Les réactions à l’épilogue de l’affaire Djokovic: “Ils se sont humiliés eux-mêmes”, fustige le président serbe
Mise à jourLes réactions après le rejet ce dimanche de l’ultime recours de Novak Djokovic contre son expulsion d'Australie. Un verdict qui prive le N°1 mondial de l'Open d'Australie (17-30 janvier).
Vasek Pospisil (CAN, co-fondateur avec Novak Djokovic du PTPA, un syndicat de joueurs) sur Twitter: "Novak ne serait jamais allé en Australie si on ne lui avait pas donné une exemption pour entrer dans ce pays par le gouvernement. Il aurait fait l'impasse sur l'Open d'Australie, serait resté chez lui avec sa famille et personne n'en aurait fait tout un foin. Il y avait des questions politiques derrière tout ça avec des élections approchant (en Australie). Ce n'est pas de sa faute. Il n'a pas forcé les frontières du pays et n'a pas ‘écrit ses propres règles’, il était prêt à rester chez lui".
“Toujours le premier pour nous soutenir”
Alizé Cornet (FRA), sur Twitter: "Je ne connais pas assez le dossier pour juger, mais ce que je sais de Novak, c'est qu'il est toujours le premier pour nous soutenir, nous les joueurs, mais aucun d'entre nous ne l'a soutenu. Sois fort @DjokerNole. Et surtout ne dites pas que je suis anti-vax s'il vous plait".
Patrick Mouratoglou (entraîneur de Serena Williams), sur Twitter: "Le grand perdant de tout ce chantier, c'est le tournoi. La seule bonne nouvelle, c'est qu'on va pouvoir parler de tennis".
Daniel Vallverdu (entraîneur de Stan Wawrinka), sur Twitter: "Tout le monde du tennis, des joueurs aux entraîneurs en passant par les journalistes, faisons maintenant l'effort de tourner la page et concentrons-nous sur les joueurs qui vont jouer pendant les deux semaines à venir, ils se sont entraînés dur pendant des mois, c'est leur moment".
Andy Murray (ancien N°1 mondial) sur la BBC: "Ce n'est pas bien pour le tournoi car cela serait mieux si tous les meilleurs joueurs pouvaient y participer. Il va évidemment y avoir beaucoup de questions sur ce qui s'est passé et la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés. Je connais Novak depuis que nous avons 12 ans, c'est quelqu'un que je respecte et contre lequel j'ai joué. Je n'aime pas qu'il se retrouve dans cette situation et je n'aime pas le fait qu'il a été placé en détention (...). J'espère que cela ne se reproduira pas pour d'autres tournois. Je ne le souhaitais ni à Novak, ni au tennis et j'espère que c'est terminé maintenant".
L’ATP, qui gère le circuit professionnel masculin de tennis: “La décision rendue aujourd’hui de confirmer l’annulation du visa australien de Novak Djokovic met un terme à une série d’événements profondément regrettables”. L’ATP souligne que “les décisions de justice concernant des questions de santé publique doivent être respectées” mais que “l’absence de Novak Djokovic à l’Open d’Australie est une perte pour le tennis”. “Quelle que soit la façon dont nous en sommes arrivés là, Novak est l’un des plus grands champions de notre sport. “Nous savons comme ces derniers jours ont été compliqués pour Novak et à quel point il voulait défendre son titre à Melbourne. Nous lui souhaitons le meilleur et avons hâte de le revoir bientôt sur les courts”, ajoute l’instance. “L’ATP continue de fortement recommander la vaccination à tous les joueurs”.
La Fédération australienne “respecte” l’expulsion de Djokovic
La Fédération australienne de tennis (Tennis Australia) a affirmé “respecter” la décision. La tête de série N°1 sera remplacée dans le tableau par un “lucky loser”, Salvatore Caruso, 150e mondial, qui s’était incliné au 3e et dernier tour des qualifications. Une sacrée chance pour Miomir Kecmanovic (78e) qui devait affronter son compatriote serbe avec peu d’espoirs. Sportivement, l’absence de Djokovic devrait faciliter la tâche de l’Italien Matteo Berrettni, tête de série N.7 et placé dans le même quart que “Nole”, ainsi que celle de l’Allemand Alexander Zverev (N.3) et de l’Espagnol Rafael Nadal (N.6), dans l’autre quart de la moitié supérieure du tableau.
