Mahut met fin à la carrière de Gonzalez
Le Français Nicolas Mahut, 92e joueur mondial, a mis fin à la carrière de Fernando Gonzalez en dominant le Chilien de 31 ans, triple médaillé olympique, mercredi au 1er tour du Masters 1000 de Miami, disputé sur surface dure et doté de 3.973.050 dollars
Gonzalez a été battu 5-7, 6-4, 6-7 (3/7) au terme d'un match de 2h42 qu'il a fini épuisé et a conclu sur une triste double faute, après avoir toutefois sauvé trois balles de match.
Le Chilien avait indiqué le mois dernier que Miami, un lieu cher à son coeur de Sud-Américain, serait le dernier tournoi de sa carrière sur le circuit ATP.
Cet ancien N.5 mondial aujourd'hui 221e, se retire du circuit avec trois médailles olympiques autour du cou, une finale de Grand Chelem (Open d'Australie 2007) et 11 titres ATP, le dernier en 2009 et la plupart sur terre battue.
Il n'avait que très peu joué sur le circuit depuis une opération à la hanche droite fin 2010 (4 tournois en 2011, Miami était son 4e en 2012).
"Les deux dernières années ont été difficiles. Je me suis dit que si je ne pouvais plus être à 100%, il était temps de passer à autre chose", a-t-il dit.
"J'espère que les autres se souviendront de moi comme d'une personne plus que comme un joueur de tennis."
Gonzalez était réputé pour son énorme coup droit et quelques coups de sang souvent matérialisés en bris spectaculaires de raquette, à la Marat Safin. Mais il était aussi vu comme un "bon gars" par ses pairs en dehors du terrain.
"C'était un contexte particulier, où tu te demandes si tu as le droit de gagner, mais pour moi, c'était sympa, je m'en rappellerai", a confié Mahut.
- Un héros au Chili -
"Fernando était un des rares joueurs à pouvoir attaquer en étant pourtant sur la défensive, raconte son ex-entraîneur Larry Stefanki, cité par espn.com. "Avec sa puissance du haut du corps (1,83 m, 82 kg), il était fort comme un boeuf."
Ses deux campagnes olympiques en ont fait un héros au Chili, remplaçant dans le coeur de ses compatriotes le sulfureux Marcelo Rios. Sa forte implication après le tremblement de terre de février 2010 a aussi renforcé sa popularité.
En 2004 à Athènes, il gagna -dans la même journée- la médaille d'or en double avec Nicolas Massu contre les Allemands Nicolas Kiefer/Rainer Schüttler et le bronze en simple aux dépens de l'Américain Taylor Dent.
En 2008 à Pékin, où il était porte-drapeau de sa délégation, il perdit la finale olympique face à l'Espagnol Rafael Nadal après une polémique sur sa sportivité suite à sa victoire en demi-finale contre l'Américain James Blake.
Un peu plus d'un an auparavant, Gonzalez avait vécu ses plus belles heures en Grand Chelem contre Nadal.
A Melbourne, il avait en effet battu le Majorquin en demi-finale pour s'ouvrir la voie de la finale face à Roger Federer, alors au sommet de son art. En finale, le Chilien se procura deux balles de premier set à 5-4 sur son service mais le Suisse fit le break dans ce jeu et s'imposa facilement.
Aujourd'hui, il cite Melbourne comme son meilleur souvenir tennistique et les JO comme sa plus belle émotion: "Quelque de chose de plus que du tennis".
Il prévoit désormais de travailler avec sa fondation dans le secteur caritatif et de jouer des exhibitions pour promouvoir le tennis au Chili.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Djokovic déroule pour passer au 3e tour
Novak Djokovic, triple tenant du titre, n'a fait qu'une bouchée de l'Australien Thanasi Kokkinakis (79e) qu'il a battu 6-1, 6-4, 6-2, mercredi au 2e tour de Wimbledon. -
Wickmayer soigne son entrée à Wimbledon, succès convaincant contre la Chinoise Lin Zhu
Yanina Wickmayer (WTA 606) n'a rencontré aucune difficulté pour assurer son passage au deuxième tour de Wimbledon. La Belge s’est facilement imposée contre la Chinoise Lin Zhu (6-4, 6-2). -
Mise à jour
Mertens et Flipkens qualifiées pour les 1/8e de finale en double dames
Elise Mertens (WTA 1 en double) et sa partenaire chinoise Shuai Zhang (WTA 4) se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du double dames aux Internationaux de Grande-Bretagne de tennis, samedi après-midi à Wimbledon. Parallèlement, Kirsten Flipkens, associée à l’Espagnole Tormo, a également validé son ticket pour le 3e tour. -
Jeu, sexe et match: polémique à Wimbledon
Alors que le prestigieux tournoi de tennis de Wimbledon vient à peine de débuter, des riverains se sont déjà plaints du comportement de certains fans campant dans le parc situé aux abords du complexe sportif. Le phénomène semble se répéter d’année en année et les habitants de cette banlieue cossue du sud de Londres en ont visiblement assez. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Wimbledon
Boulter-De Minaur, le couple qui brille sur le gazon de Wimbledon
L’une est Britannique, l’autre est Australien, ils partagent leur vie depuis un peu plus d’un an et ils cartonnent à Wimbledon: Katie Boulter et Alex De Minaur écrivent, ensemble, une belle histoire sur le gazon de Wimbledon. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.