Medvedev et Tiafoe accèdent au dernier carré d’Indian Wells
La cheville a tenu bon et, malgré une vilaine coupure au pouce, Daniil Medvedev s'est qualifié en costaud pour les demi-finales à Indian Wells, où l'attend désormais Frances Tiafoe, Aryna Sabalenka et Maria Sakkari s'étant donné également rendez-vous dans le dernier carré, mercredi.
Le Russe, 6e mondial, n'y arrive traditionnellement pas dans le désert californien. Sauf peut-être cette année et ce, malgré les courts trop lents à son goût et deux blessures récoltées en chemin en moins de 24 heures. Il faut dire que sa forme est étincelante, puisqu'il reste sur trois titres sur trois tournois remportés à Rotterdam, Doha et Dubaï. Soit 18 victoires consécutives. Une série débutée contre ce même Espagnol Alejandro Davidovich aux Pays-Bas en février et poursuivie avec ce succès mercredi sans trembler 6-3, 7-5.
Résistance à la douleur
Quant à sa capacité de résistance à la douleur, elle est manifeste. Or, il y a 24 heures, le doute planait quant à sa participation à ce quart de finale, après ses 3h17 d'efforts gagnants, contre l'Allemand Alexander Zverev. Mais sa cheville droite, qui avait brutalement plié vers l'intérieur puis aussitôt vers l'extérieur, s'est suffisamment remise, car face à l'Espagnol ses courses et appuis n'ont trahi aucune retenue ou gêne. "Pourtant, elle me faisait mal à l'échauffement. Je ne bougeais pas bien, mais les anti-douleurs m'ont aidé, je suppose, et puis ça allait mieux au fil du match", a dit après-coup le vainqueur de l'US Open 2021.
Souffle d’inquiétude
Après un cavalier seul dans le premier set, les débats se sont rééquilibrés, Davidovich résistant mieux dans les échanges, malgré un vent perturbateur. Puis un souffle d'inquiétude a bruissé dans le stade, quand Medvedev s'est retrouvé au sol après avoir glissé, en s'élançant vers un amorti de Davidovich. Ce n'est pas sa cheville qui a souffert, mais son pouce droit, entaillé au niveau de l'ongle, après que sa main droite a accompagné sa chute.
La coupure a fait ressortir la chair, "ça faisait un peu viande" crue, a-t-il décrit. "Ce n'était pas agréable à voir. Mais ce n'était pas trop grave.” Un bobo sans conséquence en effet, car, après la pose de sparadraps, Medvedev a repris son inexorable marche en avant, pour en finir en 1h46 (suite ci-dessous).
Tiafoe en grande forme
Serein plus qu'il ne l'a été depuis le début du tournoi, sans même avoir cette fois à se plaindre de la lenteur du court, Medvedev confirme son statut de favori, partagé avec l'Espagnol Carlos Alcaraz. Il devra néanmoins se méfier de Frances Tiafoe (16e), vainqueur autoritaire 6-4, 6-4 de Cameron Norrie (12e) lauréat de l'épreuve en 2021 et qui était en forme lui aussi, après son titre empoché à Rio De Janeiro. L'Américain de 25 ans, qui atteint pour la première fois ce stade d'un Masters 1000, a dominé dans tous les secteurs, même à la volée (12/15 réussies), une des spécialités du Britannique. "Je suis vraiment heureux. J'ai l'impression que lorsque je suis bien mentalement, je suis l'un des meilleurs joueurs du monde", a commenté, radieux, Tiafoe. En quête d'un deuxième titre, après celui glané à Delray Beach en 2018, l'Américain effectue pour l'heure un parcours parfait puisqu'il n'a perdu aucun set en quatre matches (suite ci-dessous).
Sabalenka sur un nuage
Chez les femmes, Aryna Sabalenka, sur un nuage depuis son sacre à l'Open d'Australie, n'a fait qu'une bouchée (6-4, 6-0) de Coco Gauff, qui avait pourtant remporté trois de leurs quatre précédentes confrontations.
Depuis son sacre à Melbourne, une grande confiance habite la Bélarusse, 2e mondiale, qui n'a perdu qu'un match sur 17 disputés en 2023. "Confiance est un mot que je n'aime pas trop. Je dirais plutôt que je crois plus en moi", a-t-elle commenté. "Je sens que je suis une joueuse différente cette année", a-t-elle complété. "Je suis plus calme sur le court, capable de mieux contrôler mes émotions, ce qui m'aide à rester dans le match quoi qu'il arrive, sans perdre la tête ni donner de points faciles à l'adversaire".
Sabalenka, qui atteint pour la première fois le dernier carré du tournoi, vise évidemment mieux. Mais elle devra d'abord écarter la Grecque Maria Sakkari (7e), finaliste l'an passé, qui a encore fait montre de combativité pour renverser 4-6, 7-5, 6-1 la Tchèque Petra Kvitova (15e).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"C'est une honte": Daniil Medvedev dézingue Indian Wells sous le regard médusé du juge de chaise
Troisième match, troisième victoire et deuxième gros coup de gueule pour Daniil Medveed à Indian Wells. Toujours dans la même direction: les courts sont trop lents au goût du joueur russe, qui est bien décidé à le faire savoir et qui n’hésite pas non plus à égratigner l’ATP. -
Elise Mertens s’arrête en huitième de finale à Miami
Elise Mertens, 39e mondiale, a été éliminée en huitièmes de finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, après sa défaite contre la Kazakhe Elena Rybakina, 7e mondiale et tête de série N.10, lundi aux États-Unis. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
À Miami, Kostyuk refuse de saluer Potapova et déplore le "silence" de la WTA
L'Ukrainienne Marta Kostyuk a reproché à la WTA d'ignorer une demande de réunion avec les joueuses de son pays, actuellement en guerre, jeudi, après sa défaite au tournoi de Miami contre la Russe Anastasia Potapova, à qui elle a refusé de serrer la main. “Nous voulions une réunion avec le conseil d’administration (du circuit) et nous ne l’avons pas obtenue. Pas de réponse, rien, juste le silence”, a déploré Kostyuk devant les médias. Sollicitée par l’AFP, la WTA n’a pas souhaité réagir. -
Classement WTA
Elise Mertens et les Belges progressent, pas de changement dans le top 20
Elise Mertens a gagné cinq places au nouveau classement mondial du tennis féminin, mis à jour lundi. La Limbourgeoise, qui a atteint les demi-finales à Monterrey la semaine dernière, est désormais 37e joueuse mondiale.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Indian Wells
Six balles de matchs sauvées: le double comeback de Felix Auger-Aliassime à Indian Wells
Suspense et émotions intenses dans le dernier huitième de finale du Masters 1000 d’Indian Wells, en Californie. Confronté à trois balles de matchs à deux reprises face à Tommy Paul, Felix Auger-Aliassime s’en est finalement sorti. Il accompagne, entre autres, Daniil Medvedev et Carlos Alcaraz, en quart de finale.