Roger Federer: “Je serais extrêmement surpris de pouvoir jouer à Wimbledon”
MISE À JOURRoger Federer ne disputera pas l’Open d’Australie, c’est une certitude et serait lui-même surpris de pouvoir jouer Wimbledon, en juin, mais le Suisse prévoit son retour à la compétition pour l’été 2022. L’ancien numéro 1 mondial, aujourd’hui 16e à l’ATP, 40 ans, sur la touche depuis le 7 juillet dernier pour des problèmes de genou, s’est confié à la Tribune de Genève et 24 Heures, deux médias suisses dans leur édition de mercredi.
“La vérité, c’est que je serais incroyablement surpris de jouer Wimbledon; autant dire que l’Australie n’entre même pas en ligne de compte. Et cela n’a rien d’une surprise. On savait avant l’opération que sa nature nécessiterait de longs mois de pause. Il n’y a donc rien de nouveau. Je voulais attendre le premier grand check-up des médecins pour en parler: il est très encourageant. J’ai donc commencé un long processus de rééducation dans lequel je mets tout mon cœur. Mais c’est ainsi, la situation n’a rien à voir avec celle de 2016. Il faut être patient pour laisser le temps à mon genou de récupérer à 100%”, a détaillé le Bâlois non seulement opéré au ménisque mais qui en a profité pour traiter le cartilage au niveau de son genou, raison de la durée de son immobilisation.
Roger Federer n’est plus réapparu sur les courts depuis le 7 juillet dernier et sa défaite en quarts de finale du tournoi de Wimbledon face au Polonais Hubert Hurkacz.
Objectif été 2022
“Selon les médecins, je pourrai recommencer à courir tranquillement en janvier et donc retourner tout doucement sur un court. Bon après ils ne le savent pas, mais j’ai déjà un peu joué avec les enfants? Ensuite, le retour à un entraînement qui ressemble à du tennis, donc avec des pas chassés et des appuis complexes, ce sera pour mars ou avril. Il faudra alors reconstruire toute la condition physique propre à la complexité du tennis et à l’intensité du très haut niveau. Aujourd’hui, j’estime donc mon retour à la compétition pour l’été 2022. Mais les quatre ou cinq prochains mois vont être décisifs et on y verra beaucoup plus clair ce printemps”.
Roger Federer a avoué aussi avoir “entrepris cette opération pour pouvoir faire du ski avec mes enfants, jouer au foot ou au tennis avec mes amis dans les décennies à venir. Ma première motivation, c’était de me remettre en forme pour ma vie d’homme”.
“En sport, les miracles existent”
Le phénomène suisse veut ensuite “aller voir une dernière fois ce dont je suis capable comme joueur de tennis professionnel. Je me bats pour ça et je suis très motivé. Je ressens le soutien de mon équipe, de ma famille. On aimerait tous que je puisse dire au revoir à ma manière et sur un court de tennis. Et si on pousse le raisonnement, rejouer en 2022 ou 2023 ne fait plus une grosse différence: 40 ou 41 ans, c’est égal. La question est plutôt: est-ce que j’arriverai à me faire mal jour après jour? Aujourd’hui, mon cœur répond oui. Si je me suis lancé à fond dans ma rééducation, c’est qu’il y a une chance que je revienne. Si j’enchaîne renforcement, vélo, piscine, exercices d’équilibre, si je travaillais mon haut du corps alors que j’étais en béquilles, c’est que j’y crois. Après, est-ce que je reviendrai pour un petit tour ou pour quelque chose de plus grand? Personne ne le sait, ni les médecins ni moi-même. Mais je me bats pour ça. Soyons clairs, ma vie ne va pas s’écrouler si je ne rejoue plus une finale de Grand Chelem. Mais ce serait le rêve ultime d’y retourner. Et en fait, j’y crois encore. Je crois à ce genre de miracles. J’en ai vécu. L’histoire du sport en écrit parfois. Je suis réaliste: il s’agirait d’un énorme miracle. Mais en sport, les miracles existent”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’exploit de Sander Gillé et Joran Vliegen: les Belges se qualifient pour la finale du double à Roland-Garros
-
Ruud surclasse Zverev et s'offre une deuxième finale consécutive à Roland-Garros
Le Norvégien Casper Ruud a largement dominé l’Allemand Alexander Zverev (6-3, 6-4, 6-1), ce vendredi soir, lors de la deuxième demi-finale de Roland-Garros. Le N°4 mondial rejoint donc Novak Djokovic, vainqueur de Carlos Alcaraz en quatre sets, un peu plus tôt dans la journée. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Roger Federer ne pense pas à la retraite: “Je suis sûr que je le remarquerai quand ce moment viendra”
Roger Federer n’a toujours pas l'intention de raccrocher sa raquette. Dans un entretien accordé au média suisse Blick, le tennisman de 40 ans qui se remet d'une troisième opération au genou a indiqué ne pas penser à la retraite. -
Les chances de voir Roger Federer à l’Open d’Australie sont “très faibles”
Les chances de voir Roger Federer participer à l'Open d'Australie de tennis du 17 au 30 janvier 2022 sont très minces. Le rétablissement du Suisse de 40 ans, opéré du genou, est lent selon son entraîneur Ivan Ljubicic. "L'Open d'Australie n'est pas réaliste pour le moment, les chances sont très faibles qu'il y joue", a déclaré Ljubicic à Sky Sports.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Swiatek se qualifie pour sa 3e finale à Roland-Garros
Iga Swiatek, N.1 mondiale, pourra défendre son titre en finale du simple dames de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis. La Polonaise, tête de série N.1, a battu la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (WTA 14/N.14) 6-2, 7-6 (9/7) en 2 heures et 9 minutes dans la deuxième demi-finale, jeudi, sur la terre battue parisienne.