Le gouvernement australien se félicite de sa victoire
Le gouvernement australien s’est félicité de sa victoire: “La politique ferme de protection des frontières de l’Australie nous a maintenus en sécurité pendant la pandémie” de Covid-19, a affirmé le ministre de l’Immigration, Alex Hawke, dans un communiqué. “Les Australiens ont fait de grands sacrifices pour en arriver là et le gouvernement Morrison est fermement décidé à protéger cette position” a-t-il ajouté.
Réaction du président serbe
Le président serbe Aleksandar Vucic s’est emporté contre les autorités australiennes: “Ils pensent qu’avec ces dix jours de mauvais traitements, ils ont humilié Djokovic”, a-t-il lancé à la presse locale. “Ils se sont humiliés eux-mêmes, Djokovic peut revenir dans son pays la tête haute et regarder tout le monde droit dans les yeux”. La star du tennis a été victime “d’une chasse aux sorcières au sens propre du terme, contre une personne et un pays”, a martelé Aleksandar Vucic, qui depuis le début de la saga est resté ferme dans son soutien à Djokovic. “J’ai parlé plus tôt à Novak Djokovic après la décision et je l’encourage. Nous avons hâte de le voir revenir dans son pays où il sera toujours le bienvenu”.
Colère en Serbie
Un sentiment de colère partagé par de nombreux Serbes. “C’est une farce” qui “n’a rien à voir avec le sport”, a déclaré à l’AFP Nebojsa Viskovic, un journaliste couvrant le sport et en particulier le tennis. “Toutes les critiques sur le fait qu’il soit vacciné ou pas ne tiennent pas la route”. “Cette décision n’est pas une surprise mais elle est quand même honteuse”, a jugé Jadranka Misic, une sociologue de 29 ans de Belgrade. Pour l’amateur de tennis Milovan Jankovic, l’Australie et l’Open ont remporté une victoire à la Pyrrhus. “Le tournoi va être ridicule sans le champion en titre, neuf fois vainqueur. Si j’étais Djokovic, je ne mettrais plus jamais les pieds en Australie”, a ajouté le vendeur de 57 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Non vacciné et ultra minoritaire, Novak Djokovic risque de mettre en péril la suite de sa carrière
-
“Un putain de menteur sournois”: pensant ne pas être filmés, deux journalistes insultent Djokovic
Au coeur d’un imbroglio juridico-politique depuis qu’il a voulu entrer en Australie sans être vacciné contre le Covid-19, Novak Djokovic voit son image brouillée par une énième polémique. Tout le monde (ou presque) a un avis sur le comportement du Serbe. Deux journalistes de Channel 7 ont vu leur point de vue être partagé, contre leur gré, sur les réseaux sociaux. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Mise à jour
Le président serbe accuse le Premier ministre australien de “maltraiter” Djokovic
Le président serbe Aleksandar Vucic a fustigé vendredi le Premier ministre australien, affirmant que les autorités du pays "maltraitaient" la star du tennis Novak Djokovic après que les autorités ont révoqué son visa pour la deuxième fois. -
Mise à jour
L’Australie rejette l’ultime recours de Novak Djokovic: “extrêmement déçu”, le N°1 mondial va quitter le pays
La Cour fédérale australienne a rejeté ce dimanche le recours de Novak Djokovic contre son expulsion du pays, ordonnée par le gouvernement qui estimait que le numéro un mondial, non vacciné contre le Covid-19, représentait un “risque sanitaire”.
-
Nadal sur Djokovic: “L'Open d'Australie est bien plus important que n'importe quel joueur”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.