“Quelle bataille”: Berrettini en demi après un énorme bras de fer contre Monfils
L’Italien Matteo Berrettini, 7e mondial, a vaincu la résistance du Français Gaël Monfils (20e) 6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2 mardi, pour rejoindre en demi-finales de l’Open d’Australie l’Espagnol Rafael Nadal (5e). “Quelle bataille! Je pensais le tenir au 3e set et je me suis retrouvé au 5e... Mais je me suis battu et c’est pour ça que je suis très heureux”, a commenté Berrettini.
À 25 ans, il jouera sa première demie dans le Majeur australien après en avoir atteint les 8es l’an dernier. Il a déjà joué une finale de Grand Chelem, l’été dernier à Wimbledon. Mardi, dès les premiers échanges, Berrettini s’est comporté comme une boule de démolition: coup après coup, il a fendu, effrité et finalement abattu le mur défensif de Monfils.
Mais ce travail de destruction qui semblait ne devoir durer que trois sets s’est finalement étendu sur cinq. Car, après avoir défendu durant deux sets, Monfils a profité d’une baisse de régime de Berrettini, qui a commencé à moins passer de première balles de service et à commettre plus de fautes directes. Le Français est passé à l’attaque et, avec le soutien appuyé du public, a repris confiance jusqu’à égaliser à deux sets partout.
“Incroyable”
Mais l’Italien aime les combats. Et peut-être que les dix années d’âge qui séparent les deux joueurs ont fini par jouer leur rôle. Car la manche décisive a été à sens unique. Et Berrettini est devenu le premier Italien à atteindre le dernier carré de l’Open d’Australie. “C’est incroyable, mais j’espère que demain nous serons deux”, a-t-il commenté en référence à son compatriote Jannik Sinner (10e) qui joue son quart mercredi contre Stefanos Tsitsipas (4e).
Berrettini a atteint au moins les quarts de finale des quatre derniers Majeurs disputés. Mais vendredi, c’est Nadal qui se dressera de l’autre côté du filet. En 2019, Berrettini s’était fait un nom en atteignant les demi-finales à l’US Open. Il avait alors battu Monfils, en 5 sets déjà, en quarts avant de chuter en trois manches face à Nadal.
“C’est la seule fois que j’ai joué contre lui. C’était ma première demie de Grand Chelem”, a souligné Berrettini qui a gagné en expérience et en qualité de jeu depuis.
“Lui aussi a joué cinq sets mardi pour se qualifier (contre le Canadien Denis Shapovalov, NDLR). Il est plus vieux que moi, mais il a aussi plus d’expérience, et de titres aussi!”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Vous êtes tous corrompus”: agacé par l’attitude de Nadal, Shapovalov s’en prend à l’arbitre
-
Un sur deux pour les Belges à Roland-Garros
Ça passe pour Elise Mertens, pas pour David Goffin! Le Liégeois a été battu en cinq manches par le Polonais Hubert Hurkacz, la Louvaniste s’est imposée en deux petits sets et attend désormais le nom de son adversaire pour le prochain tour. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Roland-Garros 2023
Roland-Garros: du lourd pour Goffin, les Belges épargnées et une possible demie de rêve entre Djokovic et Alcaraz
David Goffin n’a pas été épargné par le tirage de Roland-Garros, mais il aura l’occasion de prendre sa revanche: le Liégeois affrontera en effet le solide Polonais Hubert Hurkacz, qui l’avait éliminé au troisième tour l’an dernier. Le tirage a, en revanche, été plus clément avec les joueuses belges qui ont toutes évité les têtes de série et il a réservé une possible demi-finale de feu entre les deux grands favoris du tournoi: Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ont été reversés dans la même partie de tableau. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Mise à jour
Nadal se fait peur, mais s’en sort en cinq sets contre Shapovalov: “Je ne sais pas comment j’ai gagné”
-
Ashleigh Barty en demi-finales sans avoir perdu un set
Ashleigh Barty s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie, mardi à Melbourne. L’Australienne, N.1 mondiale, n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du premier tournoi du Grand Chelem, elle qui a battu l’Américaine Jessica Pegula (WTA 21) 6-2- 6-0 en 63 minutes mardi sur la surface dure de la Rod Laver Arena. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.