Novak Djokovic se fait des frayeurs, mais passe en quart de l'US Open
Novak Djokovic, en quête d'un Grand Chelem calendaire historique, a encore dû s'employer lundi pour valider son billet pour les quarts de finale de l'US Open, en battant 1-6, 6-3, 6-2, 6-2 Jenson Brooksby (99e) qui lui a posé énormément de problèmes pendant un set et demi.
Comme aux 1er et 3e tours, le N.1 mondial a perdu un set, le premier, passant totalement à côté de son entame de match, avec une pelletée de fautes directes (41 au total), souvent provoquées par les coups de canon de son adversaire âgé de 20 ans, dont le style baroque, notamment en revers, semblait illisible pour le Serbe.
"Nole" a réagi dans la deuxième manche qui a atteint des sommets d'intensité dans le jeu, au moment de devoir confirmer le break (3-1) qu'il venait de réussir. Vingt minutes durant, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup, avec une violence parfois inouïe, offrant une succession de points exceptionnels, accueillis par des vivats toujours plus forts du public du Arthur Ashe.
Des retrouvailles avec Berrettini en quarts
Un vent de sidération a soufflé quand Brooksby a réussi à débreaker sur sa sixième opportunité. Son illustre rival semblait alors perdu sur le court. Mais mieux que personne, sur la planète tennis, Djokovic sait se reconcentrer et se remettre dans un match au milieu des ouragans contraires. Et après une autre grosse bataille, marquée par d'incessants rallyes, il a repris le service de l'Américain, non sans le foudroyer d'un regard guerrier en repartant sur sa chaise.
Après une rapide pause vestiaire et l'absorption d'un comprimé donné par un médecin, le Serbe a encore su élever son niveau de jeu, face à cet adversaire déroutant qui venait de confier à son camp ne "plus pouvoir bouger", guère habitué qu'il est à livrer de telles batailles en Grand Chelem.
Un peu de répit enfin pour "Djoko" vainqueur en presque trois heures, toujours en quête de son meilleur tennis et qui donne l'impression de surtout lutter avec lui-même depuis le début du tournoi. Mercredi, il aura pour adversaire l'Italien Matteo Berrettini (8e), demi-finaliste en 2019, qui a lui vaincu 6-4, 3-6, 6-3, 6-2 Oscar Otte (144e). Et il le connaît bien, pour l'avoir battu en finale de Wimbledon en juillet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux bulles en moins d'une heure: la N°1 mondiale Iga Swiatek expéditive pour filer en huitièmes de finale
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Blockx portera tous les espoirs belges dans le tournoi junior de Roland-Garros: “Il y a beaucoup de nouveaux stimuli”
Alexander Blockx (ITF 2) portera tous les espoirs belges dans le tournoi junior de Roland-Garros qui commence ce dimanche à Paris après son triomphe à l’Open d’Australie en début d’année. Le jeune Anversois, 18 ans, participera pour la deuxième fois aux Internationaux de France, où il sera tête de série n°2 derrière le Mexicain Rodrigo Pacheco Mendez, vainqueur de tournoi J 500 de Milan la semaine dernière. -
Roland-Garros
Greet Minnen, dernière rescapée belge des qualifications à Roland-Garros
Ils étaient dix sur la ligne de départ, il n’en reste plus qu’une: Greet Minnen est la dernière Belge encore présente dans les tableaux de qualifications de Roland-Garros et l’Anversoise espère bien décrocher son ticket pour le tableau final du Grand Chelem parisien. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
“Vous allez trop loin”: Alexander Zverev recadre Nelson Monfort après son match
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Imperturbable malgré quelques frayeurs, Djokovic s'en sort face à Davidovich Fokina
Double lauréat de l’épreuve (en 2016 et 2021) et en course pour un 23e titre en Grand Chelem, Novak Djokovic s’est qualifié pour les huitièmes de finale des Internationaux de France de tennis, vendredi en fin d’après-midi sur le central de Roland-Garros. Le Serbe de 36 ans, désormais 3e mondial, a éliminé Alejandro Davidovich Fokina (ATP 34/N.29) en trois sets disputés comme le démontrent les 3 heures et 36 minutes de jeu et le score: 7-6 (7/4), 7-6 (7/5), 6-2.