Novak Djokovic sera bien présent à l’Open d’Australie avec une dérogation médicale
MISE À JOURLe N.1 mondial Novak Djokovic, qui n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu’il partait pour l’Australie grâce à une “dérogation” qui lui permettra de jouer l’Open d’Australie (17-30 janvier).
“Je suis prêt à vivre et respirer le tennis au cours des semaines de compétition à venir. Merci à tous de votre soutien! Idemooo (Alleeeez, NDLR) 2022", a écrit le Serbe sur sa page Instagram pour accompagner une photo de lui à l’aéroport avec un sac de raquettes. “J’ai passé du très bon temps avec ceux que j’aime durant les vacances et aujourd’hui, je pars pour Down Under (l’Australie) grâce à une dérogation”, souligne-t-il.
L’Open d’Australie confirme
La Fédération australienne de tennis (TA), organisatrice de l’Open d’Australie, a confirmé mardi qu’une “dérogation médicale” avait été octroyée à Novak Djokovic. “Il a demandé une dérogation médicale qui lui a été octroyée après un examen rigoureux (de sa demande) impliquant deux groupes différents et indépendants d’experts médicaux”, indique TA dans un communiqué.
“Novak Djokovic participera à l’Open d’Australie et il est en route”, insiste le communiqué en s’abritant derrière le secret médical pour ne pas dévoiler les raisons de l’octroi de cette dérogation au N.1 mondial. “Des protocoles justes et indépendants ont été mis en place pour évaluer les demandes d’exemptions médicales afin d’assurer un Open d’Australie 2022 sûr et agréable pour chacun”, souligne le président de TA Craig Tiley dans le communiqué.
Djokovic laissait planer le doute
Depuis des mois, Djokovic laissait planer le doute, en raison de l’obligation faite aux joueurs de se vacciner pour entrer en Australie, sur sa participation à la première levée du Grand Chelem 2022, où il visera un 21e titre majeur record, lui qui avait égalé Roger Federer et Rafael Nadal (20) en s’imposant à Wimbledon l’an dernier.
Or l’Open d’Australie est son tournoi fétiche: c’est à Melbourne que le Serbe de 35 ans a remporté son premier titre du Grand Chelem (2008), et personne ne s’y est imposé autant que lui (neuf victoires). “Je ne sais pas si je vais aller en Australie, je ne sais pas ce qui se passe. La situation actuellement n’est pas bonne”, avait-il ainsi déclaré au quotidien serbe Blic en octobre 2021, refusant de dire s’il était vacciné ou non. “C’est une affaire privée”.
“Pas pour les vaccins”
Après de nouvelles déclarations évasives sur sa venue en Australie, son forfait sans justification pour l’ATP Cup, quelques jours avant ce tournoi par équipes organisé à Sydney du 1er au 9 janvier, avait encore épaissi le doute quant à sa participation à l’Open d’Australie. Le N.1 mondial s’était exprimé dès avril 2020 contre la vaccination obligatoire, alors envisagée pour permettre la reprise des tournois.
“Personnellement, je ne suis pas pour les vaccins. Je n’aimerais pas que quelqu’un m’oblige à me faire vacciner pour voyager”, avait alors affirmé “Nole” lors d’une conversation avec plusieurs sportifs serbes sur sa page Facebook. Le Serbe avait quelques semaines plus tard été critiqué pour avoir organisé début juin 2020 dans les Balkans l’Adria Tour, un tournoi caritatif itinérant au mépris de toute précaution sanitaire (stade comble sans port du masque, accolades entre joueurs et joueuses sur le court, dîners communs et sorties en boîte de nuit).
A l’issue du tournoi, Djokovic avait été testé positif au Covid-19, tout comme son compatriote Viktor Troicki, le Croate Borna Coric et le Bulgare Grigor Dimitrov. “Je suis profondément désolé que notre tournoi ait pu causer de tels dommages”, s’était excusé Djokovic à l’époque. “Nous avons eu tort, c’était trop tôt” pour organiser un tel tournoi, avait-il reconnu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Djokovic ne pourra pas jouer à Miami, malgré le soutien de Biden: “On a fait tout ce qu’on a pu”
Novak Djokovic ne disputera pas le tournoi de Miami, le second Masters 1000 de la tournée américaine, un niveau juste en dessous des Grands Chelems. Les organisateurs du rendez-vous en Floride ont expliqué “avoir épuisé toutes les options”, mais ne pourront pas compter sur le Serbe numéro 1 mondial. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Belgique sans Mertens, Van Uytvanck et Zanevska pour affronter le Canada en Billie Jean King Cup
La Belgique affrontera le Canada sans Elise Mertens, Alison Van Uytvanck et Maryna Zanevska en qualifications pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, a communiqué la fédération belge de tennis vendredi. -
Le fonds CVC va investir 140 millions d'euros dans le circuit WTA: “Faire passer notre sport au niveau supérieur”
Le fonds d'investissement CVC, déjà présent dans le football, le rugby, la Formule 1 et le cricket, va investir dans le circuit de tennis féminin, a annoncé la WTA mercredi, sans préciser le montant qui s'élèverait à 150 millions de dollars (141 millions d'euros environ) selon le New York Times.
-
Steve Darcis nouveau capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis
Steve Darcis, pour l'équipe de Coupe Davis, et Wim Fissette, pour celle de Billie Jean King Cup, ont été nommés capitaines de la Belgique respectivement côté masculin et féminin, ont expliqué jeudi les fédérations belges de tennis. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monfils défait d’entrée à Indian Wells après sept mois d'absence: “Si je me reblesse, c’est fini”
Le Français Gaël Monfils, qui effectuait son grand retour dans le désert californien d’Indian Wells après sept mois d’absence, s’est sèchement incliné contre l’Australien Jordan Thompson (87e) 6-3 6-1 mercredi en 1h04 minutes.