Roland-Garros menacé, calendrier chamboulé, débat du GOAT impacté: quelles autres conséquences pour Novak Djokovic?
L’aventure australienne de Novak Djokovic aura tourné court, mais elle va laisser des traces. Renvoyé en Serbie par les autorités australiennes, le numéro 1 mondial suivra de loin la première levée du Grand Chelem de l’année. Manquer les grands événements pourrait d’ailleurs devenir une mauvaise habitude pour le Djoker, qui risque de trouver portes fermées dans d’autres pays qui pratiquent l’obligation vaccinale. Et, d’un point de vue plus symbolique, la saga de Melbourne peut aussi coûter à Novak Djokovic le statut de GOAT (‘plus grand joueur de tous les temps) après lequel il semble courir depuis plusieurs années.
Pas vacciné, Novak Djokovic pensait avoir trouvé la solution pour participer à l’Open d’Australie, où il est le tenant du titre, mais aussi le recordman de victoires (9 sacres). Il est finalement le grand absent de la première levée du Grand Chelem. Après une dizaine de jours d'incertitudes et de rebondissement, la justice australienne a tranché: Novak Djokovic a été prié de quitter le territoire et interdit de participation au tournoi australien.
Il y a deux semaines, Novak Djokovic, qui n’est pas vacciné contre le Covid-19, avait pourtant pris l’avion confiant, grâce à une exemption médicale. Mais les certitudes du numéro 1 mondial ont été battues en brèche et son arrivée sur le territoire australien a pris une tournure inattendue. Dans un pays qui a appliqué des mesures draconiennes pour lutter contre le coronavirus, la présence d’un joueur non-vacciné a suscité de nombreux et houleux débats et, après de nombreuses tergiversations, la justice et les autorités locales ont donc décidé d’annuler le visa du joueur serbe.
Une décision judiciaire aux lourdes conséquences pour Novak Djokovic, qui ne pourrait ne pas revoir Melbourne avant un moment. Car le Serbe risque une interdiction de séjour sur le territoire australien de trois ans, comme l’a confirmé le Ministre australien des Affaires Intérieures, dans un entretien accordé à Today Show.
Mais le numéro 1 mondial risque aussi de trouver portes closes dans de nombreux autres pays, où il est censé évoluer tout au long de la saison. Et tous les regards se tournent déjà vers Roland-Garros, où le Djoker est également le tenant du titre. Si Roxana Maracineanu avait déclaré que Novak Djokovic serait le bienvenu à la Porte d’Auteuil, la France a décidé de durcir le ton et le pass vaccinal va devenir obligatoire dans l’Hexagone. Nole va donc peut-être aussi faire une croix sur le deuxième Majeur de la saison.
“Le GOAT? Il a en tout cas déjà le titre de champion le plus contesté”
Mais la saga de Melbourne relance aussi l’éternel débat du meilleur joueur de l’histoire du tennis. En rejoignant Rafael Nadal et Roger Federer avec 20 sacres en Grand Chelem, en établissant un nouveau record de semaines (356) et d’années (7) bouclées en tête du classement mondial, Novak Djokovic semblait presque avoir mis tout le monde d’accord en 2021. L’année 2022 pourrait changer la donne. D’autant que Rafael Nadal est, lui, bien présent à Melbourne et peut en profiter pour aller décrocher son 21e sacre majeur.
Mais l’image de Novak Djokovic est aussi sérieusement écornée par les événements de Melbourne. Largement devancé par Rafael Nadal et Roger Federer à l’applaudimètre, le Serbe n’était déjà pas le numéro 1 dans le cœur des fans, la saga australienne risque encore de l’éloigner de ses deux rivaux à ce titre.
“Pour vraiment postuler au titre de GOAT, Novak Djokovic a , selon ses détracteurs, trop tiré sur la corde”, estime Filip Dewulf, spécialiste tennis du Laatste Nieuws, qui rappelle, parmi d’autres frasques, notamment la disqualification du Serbe à l’US Open en 2020.
“Malgré son engagement dans des œuvres caritatives, son statut de dieu en Serbie et dans les pays de la région ou ses intentions sincères de changer le système rigide du tennis, Djokovic continue de diviser. Peut-il dès lors espérer être considéré comme plus grand joueur de tous les temps? Il a en tout cas déjà le titre de champion le plus contesté”, ajoute l’ancien demi-finaliste de Roland-Garros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les réactions à l’épilogue de l’affaire Djokovic: “Ils se sont humiliés eux-mêmes”, fustige le président serbe
Les réactions après le rejet ce dimanche de l’ultime recours de Novak Djokovic contre son expulsion d'Australie. Un verdict qui prive le N°1 mondial de l'Open d'Australie (17-30 janvier). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les organisateurs de Wimbledon n'avaient d'autre “option” que de bannir les joueurs russes et bélarusses
Wimbledon n'avait "aucune (autre) option" que de bannir les joueurs russes et bélarusses de la prochaine édition qui se déroulera en juin-juillet, ont déclaré les organisateurs mardi au All England Club, où a lieu le tournoi du Grand Chelem londonien. -
Non vacciné et ultra minoritaire, Novak Djokovic risque de mettre en péril la suite de sa carrière
Au-delà de l'Open d'Australie, Novak Djokovic risque de perdre gros et de se heurter à obstacle sur obstacle avec sa décision de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19. Jusqu'à mettre en péril la suite de sa carrière? -
Nadal évoque la fin de sa carrière: “Arrivera un moment où ma tête me dira basta”
Depuis plus de quinze ans, Rafael Nadal a appris à cohabiter avec un mal “chronique et incurable” au pied gauche. A bientôt 36 ans, et alors que la douleur s’est aiguisée à l’approche de Roland-Garros (22 mai-5 juin), jusqu’à quand lui tiendra-t-il tête ?
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Djokovic a quitté l’Australie
Une journaliste de l’agence AFP a constaté la présence de Novak Djokovic à l'aéroport de Melbourne. Le joueur a rapidement quitté le pays après l'annulation de son visa par les autorités.