Plus de doubles, plus de gains: Elise Mertens, finaliste aux WTA Finals, a déjà récolté 8 millions d'euros en carrière
À minuit, Elise Mertens jouera aux côtés de Su-Wei Hsieh en double pour une première couronne aux WTA Finals à Guadalajara au Mexique. Ce titre le jour de son anniversaire lui apporterait non seulement du prestige, mais aussi quelque 159.000 euros de gains supplémentaires, en plus des presque 8 millions d’euros qu’elle a déjà récoltés en carrière à ce jour.
Elise Mertens a vécu une année dense, jouant en simple et en double durant quasiment toute la saison. Ne serait-il pas préférable pour la Limbourgeoise de réduire ses activités en double pour de se concentrer davantage sur sa carrière en simple? À chaque fois que la n°1 belge est éliminée dans les derniers tours d’un tournoi du Grand Chelem parce qu’elle semble moins fraîche en raison de son double agenda, la réponse semble évidente. Mais quand on regarde son palmarès en double - titres en Grand Chelem à l’Open d’Australie et à Wimbledon, numéro un mondial en 2021 - la balance penche du côté opposé.
En outre, le compte en banque de la numéro 16 mondiale bénéficie également de ce double agenda. Sur les plus de deux millions de dollars (environ 1,76 million d’euros) de gains que la Limbourgeoise a récoltés cette saison (avant les WTA finals), pas moins de 42 % proviennent de ses exploits en double. Ses victoires en Grand Chelem et dans un tournoi de haut niveau comme Indian Wells n’y sont bien sûr pas étrangères. Dans le top 20 actuel - où seule Krejcikova (WTA 3) joue également le double à plein temps - Mertens, avec ses plus de neuf millions de dollars de prize money (environ 8 millions d’euros), est la onzième joueuse avec le plus de gains en carrière.
Elise Mertens à un tournant de sa carrière?
Les grandes joueuses comme Barty et Muguruza, qui ont plus de 20 millions de dollars (environ 17,9 millions d’euros) de gains, ont joué beaucoup de doubles au début de leur carrière, mais ne l’ont guère fait ces dernières années. Aryna Sabalenka, qui a cessé de jouer avec Mertens au début de cette année, est passée de n°10 à n°2 au classement mondial et a joué deux demi-finales à Wimbledon et à l’US Open dès sa première année en jouant moins en double. Cela pourrait donner des idées à la Limbourgeoise.
Mais pas sûr que Mertens arrête le double de si tôt, car elle a indiqué à plusieurs reprises qu’elle aimait trop la discipline. Cependant, le nombre de matchs que la joueuse de Hamont a accumulé ces dernières saisons semble lui jouer des tours. Mertens a lutté contre une blessure au muscle pectoral pendant une grande partie de l’année 2021, ce qui a eu des conséquences sur son service (et ses résultats en simple?), et a dû sauter quelques tournois pour la première fois. En participant également aux trois dernières éditions (2018, 2019 et 2021) du Masters, elle est allée jusqu’au bout de la saison, ce qui a eu des conséquences sur son repos et sa préparation pendant la pause hivernale.
Un titre le jour de son anniversaire?
Aujourd’hui même, Elise Mertens fête ses 26 ans. Elle peut donc s’offrir un magnifique cadeau en remportant son premier titre en Masters, ce qui équivaudrait à 159.000 euros de prize money ce soir. Une défaite en finale entraînerait un gain non négligeable de 83.900 euros. À cela s’ajoute une prime de 35.350 euros pour avoir été réserviste pour les WTA Finals en simple.
L’argent est sans aucun doute et de manière compréhensible important pour Mertens, mais il n’est pas certain que ce soit sa motivation ultime pour continuer à combiner ces deux disciplines. Elle aime jouer en double, fait un travail fantastique et ajoute presque en permanence de nouveaux titres à son palmarès. Ceci ne se produirait probablement pas avec la même fréquence en jouant seulement des simples.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Direction le troisième tour sans concéder un set: Elise Mertens poursuit son sans-faute à Roland-Garros
Comme au premier tour, Elise Mertens s’est imposée en deux sets face à Camila Osorio (6-3, 7-6) pour valider son ticket pour le troisième tour de Roland-Garros, mercredi sur la terre battue de Paris. -
Elise Mertens et Su-wei Hsieh accèdent à la finale du double des WTA Finals
Associée à la Taïwanaise Su-wei Hsieh, Elise Mertens s’est qualifiée pour la finale du double des WTA Finales, le Masters de tennis féminin, l’épreuve de clôture de la saison qui rassemble les meilleures joueuses de l’année dotée de 5 millions de dollars, à Guadalajara au Mexique. Le duo a remporté la partie en deux sets au bout d’une heure et neuf minutes de jeu (6-2; 6-2). -
David Goffin impuissant contre Cameron Norrie à Lyon
Au revoir Lyon, direction Paris! Impuissant face au 14e joueur mondial, Cameron Norrie, David Goffin a été éliminé dès le deuxième tour du tournoi de Lyon (6-3, 6-4). Le numéro 1 belge, retombé à la 113e place du classement ATP va désormais prendre la direction de la ville lumière pour y préparer Roland-Garros, qui débute ce dimanche. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Roland-Garros
Le message de Lesia Tsurenko aux sportifs ukrainiens: “Nous devons battre les Russes et Bélarusses sur tous les terrains”
Avant Roland-Garros qui débute dimanche, l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, 33 ans et 63e mondiale, a appelé ses compatriotes à “battre sur tous les terrains” sportifs leurs adversaires russes et bélarusses. -
Scène surréaliste: conspué par le public français, Taylor Fritz privé d’interview après sa victoire
Entre Taylor Fritz et le public français, ce n’est pas une grande histoire d’amour.