Polémique à l’Open d’Australie: le père de Novak Djokovic renonce à assister à la demi-finale
Mise à jourL'ambassadeur d'Ukraine à Canberra a exigé vendredi des organisateurs de l'Open d'Australie qu'ils retirent l'accréditation du père du tennisman serbe Novak Djokovic, qui a été filmé avec des supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes. Face à cette polémique, Srdjan Djokovic a annoncé qu’il renonçait à assister à la demi-finale de son fils.
"Il devrait se voir retirer son accréditation. C'est à Novak et à son équipe de prendre en main et de régler ceci", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur, Vasyl Myroshnychenko.
Novak Djokovic appelé à “s’excuser”
M. Myroshnychenko a également appelé Novak Djokovic, qui s'apprêtait à affronter vendredi l'Américain Tommy Paul en demi-finale du tournoi, à s'excuser personnellement et à clarifier sa position sur l'invasion russe de l'Ukraine. "Il est important que Novak aborde cette situation", a-t-il souligné. "Il devrait s'excuser pour ce qui s'est passé et condamner l'invasion russe en Ukraine".
Partisans de Vladimir Poutine
Jeudi, une vidéo postée sur un compte YouTube australien pro-russe a montré Srdjan Djokovic, le père du joueur, posant à l'extérieur du stade en compagnie d'un homme tenant un drapeau russe avec le visage de Vladimir Poutine. La vidéo était légendée: "Le père de Novak Djokovic fait une déclaration politique audacieuse". Des journalistes sportifs serbes ont confirmé qu'il s'agissait bien de Djokovic-père. Un autre homme a été photographié par l'AFP à l'intérieur du stade pendant un match de Djokovic avec un T-shirt portant le symbole russe pro-guerre "Z".
L'organisateur du tournoi, Tennis Australia, a fait savoir jeudi qu'il continuerait à travailler avec la sécurité pour faire respecter les règles d'entrée, sans mentionner directement l'incident avec le père de Djokovic. Les spectateurs sont interdits de drapeaux russes ou bélarusses lors du tournoi.
Srdjan Djokovic renonce à assister à la demi-finale
Confronté à la polémique, Srdjan Djokovic a finalement annoncé qu’il renonçait à assister au stade à la demi-finale de son fils Novak Djokovic pour ne pas attiser les tensions. “Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n’avais pas l’intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations (...) Pour qu’il n’y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j’ai choisi de regarder le match de la maison”, a-t-il confié dans un communiqué (suite ci-dessous).
Une joueuse ukrainienne “très contrariée”
Il est “très contrariant” de voir le père de Novak Djokovic aux côtés de supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes, a estimé vendredi la joueuse de tennis ukrainienne Marta Kostyuk à l’Open d’Australie. “Cela n’a pas d’importance qui vous êtes, personne n’a le droit” de brandir ces drapeaux, a dit Kostyuk, 20 ans, qui s’exprimait après sa défaite en demi-finale du double dames à Melbourne Park, où les drapeaux russes et biélorusses sont interdits. “Ce genre de choses ne peut pas rester dans l’ombre”, a-t-elle insisté. “C’est très contrariant”.
“Je serai détestée jusqu’à la fin de ma vie”
La jeune joueuse a hésité à faire davantage de commentaires sur les Djokovic, craignant un contrecoup de la part des fans de la star du tennis. “Peu importe ce que je dis, je serai détestée jusqu’à la fin de ma vie, surtout par les fans très agressifs de Novak”, a-t-elle déclaré. “Je le sais et j’en ai fait l’expérience dans le passé”. En tant qu’Ukrainienne, Kostyuk s’est dite surprise et blessée de voir des drapeaux russes dans les gradins malgré l’interdiction en vigueur. “Je ne sais pas, je ne comprends pas, cela fait vraiment mal et je ne comprends pas comment cela peut être possible”, a-t-elle avancé, soulignant encore une fois “qu’il était interdit” de brandir ces drapeaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Steve Darcis nouveau capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis
Steve Darcis, pour l'équipe de Coupe Davis, et Wim Fissette, pour celle de Billie Jean King Cup, ont été nommés capitaines de la Belgique respectivement côté masculin et féminin, ont expliqué jeudi les fédérations belges de tennis. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Longue vie à la Russie”: le père de Djokovic filmé avec des partisans de Poutine
Le père du Serbe Novak Djokovic a été filmé en compagnie de supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes pendant l'Open d'Australie de tennis, des scènes qualifiées de "honteuses" par l'ambassadeur d'Ukraine à Canberra. -
Indian Wells
Carlos Alcaraz, pas encore 20 ans et déjà ‘centenaire’
Il avance à grands pas le nouveau prodige du tennis espagnol. Alors qu’il chasse la première place mondiale à Indian Wells, Carlos Alcaraz a déjà décroché la 100e victoire de sa carrière dans le désert californien. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Djokovic se balade face à Rublev et rejoint Paul dans le dernier carré de l’Open d’Australie
Novak Djokovic (ATP 5/N.4) a validé le dernier billet pour les demii-finales de l’Open d’Australie en écartant en trois sets 6-1, 6-2, 6-4 et 2h03 de jeu le Russe Andrey Rublev (ATP 6/N.5) en quarts de finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, mercredi à Melbourne. -
Indian Wells
Six balles de matchs sauvées: le double comeback de Felix Auger-Aliassime à Indian Wells
Suspense et émotions intenses dans le dernier huitième de finale du Masters 1000 d’Indian Wells, en Californie. Confronté à trois balles de matchs à deux reprises face à Tommy Paul, Felix Auger-Aliassime s’en est finalement sorti. Il accompagne, entre autres, Daniil Medvedev et Carlos Alcaraz, en quart de finale.