Novak Djokovic rejoint Matteo Berrettini en finale de Wimbledon
Novak Djokovic s’est qualifié vendredi pour la finale de Wimbledon en écartant le Canadien Denis Shapovalov (12e) 7-6 (7/3), 7-5, 7-5 et affrontera dimanche Matteo Berrettini pour tenter d’égaler le record de 20 titres du Grand Chelem codétenu par Roger Federer et Rafael Nadal.
“Le score ne reflète pas la difficulté du match. Il (Shapovalov) a manqué un peu de chance au premier set et il a été meilleur pendant la quasi-totalité du deuxième”, a analysé le Serbe qui, à 34 ans, visera un 6e sacre à Wimbledon à l’occasion de sa septième finale.
Sauf que Shapovalov a affronté le N.1 mondial dans sa splendeur, le combattant ultime.
“Oui, on peut le dire comme ça, a convenu Djokovic. Je donne tout, surtout à ce stade d’un tel tournoi. Renoncer n’est jamais une option”.
Si bien que son tennis âpre a supplanté le jeu pétillant du Canadien et lui a laissé un mauvais goût en bouche, à en croire les pleurs qu’il n’a pu dissimuler en quittant le Centre Court au terme de trois sets serrés... mais trois sets seulement.
Car le Serbe a concrétisé trois balles de break sur dix quand le Canadien n’en a convertie qu’une sur onze.
Pourtant, Shapovalov est entré dans le match comme un taureau dans une arène: sans le moindre état d’âme, il a chargé vers le filet, frappé fort et mis Djokovic sous pression. Il a ainsi réussi le break pour mener 2-1 en se jetant comme un mort de faim sur les deuxièmes balles de service du Serbe.
Mais ce dernier a pris peu à peu la mesure de son adversaire et débreaké pour revenir à 5-5 puis a mené 6-5 pour obliger Shapovalov à servir pour décrocher le tie-break. Ce qu’il a fait.
Mais dans le jeu décisif, le tennis ultra offensif -et risqué- du Canadien lui a coûté cher: trois fautes directes et une double faute sur balle de set, le Serbe n’en demandait pas tant et a empoché le premier set en 53 minutes.
Shapovalov a immédiatement repris sa marche en avant dans le deuxième set.
Djokovic a été plus souvent contesté sur sa mise en jeu que son adversaire. Il a dû notamment sauver trois balles de break à 1-2 (il a aligné cinq points d’affilée), puis encore deux à 2-3.
Mais il a tenu et les deux joueurs en sont finalement arrivés à 5-5 sans parvenir à se prendre une mise en jeu et, sur sa seule balle de break, Djokovic a pris l’avantage en profitant de nouveau d’une double faute au mauvais moment de Shapovalov.
Le scenario s’est à peu près répété dans la troisième manche, Djokovic réussissant le break pour se détacher 6-5 et servir pour le match.
Au total, il jouera sa 30e finale majeure pour un 20e titre. Il a enchaîné vendredi une 20e victoire d’affilée à Wimbledon après ses deux titres en 2018 et 2019. C’était également son 20e match remporté d’affilée en Grand Chelem après ses campagnes victorieuses à l’Open d’Australie et Roland-Garros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Elise Mertens s’arrête en huitième de finale à Miami
Elise Mertens, 39e mondiale, a été éliminée en huitièmes de finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, après sa défaite contre la Kazakhe Elena Rybakina, 7e mondiale et tête de série N.10, lundi aux États-Unis. -
Wimbledon
Berrettini écarte Hurkacz pour filer en finale, l'Italie à la fête dimanche à Londres
Matteo Berrettini disputera dimanche à Wimbledon la première finale en Grand Chelem de sa carrière. Vendredi sur le gazon du All England Club, le Romain de 25 ans, 9e mondial, s'est joué du Polonais Hubert Hurkacz (N.14/ATP 18) en quatre sets - 6-3, 6-0, 6-7 (3), 6-4 - et 2h36 de jeu. -
Joachim Gérard jouera sa première finale à Wimbledon
Joachim Gérard (ITF 4) a continué sur sa lancée. Après avoir écarté le N.2 mondial britannique Alfie Hewett en quarts, l'Ucclois de 32 ans s'est défait du Français Stéphane Houdet (ITF 5), 50 ans, pour valider son ticket pour la finale du simple messieurs de l'épreuve en fauteuil roulant, vendredi à Wimbledon. -
“Si l’Argentine est championne du monde..." Juan Martin del Potro n’a pas oublié son pari
Le joueur de tennis argentin Juan Martin del Potro, ex-N°3 mondial retiré du circuit depuis plus d'un an, a confié qu'il pourrait essayer de rejouer l'US Open après une promesse liée au parcours de l'Argentine lors de la dernière Coupe du monde de football.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Zizou Bergs s’incline contre Kokkinakis à Miami après avoir obtenu trois balles de matchs
Zizou Bergs (ATP 135) a été éliminé au premier tour du Masters 1000 de Miami, épreuve sur surface dure dotée de 8,8 millions de dollars pour laquelle le N.2 belge a reçu une wildcard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.