Naomi Osaka “choquée par la situation" de la joueuse chinoise Peng Shuai, portée disparue depuis une dizaine de jours
L'ancienne N.1 mondiale Naomi Osaka s'est dite "choquée par la situation" de la joueuse chinoise Peng Shuai mardi sur les réseaux sociaux, qui aurait disparu depuis une dizaine de jours après avoir accusé de viol un ancien haut dirigeant communiste du pays.
"La censure n'est jamais acceptable quoiqu'il advienne, j'espère que Peng Shuai et sa famille sont en bonne santé et vont bien", a ajouté Osaka dans un message publié sur Twitter, accompagné d'une photo de la joueuse chinoise.
"Je suis choquée par la situation actuelle et je lui envoie de l'amour et de la lumière sur son chemin", ajoute la double vainqueure de l'US Open (2018, 2020) et de l'Open d'Australie (2019, 2021), qui s'est retirée du circuit pour "faire une pause pendant un certain temps" après son élimination au troisième tour à Flushing Meadows et une saison 2021 perturbée par des problèmes d'anxiété et "plusieurs épisodes dépressifs".
La WTA demande une enquête
La WTA, qui gère le circuit féminin, a estimé dimanche, dans un communiqué de son PDG Steve Simon, que "les récents événements en Chine concernant une joueuse de la WTA, Peng Shuai, (étaient) très préoccupants". Elle a demandé une "enquête complète, équitable, transparente et sans censure".
Lundi, le N.1 mondial Novak Djokovic avait lui aussi trouvé "choquante" la situation de Peng Shuai lors d'une conférence de presse tenue dans le cadre du Masters ATP de Turin.
Accusation de viol
L'ancienne N.1 mondiale en double, âgée de 35 ans, a accusé sur les réseaux sociaux l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli, qui a été de 2013 à 2018 l'un des hommes politiques les plus puissants de Chine, de l'avoir contrainte à une relation sexuelle avant d'en faire sa maîtresse.
Cette accusation explosive avait été brièvement postée le 2 novembre sur le compte officiel Weibo (un équivalent chinois de Twitter) de la joueuse. Dès le 4 novembre, la Chine avait bloqué toute référence à ce message attribué à Peng Shuai, mais dont l'AFP n'a pas été en mesure de confirmer s'il avait bien été écrit par la joueuse elle-même.
Depuis, la joueuse n'a pas communiqué ou fait d'apparition publique et Zhang Gaoli n'a jamais réagi publiquement à ces accusations.
LIRE AUSSI
L’inquiétant silence de Peng Shuai, qui avait accusé un ancien vice-premier Ministre chinois de viol
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Portée disparue, la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai est "en sécurité”, selon le patron de la WTA
Le patron de la WTA, l'association des joueuses professionnelles de tennis, Steve Simon a affirmé au New York Times lundi que Peng Shuai était "en sécurité". La joueuse Chinoise n'a plus donné signe de vie après avoir accusé de viol un dirigeant de son pays. -
Il n’y a déjà plus de Français en simple à Roland-Garros, Fritz chambre le public
Fin du deuxième tour ce jeudi à Roland-Garros, avec deux des grandes favorites du tournoi féminin au programme: la numéro 1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek et la lauréate du dernier Wimbledon, Elena Rybakina. Chez les messieurs, Casper Ruud et Jannik Sinner seront sur les courts. Tandis que Greet Minnen sera la seule Belge en lice ce jeudi: elle disputera son premier tour du double en compagnie d’Anna Bondar. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’inquiétant silence de Peng Shuai, qui avait accusé un ancien vice-premier Ministre chinois de viol
L’ancienne championne de tennis Peng Shuai avait expliqué avoir été violée par un cadre du Parti Communiste chinois. Ses révélations ont ensuite été censurées et l’ancienne numéro 14 mondiale n’a, depuis, plus donné signe de vie.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
LIVE: retour gagnant pour Zverev, un qualifié brésilien crée la sensation face à Medvedev
Place à la 3e journée et la fin du premier tour de ce Roland-Garros 2023. Daniil Medvedev, numéro 2 mondial et Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, font leur entrée en lice ce mardi. Suivez tous les résultats dans notre direct commenté. -
Le roi Nadal absent, la course au titre plus que jamais ouverte: nos cotes pour Roland-Garros
C’est ce dimanche sur les coups de 11 heures que sera lancé Roland Garros, deuxième levée du Grand Chelem. Et pour la première fois depuis 2005, le tournoi parisien se fera sans son roi, Rafael Nadal, lauréat à quatorze reprises à Paris. La route qui mène vers la coupe des Mousquetaires n’a donc jamais été aussi ouverte depuis 19 ans. Djokovic et Alcaraz apparaissent comme les deux favoris, alors que Medvedev, Tsitsipas et Rune sont dans leur sillage. Tour d’horizon des prétendants au titre.