Schwartzman-Sinner, finale alléchante à Anvers
La finale de l'European Open 2021 opposera dimanche les deux premières têtes de série du tournoi anversois. Après Jannik Sinner (ATP 13), vainqueur autoritaire du Sud-Africain Lloys Harris (ATP 32), Diego Schwartzman (ATP 14) l'a imité. L'Argentin, désormais triple finaliste dans la ville portuaire, a battu le jeune Américain Jenson Brooksby (ATP 70), 20 ans, sur le score de 6-4, 6-0 en 1h25 de jeu.
Le premier set, très disputé, est finalement tombé dans l'escarcelle du droitier de Buenos Aires. L'Argentin, un peu plus entreprenant que son adversaire, a réussi un break blanc dans le 9e jeu avant de confirmer sur son service pour prendre les devants (6-4). Brooksby, issu des qualifications, n'a pas trouvé la solution face au solide jeu de l'Argentin. Le droitier de Sacramento, qui s'était révélé aux yeux du grand public à l'US Open en prenant un set au N.1 mondial Novak Djokovic en huitièmes de finale, a quelque peu lâché prise, voyant Schwartzman le breaker à deux reprises pour s'échapper à 4-0.
Plus expérimenté que son adversaire, l'Argentin de 29 ans, quatre titres ATP au compteur, n'a jamais desserré l'étreinte, validant avec autorité son ticket pour sa 3e finale à Anvers. Il a perdu les deux premières, en 2016 et 2017, contre les Français Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga. Quasi inconnu il y a un an, lui qui occupait la 300e place mondiale à pareille époque, Jenson Brooksby quitte malgré tout Anvers avec un billet pour les NextGen Finals, le Masters de fin de saison qui rassemble à Milan (9-13 novembre) les huit meilleurs joueurs de moins de 22 ans.
La démonstration de Sinner
Jannik Sinner s’est qualifié avec brio pour la finale de l’European Open, le tournoi de tennis ATP 250 d’Anvers (dur/508.600 euros). Samedi le court de la Lotto Arena, l’Italien de 20 ans, 13e mondial et tête de série N.1 du rendez-vous anversois, n’a pas laissé le Sud-Africain Lloyd Harris (ATP 32) entrer dans la rencontre. Il s’est imposé 6-2, 6-2 en 1h26 minutes.
Le début de match a été à sens unique en faveur de l’Italien, le score indiquant 4-0 après 19 minutes de jeu. Si le droitier de Cape Town a ensuite partiellement gommé les quelques imperfections du début de partie, il n’a pas été en mesure d’inverser la tendance. Sinner, 20 ans mais serein comme un taulier du circuit, a continué son récital, laissant admirer son talent à un public qui s’attendait peut-être à une première demie plus équilibrée (6-2).
Finaliste à Dubaï en début de saison, Harris a bien mal débuté le second set en concédant d’emblée sa mise en jeu. Il aura ensuite fallu attendre le 14e jeu pour voir le protégé de Xavier Malisse, présent sur le bord du terrain, se procurer ses premières balles de break. Autoritaire, Sinner les a toutes écartées avec sérénité avant de s’imposer. C’est la 6e finale en carrière pour l’Italien, la 5e déjà en 2021 après ses titres à Melbourne, Washington et Sofia et une finale perdue à Miami contre Hubert Hurkacz.
Le Polonais occupe d’ailleurs virtuellement la 9e place à la Race, la dernière qualificative pour le Masters de fin de saison en raison du forfait de Rafael Nadal, que convoite l’Italien. Sinner, 11e à la Race, pourrait empocher 250 points dimanche en cas de victoire et ainsi accroître ses chances d’être de la partie à Turin, théâtre du traditionnel rendez-vous de fin de saison qui a quitté Londres pour le Piémont.
Lloyd Harris, quart-de-finaliste du dernier US Open, remontera sur le court anversois en début de soirée. En effet, il est toujours engagé dans le tableau du double, en compagnie de Malisse. Le Belge de 41 ans est sorti de sa retraite, huit ans après avoir rangé ses raquettes, pour disputer le double. Ils défieront les Néerlandais Wesley Koolhof/Jean-Julien Rojer, têtes de série N.3.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Djokovic non vacciné, donc privé d'entrée aux Etats-Unis et d'Indian Wells
Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic, empêché d'entrer aux Etats-Unis du fait qu'il n'est pas vacciné contre le Covid-19, a été contraint de déclarer forfait pour le Masters 1000 d'Indian Wells, ont annoncé les organisateurs du tournoi californien dimanche. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Medvedev - Alcaraz, finale de rêve à Indian Wells
Daniil Medvedev, 6e au classement mondial, s'est qualifié pour la finale du premier ATP Masters 1000 de l'année joué à Indian Wells en Californie. Le Russe a battu en demi-finales de cette épreuve jouée sur surface dure et dotée de 8,8 millions de dollars l'Américain Frances Tiafoe (ATP 16/N.14) 7-5 et 7-6 (7/4) samedi. La rencontre a duré 1h46. Un peu plus tard, l’Espagnol Carlos Alcaraz (N°2) s’est débarrassé de l’Italien Jannik Sinner (N°13) pour le rejoindre en finale. -
Indian Wells
Carlos Alcaraz, pas encore 20 ans et déjà ‘centenaire’
Il avance à grands pas le nouveau prodige du tennis espagnol. Alors qu’il chasse la première place mondiale à Indian Wells, Carlos Alcaraz a déjà décroché la 100e victoire de sa carrière dans le désert californien.
-
Zizou Bergs va disputer son premier Masters 1000: le Belge a reçu une wildcard pour Miami
Il y aura un Belge dans le tableau final du Masters 1000 de Miami. Zizou Bergs (ATP 139) a en effet reçu mardi l'une des cinq wildcards de la part des organisateurs de ce prestigieux tournoi sur surface dure doté de 8.800.000 dollars, qui réunira en Floride le gratin du tennis mondial du 22 mars au 2 avril. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Le joli coup d’Ysaline Bonaventure à Indian Wells, la remontada de Kimmer Coppejans
Une victoire au forceps pour Kimmer Coopejans en huitième de finale du Challenger d’Antalya. Mené un set à rien, puis 5-0 dans le troisième set, l’Anversois a renversé le Tchèque Zdenek Kolar pour arracher son billet pour les quarts de finale (3-6, 6-3, 7-5). Un joli succès qui s’ajoute à celui d’Ysaline Bonaventure. La Stavelotaine est sortie des qualifications en Californie et disputera le tableau final du WTA 1000 d’Indian Wells pour la deuxième fois de sa carrière.