Plein écran
© AFP

Naomi Osaka déclare forfait et ouvre la route des demies à Kiki Bertens

Naomi Osaka, 21 ans, numéro un mondiale, blessée à la main droite, n'affrontera pas Kiki Bertens (WTA) ce vendredi midi sur le central du Foro Italico, en quart de finale du tournoi de tennis WTA sur terre battue de Rome, doté de 3.452.538 dollars. 

La Japonaise ouvre ainsi la porte des demies à la Néerlandaise, qui va pouvoir se reposer au lendemain de ses deux duels victorieux en trois sets contre l'Américaine Amanda Anisimova (WTA 54) et l'Espagnole Carla Suarez-Navarro (WTA 31). Bertens affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 44) ou la Britannique Johanna Konta (WTA 42) pour une place en finale, samedi.

On lui souhaite de pouvoir défendre ses chances de remporter un troisième grand chelem après l'US Open en 2018, et Melbourne en 2019, dans moins de deux semaines à Roland Garros. Elle s'était assurée jeudi du statut de tête de série N.1 Porte d'Auteuil, en atteignant les quarts de finale à Rome.

Osaka avait abandonné contre... Bertens, après avoir perdu le premier set 6-3, au masters de tennis féminin, en octobre dernier à Singapour. Bertens dépassera la Roumaine Simona Halep, numéro deux mondiale, déjà éliminée (par Marketa Vondrousova), au classement WTA de lundi prochain, si elle atteint la finale à Rome. Sauf si la victoire finale revient à la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 7).