Serena Williams renonce à l'US Open: la reverra-t-on en tournoi?
C’est une blessure à une jambe qui lui fait faire un pas de plus vers la retraite: alors qu’elle fêtera ses 40 ans en septembre, Serena Williams a annoncé mercredi son forfait pour l’US Open qui débute la semaine prochaine. Elle laisse ainsi s’envoler l’une de ses dernières chances d’égaler le record de 24 titres du Grand Chelem.
“Après mûre réflexion et sur le conseil de mon équipe médicale, j’ai décidé de me retirer de l’US Open afin de guérir complètement de ma déchirure aux ischio-jambiers”, écrit sur les réseaux sociaux l’Américaine, qui espérait remporter le tournoi américain pour la septième fois et ainsi égaler Margaret Court au nombre total de Majeurs.
“Tu as tout tenté”, a commenté son entraîneur Patrick Mouratoglou sur le compte Instagram de la joueuse. Mais son corps en a voulu autrement. La blessure qui l’a poussée à l’abandon au premier tour à Wimbledon le 29 juin ne lui permet finalement pas de défendre ses chances à Flushing Meadows. Elle n’a plus joué depuis et aucune date de retour n’est avancée.
“L’équipe médicale autour d’elle avait imaginé tout un protocole pour qu’elle arrive à jouer l’US Open, explique Mouratoglou sur le site Tennis Majors. Chaque semaine, il devait y avoir des évolutions dans ce qu’elle serait capable de faire. On savait que s’il y avait le moindre pépin, on serait en retard. A un moment, il y a eu un petit retour en arrière dans le déroulé. Il nous a coûté quinze jours. On les paie maintenant. Si l’US Open avait eu lieu dans trois semaines, il aurait été envisageable de jouer. Aujourd’hui ça ne l’est pas.”
“Tu vas manquer”
C’est avec un évident regret que les organisateurs de l’US Open (30 août - 12 septembre) ont commenté le forfait sur blessure d’une autre de leurs têtes d’affiche -après ceux de Roger Federer, Rafael Nadal et Dominic Thiem (tenant du titre)-: “Serena Williams, tu vas manquer à l’US Open cette année”, a tweeté la Fédération américaine (USTA). Pour la première fois depuis l’édition 1997, presque un quart de siècle (!), ni Federer (40 ans), ni Nadal (35 ans), ni Serena Williams (40 ans le 26 septembre) ne sont engagés dans le tournoi new-yorkais.
La cadette des soeurs Williams a remporté six fois l’épreuve depuis sa première participation en 1998 (1999, 2002, 2008, 2012, 2013, 2014) et a manqué quatre éditions, en 2003 (genou), 2010 (pied), 2017 (maternité) et donc 2021. Elle a remporté son premier Majeur à Flushing Meadows en 1999 à 17 ans et son 23e en Australie en 2017 à 35 ans, avant un congé maternité. De retour sur le circuit en 2018, elle a joué quatre finales majeures: Wimbledon et US Open en 2018 et idem en 2019, sans parvenir à égaler Margaret Court.
“Aucune certitude”
Depuis, ses apparitions en compétition sont de plus en plus rares (elle n’a joué que six tournois cette année) et malgré deux demi-finales (US Open 2020 et Australie 2021), ses résultats en Majeurs s’effritent. Alors comme après chacun de ses échecs à égaler le record, la question de l’avenir de sa carrière se pose de nouveau. “Je ne pense absolument pas à ça”, avait-elle déclaré après son élimination en huitièmes de finale à Roland-Garros. “J’ai eu le coeur brisé”, avait-elle reconnu simplement après son abandon à Wimbledon.
De nouveau mercredi, l’ancienne N.1 mondiale retombée au 22e rang de la WTA n’a pas évoqué la retraite, donnant même rendez-vous à ses fans: “Merci pour votre soutien et votre amour. A bientôt”, conclut-elle son message. Néanmoins, Mouratoglou ne cache pas une certaine inquiétude. “On n’a parlé que de l’US Open, qui était le dernier objectif de la saison. Il va falloir qu’elle digère d’abord, ensuite on parlera de la suite. Je n’ai aucune certitude, ni dans un sens, ni dans l’autre”, affirme-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour la première fois, Ysaline Bonaventure rejoint le tableau final en simple à Roland-Garros
Ysaline Bonaventure s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière en simple pour le tableau final à Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis, jeudi sur la terre battue parisienne. La Stavelotaine, 27 ans, 170e joueuse mondiale, a battu au 3e et dernier tour des qualifications la Finlandaise Anastasia Kulikova (WTA 193), 22 ans, en deux sets: 6-4, 6-2 et une heure 5 minutes de jeu. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Nadal écarte facilement Isner à Rome
Rafael Nadal, 4e mondial, n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire, l’Américain John Isner (ATP 27), de croire en la victoire sur le court central du Masters 1000 de Rome, joué sur terre battue et doté de 5.415.410 euros, mercredi dans la capitale italienne. -
Le Sud-africain Kevin Anderson prend sa retraite
Le Sud-africain Kevin Anderson, double finaliste en Grand Chelem et ancien numéro 5 mondial, va prendre sa retraite sportive, à l'âge de 35 ans, alors qu'il est 107e joueur mondial, a-t-il annoncé mardi sur Twitter.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Nadal après sa victoire au bout du suspense contre Goffin: “J’aurais dû gagner en deux sets”
Rafael Nadal (ATP 4) était soulagé, jeudi, de s’être hissé en quart de finale du tournoi ATP Masters 1000 de Madrid à la suite d’une victoire épique contre David Goffin (ATP 60). L’Espagnol, qui a mené 6-3, 5-3, a en effet vu le spectre de la défaite lui passer devant les yeux en devant sauver quatre balles de match dans le tie-break du troisième set pour finir par s’imposer 6-3, 5-7 et 7-6 (11/9). -
Gilles Simon mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison
Le Français Gilles Simon, ancien N.6 mondial et vainqueur de 14 tournois sur le circuit ATP, a annoncé samedi qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. "Ce fut une aventure magique, merveilleuse et extraordinaire. Elle s'arrêtera à la fin de l'année. Il n'y a aucune tristesse, aucun regret. Juste la volonté de mettre tout ce qu'il me reste. Sur chaque match, jusqu'à la fin", a tweeté le Niçois, âgé de 37 ans. “Un énorme MERCI à tous ceux qui l’ont rendue possible”, a-t-il ajouté.