Novak Djokovic au septième ciel
WimbledonNovak Djokovic a retrouvé le goût de la victoire: un an après son dernier titre du Grand Chelem, le Serbe a remporté dimanche son septième tournoi de Wimbledon, en dominant un Nick Kyrgios très en verve, et ainsi ajouté à son palmarès un 21e trophée du Grand Chelem.
"Je n'ai plus les mots pour dire ce que ce tournoi et ce trophée représentent pour moi", a commenté le Serbe de 35 ans quelques minutes après avoir battu Kyrgios (40e mondial) 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (7/3). "Ça a toujours été le plus important tournoi dans mon cœur. C'est ce tournoi qui m'a donné envie de jouer, quand j'ai vu Pete Sampras gagner. C'est alors que j'ai demandé à mes parents de m'acheter une raquette", a rappelé le N.3 mondial.
Vainqueur des quatre dernières éditions du Majeur sur gazon, il revient ainsi à une longueur du record de 22 trophées du Grand Chelem détenu par Rafael Nadal. Et il en a désormais un de plus que Roger Federer (20).
"C'est un peu un dieu, sans mentir", a souligné Kyrgios dans ses tout premiers mots, lui qui jouait à 27 ans sa première finale de Grand Chelem.
"Tellement épuisé”
De là à vouloir en jouer plus? "Pas du tout ! a rétorqué le fantasque Australien. Je suis tellement épuisé... Je suis très heureux de ce résultat et peut-être qu'un jour, je reviendrai, mais ça je n'en sais rien". Son vainqueur du jour le lui a pourtant assuré: “Tu reviendras non seulement à Wimbledon, mais aussi en finale".
Avec ce septième titre sur le gazon londonien, Djokovic égale son idole Sampras et se retrouve à une longueur du record de Roger Federer chez les messieurs. Le record absolu est détenu chez les dames par Martina Navratilova qui a remporté le tournoi à 9 reprises.
Il égale aussi Sampras avec quatre titres consécutifs à Wimbledon. Seuls Björn Borg et Roger Federer en ont aligné cinq. Il a aussi signé son 28e match victorieux consécutif au All England Lawn Tennis Club où seuls Pete Sapras (31), Roger Federer (40) et Björn Borg (41) ont fait mieux.
Djokovic y a en outre enregistré sa 86e victoire, mais reste encore à distance du plus prolifique Federer (105).
Contrairement à Djokovic qui empile victoires et records depuis des années, Kyrgios n'a réussi que cette année, à Wimbledon, à laisser parler sur la longueur son génial tennis si souvent étouffé par ses frasques. "Tu as démontré durant ce tournoi que tu méritais le meilleur, en particulier sur cette surface", a assuré le Serbe.
"S'éclater en boîte"
Le match promettait d'être électrique entre deux joueurs qui ne s'appréciaient pas... jusque-là. Mais depuis quelque temps, les relations s'étaient réchauffées: Kyrgios avait même proposé à Djokovic "d'aller en boîte s'éclater" dimanche soir après la finale et le Serbe avait fait une contre-proposition en avançant un dîner au restaurant où "le vainqueur paiera". "C'est pour ça qu'il a perdu !", a plaisanté Djokovic à l'issue du match.µ
Au lieu de se dérouler dans une atmosphère tendue et malsaine comme le troisième tour Kyrgios-Tsitsipas, la finale s'est jouée dans un bon esprit, l'Australien ayant su maîtriser ses nerfs. Les deux hommes ont offert pendant trois heures un spectacle de haut niveau, provoquant à plusieurs reprises des ovations du public à fendre les murs du vénérable Centre Court qui fêtait durant cette édition son centenaire.
Et même si Djokovic a pris le match en mains à partir du deuxième set, la perte du premier avait convaincu son adversaire et le public qu'il pouvait y avoir un vrai beau duel. Alors que le journal Mail on Sunday se demandait dimanche matin "qui serait le plus hué" des deux joueurs généralement peu appréciés du public de Wimbledon, ce sont au contraire des encouragements partagés et des manifestations d'admiration équilibrées qui ont accompagné les deux joueurs durant toute la rencontre.
"Je te respecte beaucoup, tu as un talent incroyable et désormais, tout se met en place pour toi", a prédit Djokovic à son adversaire de 27 ans qui n'avait joué que deux quarts de finale en Majeur jusque-là (Wimbledon 2014 pour sa première participation et Open d'Australie 2015). "Je n'aurais jamais imaginé te dire autant de choses gentilles au vu de nos relations...", a conclu le Serbe en riant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“C’est de la potion magique”: le mystérieux contenu de la gourde de Djokovic intrigue à Wimbledon
Novak Djokovic a fait parler de lui mercredi lors de son match en quart de finale de Wimbledon. Et pas que pour sa victoire. Lors d'un changement de côté, le Serbe a été surpris en train d'inhaler le contenu - visiblement pas liquide - d'une bouteille. Connu pour ses méthodes de préparation peu orthodoxes, son geste a immédiatement lancé les spéculations. Mais qu’y a-t-il dans la gourde de Djoko? -
Fin de match tendue et grosse embrouille entre Fognini et Bedene à Hambourg
C’était très chaud entre l’Italien Fabio Fognini et le Slovène Aljaz Bedene, mardi soir, à Hambourg. Les deux hommes ont eu une longue et vive discussion à l’issue de leur rencontre, soldée par une victoire de l’Italien au tie break du troisième set. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Wimbledon
Djokovic éteint Kyrgios et s’offre un 7e Wimbledon et un 21e Grand Chelem
Novak Djokovic reste le patron à Wimbledon! Le Serbe a dominé Nick Kyrgios en quatre sets en finale et remporte son quatrième titre consécutif, le septième de sa carrière à Londres. Il réduit aussi l’écart par rapport à Rafael Nadal au sommet de l’histoire du tennis. L’Espagnol avait remporté son 22e titre en Grand Chelem à Roland-Garros, le Serbe s’offre un 21e sacre majeur sur le gazon du All-England Club. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte.
-
Pas de doublé à Wimbledon pour Elise Mertens, battue en finale du double
Une défaite en finale Elise Mertens et sa partenaire Shang Zhuai. La Belge, titrée à Londres en double l’an dernier, a subi la loi en finale du duo tchèque composé de Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova en deux manches (6-2, 6-4). -
Wimbledon: Joachim Gérard dans le dernier carré
Joachim Gérard s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi en fauteuil roulant de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem, jeudi à Londres. Tenant du titre, Gérard, N.6 mondial, s'est imposé en deux sets 6-4, 7-6 (2) contre le Japonais Tokito Oda (ITF 7). -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.