Rafael Nadal signe la 1.000e victoire de sa carrière et file en 8es de finale
Masters 1000 de ParisNuméro 2 mondial, l’Espagnol Rafael Nadal (N.1) s’est qualifié pour les 8es de finale du Masters 1000 de Paris, tournoi de tennis ATP sur surface dure dotée de 3.901.015 euros, sans spectateurs, mercredi. Il remporte là le 1000e match de sa carrière sur le circuit.
Partager par e-mail
Rafael Nadal, 34 ans, s’est imposé en effet au 2e tour face à son compatriote Feliciano Lopez, 39 ans, 64e au classement ATP, en trois sets 4-6, 7-6 (7/5) et 6-4, au bout de 2 heures 30 minutes de match.
Prenant le service de son compatriote d’entrée de jeu, Feliciano Lopez (21 aces au total) prenait un avantage qu’il n’allait plus lâcher pour remporter la première manche (4-6) en 41 minutes. Les deux hommes se tiendront au coude à coude tout au long du deuxième set se départageant dans le jeu décisif. En 14 confrontations, c’est la première fois que Nadal parvenait à dominer Lopez dans un jeu décisif (7-5). Le plus dur était fait pour le Majorquin qui faisait la course en tête dans la manche décisive avec un break d’avance pour clôturer à 6-4.
Le compteur de victoires dans un tournoi ATP se monte désormais à 1000 pour l’Espagnol (pour 201 défaites). Passé pro en 2001, Rafael Nadal avait remporté son tout premier match chez lui en 2002 au tournoi de Majorque face au Paraguayen Ramon Delgado avant de s’incliner ensuite contre Olivier Rochus au 2e tour.
Pour une place en quarts de finale, le Majorquin affrontera l’Australien Jordan Thompson, 26 ans, 61e joueur au monde, tombeur du Croate Borna Coric (N.15), 23 ans, 24e mondial, au 2e tour, en trois sets: 2-6, 6-4, 6-2.
Rafael Nadal, vainqueur de Roland-Garros début octobre pour la 13e fois de sa carrière, son 20e Grand Chelem, est à la recherche de son premier titre à Paris, le second sur dur en salle après celui acquis à Madrid en 2005. Un succès dans la capitale française lui permettrait aussi de rejoindre Novak Djokovic avec 36 sacres en Masters 1000. Le Serbe, tenant du titre et cinq fois lauréat à Bercy, ne s’est, lui, pas rendu à Paris.
Plus tôt dans la journée, notamment, l’Allemand Alexander Zverev (N.4) avait rejoint les 8es de finale, grâce à sa victoire en deux manches - 6-2, 6-2 - sur le Serbe Miomir Kecmanovic, 21 ans, 42e à l’ATP. Le 7e joueur du monde, 23 ans, affrontera au 3e tour le Français Adrian Mannarino (ATP 36), 32 ans.
Le Français Richard Gasquet (ATP 56), 34 ans, a lui subi la loi de Diego Schwartzman (N.6), 28 ans, 9e mondial, 7-5, 6-3. L’Argentin sera opposé en 8es de finale à la surprise du tournoi, le jeune Espagnol de 21 ans, Alejandro Davidovich Fokina, 64e mondial et issu des qualifications à Paris.
En cours de soirée, le Russe Andrey Rublev (ATP 8), 23 ans, n’a eu aucune peine à se débarrasser du Moldave Radu Albot (ATP 90), 30 ans, 6-1, 6-2.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le tournoi ATP de Houston annulé, Singapour et Marbella ajoutés au calendrier
L'ATP, en charge du tennis professionnel masculin, a publié mercredi une version remaniée de son calendrier 2021. Le tournoi sur terre battue de Houston, qui devait se dérouler du 5 au 11 avril, n'aura pas lieu. C'est la deuxième année de suite que le tournoi texan est annulé en raison de la pandémie de coronavirus. -
Open d'Australie Minnen, Bonaventure et Zanevska se qualifient pour le 3e et dernier tour des qualifications
Ysaline Bonaventure (WTA 122/N.13) est à une victoire de la qualification pour l’Open d’Australie de tennis. La Stavelotaine de 26 ans a effacé sans souci l’obstacle constitué au 2e tour des qualifications par l’Allemande Antonia Lottner (WTA 179), mardi après-midi à Dubaï aux Émirats arabes unis, où se jouent ces rencontres préliminaires à cause de la pandémie de coronavirus. Greet Minnen et Maryna Zanevska se sont également qualifiées pour le 3e tour. -
Troisième sacre consécutif pour Aryna Sabalenka, titrée à Abou Dhabi
La Biélorusse Aryna Sabalenka, 10e joueuse mondiale, a aligné mercredi son troisième titre consécutif sur le circuit WTA. Elle s'est offert la victoire en finale du tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis, dont elle était la 4e tête de série aux dépens de la Russe Veronika Kudermetova (WTA 46) 6-2, 6-2 en 1h05 de jeu. -
Federer renonce à l'Open d'Australie
L'ex-N.1 mondial Roger Federer a déclaré forfait pour l'Open d'Australie, qu'il va rater pour la première fois de sa carrière car il doit poursuivre sa récupération après deux opérations à un genou, ont annoncé lundi les organisateurs du tournoi. -
Blessée à l'épaule, Elise Mertens déclare forfait pour Abou Dhabi
Elise Mertens (WTA 20) s'est retirée du tournoi WTA d'Abou Dhabi, épreuve sur dure dotée de 565.530 dollars, en raison d'une blessure à l'épaule droite.
-
L’Open d’Australie menacé? Des propriétaires d’un hôtel montent au créneau contre le plan de quarantaine
L‘Open d’Australie fait peut-être face à un nouveau contretemps. En effet, les propriétaires de 36 appartements de l’hôtel de luxe The Westin Melbourne, où les joueurs venus de l’étranger sont censés passer leur quarantaine, menacent d’engager une procédure judiciaire. Ils estiment avoir été prévenus trop tardivement, révèle le Sydney Morning Herald. -
David Goffin déçu de ne pas pouvoir participer à l'ATP Cup: “C'était la préparation idéale”
C'est via Dubaï ou Doha que David Goffin (ATP 16) fera le voyage à destination de Melbourne, la semaine prochaine après le tournoi ATP 250 sur dur d'Antalya, où il s'est qualifié samedi pour les quarts de finale à la suite d'une victoire facile, 6-0, 6-2, contre le jeune Espagnol Nicola Kuhn. Le Liégeois, 30 ans, regrette en revanche qu'à la suite de sa quarantaine en Australie, il ne pourra pas participer à l'ATP Cup avec la Belgique en prélude à l'Open d'Australie. -
Open d'Australie Kimmer Coppejans se hisse au 3e tour des qualifications
Kimmer Coppejans disputera le 3e et dernier tour des qualifications de l'Open d'Australie, délocalisées à Doha au Qatar à cause de la pandémie de coronavirus. L'Ostendais, 175e joueur mondial, s'est imposé 6-3, 6-4 en 1h29 face à l'Egyptien Mohamed Safwat, 153e mondial et tête de série N.31 des qualifications, mardi au 2e tour.