Open d’Australie: premier coup de génie, premier gros combat, favoris au rendez-vous... le résumé de la journée
Sans Novak Djokovic, rentré en Serbie, l’Open d’Australie a pris son envol dans la nuit de dimanche à lundi. Avec des cadors fidèles au poste, chez les dames comme chez les messieurs, et un bilan mitigé pour les Belges. On jette un coup d’œil sur les faits essentiels de la journée.
C’est parti pour le premier Grand Chelem de l’année. Et ça s’est plutôt bien passé pour les candidates et les candidats au titre. Chez les dames, la tenante du titre, Naomi Osaka et la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty, qui pourraient se retrouver dès les huitièmes de finale, ont tranquillement validé leur ticket pour le deuxième tour. Qualifications tranquilles également pour la lauréate de Roland-Garros, Barbora Krejcikova, l’ancienne double lauréate du tournoi australien Viktoria Azarenka ou encore la finaliste du dernier Masters, Paula Badosa. C’est déjà fini en revanche pour la championne de 2020 Sofia Kenin, sortie par sa compatriote Madison Keys. La jeune Coco Gauff ne verra pas non plus le deuxième tour.
Chez les messieurs, Rafael Nadal, Alexander Zverev, Matteo Berrettini ou encore Gaël Monfils ont réussi leur entrée en lice en s’imposant en trois manches. Une petite surprise à noter malgré tout: l’élimination du Britannique Cameron Norrie, tête de série numéro 12, balayé en trois manches par Sebastian, le fils de l’ancien lauréat du tournoi, Petr Korda (6-3, 6-0, 6-4).
Les Belges reçues deux sur quatre
Quatre joueuses belges faisaient leur entrée en lice durant la nuit ou la matinée, deux d’entre elles ont réussi à se qualifier. Maryna Zanevska a remporté le tout premier match de sa carrière en Grand Chelem en dominant la Slovène Kaja Juvan (7-6, 7-6), Alison Van Uytvanck n’a pas tremblé pour se défaire de l’Espagnole Cristina Bucsa (6-3, 6-4). L’aventure en simple est en revanche déjà terminée pour Kirsten Flipkens, qui disputait probablement son dernier Open d’Australie, et Greet Minnen.
Le match qu'il ne fallait pas rater
La sensation de l’édition 2021 sera également de la partie au deuxième tour. Mais Aslan Karatsev a dû cravacher pour se qualifier. Deux jours après avoir enlevé le troisième titre de sa carrière à Sydney, le demi-finaliste de l’an dernier a été mené deux sets à un par l’Espagnol Jaume Munar, avant de renverser la situation. Il a fallu près de cinq heures (4h52) au Russe pour se qualifier, il affrontera l’Américain McKenzie McDonald au prochain tour.
Le coup de la journée
Qui dit première journée, dit aussi premiers points mémorables. Hubert Hurkacz a sans aucun doute signé le coup de la journée. Une magnifique volée plongeante qui a laissé Egor Gerasimov sans réaction. Le Polonais aura encore l’occasion de régaler le public australien: il s’est qualifié en quatre sets pour le deuxième tour.
La phrase
Non, non, non, ne commence pas. (...) Je n’ai pas besoin d’en savoir plus.
Gaël Monfils ne voulait pas entendre parler de son tableau à l’issue de sa victoire expéditive contre Federico Coria. Le Français pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’absence de Novak Djokovic, qu’il aurait pu croiser en huitième de finale. Mais il n’a pas regardé le tableau aussi loin et refuse de se projeter. Quand la question de l’absence du Serbe et du tableau lui a été posée en conférence de presse, il a donc coupé court. Il affrontera l’atypique Alxander Bublik au tour suivant.
Le programme de mardi: avec Goffin et Mertens
Les numéros 1 belges entreront en lice dans la nuit de lundi à mardi. David Goffin aura fort à faire contre le Britannique Dan Evans, qu’il n’a jamais battu, en troisième rotation sur le court numéro 13 (aux alentours de 5 heures du matin, heure belge). Elise Mertens ouvrira le programme (1h) sur le court numéro 3 contre Vera Zvonareva.
Les numéros 2 mondiaux, Daniil Medvedev et Aryna Sabalenka, mais aussi Leylah Fernandez, Petra Kvitova, Angelique Kerber, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev ou encore Nick Kyrgios débuteront également leur tournoi. Bénéficiaire d’une Wild Card, Andy Murray se mesurera à la tête de série numéro 21, Nikoloz Basilashvili dans l’une des affiches de la deuxième journée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Premier titre sur terre battue pour Ons Jabeur à Madrid
Ons Jabeur a inscrit le tournoi WTA 1000 de Madrid à son palmarès. La Tunisienne, 10e mondiale et 8e tête de série, s'est imposée en trois sets 7-5, 0-6, 6-2 en 1h54 face à l'Américaine Jessica Pegula, 14e mondiale et tête de série N.12, en finale de ce tournoi sur terre battue doté de 6.575.560 dollars. -
Zverev bataille pour atteindre les huitièmes à Rome
Alexander Zverev, 3e mondial, a dû batailler mercredi pour vaincre la résistance de l’Argentin Sebastian Baez (37e) 7-6 (8/6), 6-3, et ainsi atteindre les 8es de finale du Masters 1000 de Rome. -
Swiatek en finale à Rome pour gagner un 5e tournoi consécutif
La N.1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek s'est qualifiée samedi pour la finale du WTA 1000 de Rome pour tenter de remporter son cinquième tournoi consécutif après ses succès à Doha, Indian Wells, Miami et Stuttgart. La Polonaise de 20 ans, grande favorite de Roland-Garros (22 mai-5 juin), a signé sa 27e victoire de rang en atomisant la Bélarusse Aryna Sabalenka, tête de série N.3, en deux sets expéditifs 6-2, 6-1, sur la terre battue du Foro Italico.
-
David Goffin passe au second tour des qualifications à Madrid
David Goffin s’est hissé au 2e tour des qualifications du Masters 1000 de Madrid, samedi en Espagne. Le Liégeois, 55e mondial, s’est imposé en deux sets 6-3, 7-6 (7/3) après 1 heure et 35 minutes de jeu face au Tchèque Jiri Vesely (ATP 74) pour son premier match dans ce tournoi ATP sur terre battue doté de 6.744.165 euros. -
Le Sud-africain Kevin Anderson prend sa retraite
Le Sud-africain Kevin Anderson, double finaliste en Grand Chelem et ancien numéro 5 mondial, va prendre sa retraite sportive, à l'âge de 35 ans, alors qu'il est 107e joueur mondial, a-t-il annoncé mardi sur Twitter. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.