Maria Sharapova pour la troisième fois en finale à Miami
Maria Sharapova (N.16) s'est qualifiée pour la finale du tournoi WTA Premier de Miami en battant jeudi l'Allemande Andrea Petkovic (N.21) en trois sets, 3-6, 6-0, 6-2.
La Russe de 23 ans rencontrera samedi sa compatriote Vera Zvonareva (N.3) ou la Bélarusse Victoria Azarenka (N.8) pour sa troisième finale à Key Biscayne (après 2005 et 2006), où elle n'a encore jamais gagné le titre.
Il s'agira de la première finale de la Russe aux trois titres du Grand Chelem depuis Cincinnati en août. Son dernier titre remonte à mai (Strasbourg). Son parcours à Miami, après une demi-finale à Indian Wells (WTA Premier) il y a deux semaines, va la faire retrouver le Top 10 mondial lundi pour la première fois depuis deux ans (février 2009).
Petkovic craque
L'Allemande d'origine serbe, qui avait créé la surprise du tournoi en éliminant la Danoise Caroline Wozniacki (N.1 mondiale) en 8e de finale, s'est effondrée après avoir enlevé le premier set, encaissant même 11 jeux d'affilée.
"Je ne bougeais pas bien au premier set, j'avais du mal à m'adapter aux conditions (chaleur, humidité et vent) et à tenir mon service, a expliqué Sharapova. Mais j'ai réussi à inverser la tendance en jouant en avançant."
Face à une Sharapova nettement plus tranchante et plus agressive dans le deuxième set, Petkovic s'est procurée quatre balles de break mais la Russe a retrouvé une qualité de service qui lui a permis de tenir le choc.
Retour impossible
Visiblement gênée à l'épaule droite, Petkovic ne pouvait rien faire sur les retours de service gagnants de Sharapova, dont presque chaque coup la maintenait sur la défensive, même si elle ne baissait pas les bras et ne concédait la deuxième manche qu'à la cinquième balle de set de Sharapova après s'être procurée au moins une balle de jeu dans cinq des six jeux du set.
Petkovic a stoppé l'hémorragie quand elle était menée 0-5 dans la troisième manche en gagnant enfin un jeu de service après en avoir cédé cinq d'affilée. Elle a même pris la mise en jeu de Sharapova dans la foulée sur une double faute pour faire croire à l'hypothèse d'un retour possible mais la Russe a contre-attaqué immédiatement sur service adverse pour conclure en 2 h 07 min.
"Un an sans jouer"
En route vers la finale, Sharapova a notamment battu l'Australienne Samantha Stosur (N.4) pour remporter son premier match contre une joueuse du Top 5 mondial depuis trois ans et sa victoire en quart de finale de l'Open d'Australie face à Justine Henin, alors N.1 mondiale, en janvier 2008.
Son parcours en Floride montre que l'ex N.1 mondiale est peut-être pour de bon sur la voie d'un retour au top après des problèmes à l'épaule droite en 2008 qui ont mis un sérieux coup de frein à sa carrière.
"J'ai quand même passé un an sans jouer (d'août 2008 à mai 2009). A un moment, je ne savais vraiment pas si j'allais rejouer, à quel niveau, si mon épaule allait tenir le coup. C'était dur", a-t-elle confié cette semaine. La fiancée du joueur slovène des New Jersey Nets en NBA (championnat nord-américain de basket-ball), Sasha Vujacic, était N.3 mondiale quand son épaule l'a lâchée. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gasquet bat Medvedev à Genève
Richard Gasquet a battu le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, de retour de blessure 6-2, 7-6 (7/5) en huitièmes de finale du tournoi ATP de Genève, mardi à cinq jours de Roland-Garros. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Retour gagnant pour Rafael Nadal à Madrid
Mission accomplie pour Rafael Nadal! De retour à la compétition après avoir soigné une blessure aux côtes, le Majorquin a remporté son premier match de la saison sur terre battue, au Masters 1000 de Madrid. Il s’est imposé en deux sets contre le Serbe Miomir Kecmanovic (6-1, 7-6) et affrontera le vainqueur du duel entre David Goffin et Botic Van De Zandschulp en huitième de finale. -
Justine Henin et sa fondation aident les enfants malades du CHC MontLégia
Justine Henin a lancé, ce lundi 9 mai, sa fondation privée dont la mission est d’encourager et promouvoir l’activité physique auprès d’enfants malades ou porteurs de handicap au sein d’environnements bienveillants, accueillants et sécurisants. Dans un premier temps, elle a décidé de s’associer avec le programme Gym&Joy CHC MontLégia. -
Le Sud-africain Kevin Anderson prend sa retraite
Le Sud-africain Kevin Anderson, double finaliste en Grand Chelem et ancien numéro 5 mondial, va prendre sa retraite sportive, à l'âge de 35 ans, alors qu'il est 107e joueur mondial, a-t-il annoncé mardi sur Twitter.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Pas de Roland pour Monfils, blessé au pied droit
Gaël Monfils, le N.1 français, a annoncé lundi qu’il ne participerait pas aux Internationaux de France à Roland-Garros en raison d’une gêne au talon droit qui l’empêche de se déplacer sur le court.