Les stars du tennis ne bénéficieront “d’aucun régime de faveur” durant leur quarantaine
Open d'AustralieLes dizaines de stars du tennis placées en stricte quarantaine dans des hôtels avant l'ouverture de l'Open d'Australie ne bénéficieront d'"aucun régime de faveur" pour s'entraîner, ont affirmé lundi les autorités sanitaires australiennes.
Partager par e-mail
Contraints de taper des balles contre les murs de leur chambre, des joueurs ont appelé à un assouplissement des mesures d'isolement pour être prêts à disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année, qui doit débuter le 8 février.
Ce week-end, des passagers ont été testés positifs à la Covid-19 sur trois des 17 vols qui transportaient les joueurs et leur entourage.
Les 72 joueurs ou joueuses qui étaient à bord, soit un peu plus du quart des 256 engagés, n'auront pas le droit de s'entraîner avant la fin de la quatorzaine destinée à empêcher la propagation de la Covid-19.
Plusieurs joueurs concernés par cette mesure très stricte ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Djokovic monte au créneau
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui a voyagé à bord d'un vol dans lequel aucun cas n'a été recensé et est ainsi autorisé à s'entraîner, aurait adressé une liste de demandes aux organisateurs du tournoi dans laquelle figurait le droit de s'installer dans des maisons de particuliers équipées d'un court de tennis.
Le Premier ministre de l'État de Victoria Daniel Andrews a rejeté cette demande, affirmant que les autorités n'infléchiront pas davantage les mesures mises en place. "Il n'y a aucun traitement de faveur ici. Le virus ne traite personne de manière spéciale et par conséquence, nous non plus", a-t-il affirmé.
Les dispositions dont bénéficient déjà les joueurs ont provoqué de vives réactions en Australie, certains se demandant pourquoi plus d'un millier de joueurs et leur entourage ont pu venir en avion pour participer au tournoi alors que des dizaines de milliers d'Australiens restent bloqués à l'étranger.
Cinq heures par jour de sortie
L'immense île-continent a fermé ses frontières internationales en mars et limité le nombre de ses ressortissants autorisés chaque semaine à rentrer dans le pays.
Contrairement aux personnes de retour dans le pays, la majorité des joueurs qualifiés pour l'Open d'Australie ont le droit de sortir de leur chambre cinq heures par jour afin de s'entraîner.
La Fédération australienne de tennis a commencé à livrer des appareils pour permettre aux joueurs en stricte quatorzaine de s'entraîner alors que certains s'inquiètent des risques de blessures à leur retour sur les courts lors des tournois de préparation qui débuteront à Melbourne le 31 janvier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elise Mertens, diminuée, s’incline en 8es de Miami: “Je ne pense pas qu'il s'agit d'une déchirure"
Le tournoi ATP-WTA de Miami se poursuivra doncsans Belges suite à l'élimination d'Elise Mertens (WTA 17) lundi après-midi en huitième de finale, battue 6-3, 6-3 par Naomi Osaka (WTA 2). Mais plus que cette défaite contre la meilleure joueuse du moment, c'est surtout la résurgence de la blessure au muscle pectoral droit de la Limbourgeoise qui était sujet de discussion après le match. -
Rien ne va plus pour David Goffin, éliminé d’entrée à Miami par le 104e mondial: “Je l’ai pris un peu de haut”
David Goffin (ATP 13), tête de série N.8, a été éliminé dès son entrée dans le Masters 1000 de Miami, vendredi en Floride, Le N.1 belge, qui a été dispensé de premier tour de cette épreuve sur dur et d'une dotation de 3.343.785 dollars, a cédé au deuxièùe tour en deux manches face au modeste Australien James Duckworth . Le joueur de 29 ans, 104e à l'ATP, a gagné en 1h17 sur le score sans appel de 6-3 et 6-1. Depuis sa victoire à Montepellier en février, notre compatriote reste sur quatre défaites en six rencontres. -
72 joueurs et joueuses, considérés comme cas contacts, en quarantaine stricte
Les organisateurs de l'Open d'Australie ont confirmé dimanche dans un communiqué qu'une quatrième personne a été testée positive au coronavirus dans un troisième vol à destination de Melbourne. Les passagers de cet avion en provenance de Doha sont considérés comme cas contacts par les autorités australiennes, dont 25 joueurs. -
ATP Monte-Carlo: Fognini, Rublev et Ruud complètent le tableau des quarts de finale
Le tenant du titre Fabio Fognini, le Russe Andrey Rublev et le Norvégien Casper Ruud sont les trois derniers qualifiés pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (terre/2.460.585 euros). -
Monte-Carlo
Retours convaincants pour Novak Djokovic et Rafael Nadal
Sans problème pour Novak Djokovic et Rafael Nadal. De retour à la compétition au Masters 1000 de Monte-Carlo, le Serbe et l’Espagnol se sont imposés en deux sets pour leur entrée en lice sur le Rocher.
-
Tokyo 2020
J-100 avant les Jeux de Tokyo: ces athlètes belges qui rêvent de médaille olympique
Reportés d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo prendront leur envol dans tout juste 100 jours au pays du soleil levant. L’agence Gracenote, spécialisée dans les statistiques a, pour l’occasion, dressé un tableau prévisionnel des médailles et place la Belgique en bonne position avec 11 médailles, ce qui correspondrait au meilleur bilan belge d’après-Guerre. Tour d’horizon des athlètes belges qui rejoindront Tokyo avec l’ambition d’y décrocher une breloque olympique. -
Coppejans en quarantaine stricte à Melbourne: “La pilule est dure à avaler”
Kimmer Coppejans (ATP 175) a réagi, dimanche, au fait d'avoir été placé en quarantaine stricte par les autorités australiennes à son arrivée à Melbourne. L'Ostendais, 26 ans, qui s'était extirpé avec brio des qualifications de l'Open d'Australie organisées à Doha, figurait dans un vol en provenance du Qatar au sein duquel un passager a été testé positif à la Covid-19. -
Sensation à Monte-Carlo: exploit d’Evans contre Djokovic
Après-midi surprenante à Monte-Carlo. Après l’élimination d’Alexander Zverev face à David Goffin, c’est Novak Djkovic, grand favori du tournoi, qui s'arrête au stade des huitièmes de finale, sorti par le Britannique Daniel Evans (ATP 33).