois sets: 6-7 (3/7), 7-6 (7/5), 6-4. Il lui a fallu 2 heures et 26 minutes d’échanges pour en venir à bout. 

  1. Elise Mertens toujours dans le top 20, Cori Gauff bondit encore

    Elise Mertens toujours dans le top 20, Cori Gauff bondit encore

    Remontée dans le top 20 il y a une semaine malgré son élimination contre la Canadienne Bianca Andreescu, au deuxième tour à Pékin, Elise Mertens a conservé lundi sa 19e place au classement WTA, du reste inchangé, pour ce qui concerne les vingt-deux premières. L'Australienne Ashleigh Barty demeure en effet solidement installée à sa place de numéro un mondiale devant la Tchèque Karolina Pliskova, qu'elle avait repoussée à 1081 points en atteignant la finale à Pékin, et la Japonaise Naomi Osaka, remontée sur la marche inférieure du podium au détriment de l'Ukrainienne Elina Svitolina, grâce à son succès dans la capitale chinoise.
  2. Un Medvedev impressionnant étrille Zverev pour remporter son 2e Masters 1000 d'affilée
    Play

    Un Medvedev impression­nant étrille Zverev pour remporter son 2e Masters 1000 d'affilée

    Le Russe Daniil Medvedev (ATP 4), 23 ans, tête de série numéro trois, a remporté dimanche le Masters 1000 de Shanghai, disputé sur surface dure et doté de 7.473.620 dollars. Il a en effet battu en finale l’Allemand Alexander Zverev (ATP 6), 22 ans, tête de série numéro cinq, en deux sets, 6-4, 6-1. Il ne lui a fallu qu’une heure et quatorze minutes pour boucler sa 59e victoire en 2019.