Plein écran
Le double opposant la paire américaine Jack Sock-Sam Querrey à l'italienne Fabio Fognini (photo) - Simone Bolelli a débuté à... 1h25 du matin et s’est terminé à 4h04. © EPA

Polémique sur les horaires tardifs: la programmation adaptée

Les organisateurs de la Coupe Davis ont décidé d'avancer le début des matchs de 30 minutes vendredi et samedi à l'occasion des quarts de finale et des demies "pour minimiser les risques de fins tardives", ont-ils annoncé jeudi.

La programmation des matchs a provoqué une polémique à Madrid après que Italie - Etats-Unis s'est terminé jeudi à 04h05 et que la veille déjà, l'Espagne et la Russie s'étaient quittées à près de 02h00. Outre la colère des joueurs, exprimée notamment par Rafael Nadal, le Canada et l'Australie avaient décidé de ne pas jouer le double après avoir assuré la qualification pour les quarts, malgré le risques de fausser la compétition pour les autres équipes.

Ainsi, vendredi et samedi les sessions diurnes commenceront à 10h30 au lieu de 11h00 et les nocturnes à 17h30 au lieu de 18h00.En outre "le délai entre les deux simples est réduit de 20 à 10 minutes et ne dépassera pas les 30 minutes entre le second simple et le double", ont précisé les organisateurs. La finale reste dimanche à l'horaire inchangé de 16h00.

La Coupe Davis, qui inaugure sa nouvelle formule cette semaine à Madrid, a suscité de nombreuses critiques, entre matchs terminés au milieu de la nuit, forfaits et abandons polémiques et une faible affluence.

  1. David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin est impatient de commencer le premier tournoi joué en Arabie Saoudite

    David Goffin (ATP 11) a déjà le regard tourné vers 2020. Dans le cadre de sa préparation, le Liégeois, 29 ans, participera ainsi de jeudi à samedi à la Diriyah Tennis Cup, une lucrative exhibition de 3 millions de dollars qui réunit en Arabie Saoudite 8 joueurs, dont 6 du Top-20, parmi lesquels le Russe Daniil Medvedev (ATP 5), le Français Gaël Monfils (ATP 10) et le Suisse Stan Wawrinka (ATP 16).
  2. Il perd un match sur le circuit professionnel sans marquer un seul point, les internautes indignés
    Play

    Il perd un match sur le circuit profession­nel sans marquer un seul point, les internau­tes indignés

    Artem Bahmet, un joueur ukrainien, a perdu le premier match de sa carrière sur le circuit professionnel (0-6, 0-6), lors du tournoi ITF de Doha. Deux roues de vélo et... aucun point marqué durant toute la rencontre, un record. Sur les réseaux sociaux, les images sont devenues virales et les amateurs du sport se sont indignés se demandant comment ce joueur a été autorisé à participer à ce tournoi.