Pourquoi les joueuses de tennis portent-elles des jupes?
Une joueuse rattrape adroitement une balle à pleine puissance, sa jupe blanche vole élégamment au gré de son mouvement sur le terrain de terre battue. C'est une image que l'on voit régulièrement si on s'intéresse un tant soit peu au monde du tennis.
Partager par e-mail
Une image si bien ancrée dans notre société qu'elle ne pose plus tellement question. Et pourtant: pourquoi les joueuses de tennis portent-elles encore des jupes alors que les hommes jouent en short? Une thématique, certes inscrite dans la tradition, mais qui provoque quelques remous aujourd'hui.
Retour aux origines
En 1870, lorsque les hommes et les femmes ont commencé à jouer au tennis, ils le faisaient en habits de tous les jours. Les hommes en costumes ou en chemises, les femmes en robes ou en jupes longues. Ces vêtements n'arrangent alors pas la liberté de mouvement des joueurs. Tout au long du XXe siècle, pour leur bonheur commun, les tenues s'allègent. Les corsets disparaissent et les jupes raccourcissent. Un seul intemporel reste, c'est le blanc. De nos jours, le short a remplacé le costume chez les hommes. Les femmes, par contre, portent toujours des jupes ou des robes, doublées d'un mini short. Si l'évolution est indubitable, pourquoi une telle différence subsiste-t-elle?
Une des raisons pourrait être liée au confort des joueuses. Certaines sont de ferventes adeptes de la jupe, d'autres au contraire estiment qu'elle entrave leur mouvement ou dévoile un peu trop leur corps.
Choisies par les sponsors, les tenues ne sont pas toujours adaptées, ce qui est pourtant essentiel pour des sportives de haut niveau. Leurs créations s'affichent sur le court comme sur un podium. Pour eux, les joueuses doivent représenter une certaine attractivité.
L'objectif de ces tenues est également d'attirer l'attention des médias, plus souvent focalisée sur les hommes dans le domaine sportif. La jupe serait ainsi une manière de mettre en avant la féminité des joueuses. Mais cette approche a-t-elle toute sa pertinence quand on s'intéresse à des performances sportives? On ne manque pas de remarquer que la majorité des joueuses, en amateur ou de haut niveau, portent des shorts à l'entraînement. Dans la plupart des sports, les femmes sont autorisées à porter des shorts en compétition. Pourtant, elles sont une minorité à changer leurs habitudes. Un choix conscient ou dicté par un profil genré imposé? Selon les joueuses, les avis divergent.
Pourtant, quel que soit le sport ou le niveau, les femmes et les hommes devraient avoir le choix de porter la tenue qui leur convient le mieux car la beauté réside ici avant tout dans leur jeu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kimmer Coppejans en demi-finales à Gran Canaria
Kimmer Coppejans (N.8) a rejoint le dernier carré du second tournoi de tennis Challenger de Gran Canaria, une épreuve sur terre battue dotée de 44.820 dollars, vendredi en Espagne. -
David Goffin grimpe d'un échelon, léger recul pour Elise Mertens
Victorieux du tournoi ATP de Montpellier dimanche, David Goffin a regagné une place au classement mondial ATP publié lundi. Le Liégeois revient au 14e rang. C'est le seul changement d'ailleurs parmi les trente premiers dans cette hiérarchie. Chez les dames, Elise Mertens a perdu une place. -
Les ambitions de Kim Clijsters: “Atteindre une deuxième semaine de Grand Chelem”
Kim Clijsters aimerait encore atteindre la deuxième semaine d'un Grand Chelem, a confié la Limbourgeoise au journal floridien Miami Herald vendredi. L'ex-numéro 1 mondiale, 37 ans, avait annoncé mercredi son retour à la compétition Miami Open, le tournoi WTA 1000 de Miami, du 23 mars au 3 avril, qu'elle a remporté à deux reprises, en 2005 et en 2010. -
ATP Montpellier
Mené, David Goffin a inversé la tendance : “J’avais besoin d’une telle bataille”
David Goffin (ATP 15/N.2) a dû lutter contre le Français Benjamin Bonzi (ATP 125) pour s’imposer au 2e tour du tournoi ATP 250 de Montpellier, joué en salle sur surface dure doté de 262.170 euros, mercredi en France. -
Toujours tracassé par son dos, Nadal renonce au tournoi de Rotterdam
Toujours tracassé par son dos, Rafael Nadal a déclaré forfait pour l’ ATP 500 de Rotterdam qui doit débuter lundi, ont annoncé les organisateurs néerlandais jeudi.
-
Open d'Australie
Medevdev: “J'apprécie Djokovic en tant que joueur et en tant que personne”
Daniil Medvedev jouera dimanche sa deuxième finale de Grand Chelem, face à Novak Djokovic qui n'a jamais perdu à ce stade de la compétition à Melbourne. Mais pour le Russe, gagner un Majeur contre le Serbe "est la plus importante source de motivation" qui soit. -
Mertens et Sabalenka s’adjugent le double à Melbourne et se hissent à la première place mondiale
Elise Mertens, associée à la Biélorusse Aryna Sabalenka, a remporté la finale du double à l’Open d’Australie, vendredi à Melbourne. La paire s’est imposée 6-2, 6-3 en contre les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova après 1h19 de jeu. C’est le deuxième titre en Grand Chelem pour Mertens et Sabalenka, qui deviennent premières mondiale de la spécialité. -
Benjamin Bonzi, premier adversaire de David Goffin à Montpellier
C'est le Français Benjamin Bonzi que David Goffin affrontera au deuxième tour, pour son entrée en lice au tournoi de tennis de Montpellier.