Service, coup droit, volée... Novak Djokovic et Andy Murray dessinent le joueur parfait
Ils ont été les deux premiers à contester l’hégémonie du duo Nadal-Federer, ils sont aussi de très sérieux rivaux, qui se sont affrontés à sept reprises en finale de Grand Chelem, mais ils ont un profond respect l’un pour l’autre comme en témoignent la longue discussion qu’ils ont entretenue, pendant plus d’une heure sur Instagram, le week-end dernier.
En plus de taquiner Stan Wawrinka et le fameux short à carreaux avec lequel il avait gagné Roland-Garros, l’actuel numéro 1 mondial et son pote écossais en ont notamment profité pour évoquer leurs carrières, leurs rivalités, leurs principaux regrets et ils ont tenté de dresser le portrait-robot du joueur idéal, en piquant les points forts de plusieurs de leurs contemporains.
Le service du fantasque Nick Kyrgios
Et si Djokovic et Murray n’ont pas toujours été d’accord, le service de Nick Kyrgios fait l’unanimité. “J’hésite avec John Isner, mais je choisis le service de Nick. C’est le meilleur service auquel j’ai été confronté mais aussi qu’il m’ait été donné de voir”, insiste Nole. “Rien qu’à l’échauffement, il est déjà capable de servir de manière incroyable”, acquiesce Murray.
Le retour et le revers : entre... Murray et Djokovic
Échanges de bons procédés, en revanche, au moment de choisir un retour de service. “Je dirais le tien”, lance le Serbe à son interlocuteur. “Parce que servir contre toi est toujours un énorme challenge. Parmi mes trois plus grands rivaux, Roger, Rafa et toi donc, j’ai toujours trouvé que c’était contre toi que c’était le plus dur de servir, parce que c’est comme si la balle revenait toujours.” Un compliment directement retourné par l’Ecossais: “Pour les mêmes raisons. C’est difficile, contre toi, de faire des aces et d’obtenir des points gratuits.”
Tous deux armés d’un revers à deux mains qui fait des merveilles, Novak Djokovic et Andy Murray se partagent également les lauriers sur cet aspect-là du jeu. Andy Murray complimente celui du numéro 1 mondial qui commet “très peu d’erreurs et est capable à tout moment de changer de direction”. Et Novak Djokovic opte aussi pour le revers de son vis-à-vis, même s’il avoue avoir une faiblesse pour le geste à un main de Stan Wawrinka, particulièrement redoutable sur terre battue. “Quand il a le temps, quand il est sur la balle et quand il est bien placé, il a probablement le meilleur revers de tout le circuit.”
Le coup droit: Rafa ou Delpo
Pour le coup droit, les deux hommes ne sont pas forcément sur la même longueur d’ondes, en revanche. Partagé entre les frappes puissantes de Juan-Martin del Potro et la précision de Roger Federer, Novak Djokovic plébiscite le coup droit de la Tour de Tandil, tandis qu’Andy Murray préfère le coup droit du gaucher Rafael Nadal.
La volée du Maestro
Pour la volée, pas d’hésitation, c’est Roger Federer qui l’emporte. “C’est l’un des joueurs les plus complets de l’histoire du jeu, tout le monde le sait, mais je ne crois pas que les gens aient conscience de sa capacité à enchaîner les services-volées dans les moments les plus chauds des matchs et en particulier contre nous, qui sommes pourtant de très bons retourneurs. (...) Il y a probablement des gars qui ont une meilleure volée que lui dans l’absolu, mais en considérant la façon dont il utilise son jeu au filet, je choisis Roger.”
“Je suis assez d’accord”, répond Andy Murray. “Il y a des joueurs qui ont un meilleur service-volée, qui ont une meilleure volée de coup droit ou une meilleure volée de revers, mais dans l’ensemble, grâce à son touché et grâce à son feeling, il réussit bien plus de volées que n’importe qui d’autre.”
Le mental du matador
Il n’y pas match non plus pour le mental: cette fois, c’est Rafa qui est au-dessus de tout le monde. “Sa mentalité de champion. Ce qu’il fait depuis des années, la manière dont il revient après chaque blessure... Sa résilience sur le court, l’intensité qu’il apporte sur le court. Quand tu le vois sautiller avant même de monter sur le court, ça t’intimide déjà”, sourit Novak Djokovic. “Ça te montre déjà le challenge qui t’attend. Tu te dis : ‘Oh Mon Dieu, je vais devoir me battre contre le gladiateur dans l’arène’. Mentalement, c’est entre lui et Roger, mais je prends quand même Rafa, même si je pense la différence est minime entre les deux.”
Et là aussi Andy Murray rejoint son congénère. “C’est une question très difficile, mais si je regarde chaque sur l’ensemble de la carrière, sur tous les matchs que chacun à jouer, je pense que Rafa est le plus fort de tous mentalement.”
Le physique de Ferrer, de Monfils ou de Djoko
Dernier aspect du jeu: le physique. “J’aurais aussi envie de dire Rafa, mais on l’a déjà cité plusieurs fois, alors je vais choisir entre Dominic Thiem et David Ferrer. Et j’aimais vraiment bien le fighting spirit de David Ferrer”, ponctue Djokovic, là où Andy Murray est partagé entre Gaël Monfils “pour tout ce qu’il sait faire physiquement sur un court”, et... Novak Djokovic, qui n’hésite pas à montrer le biceps en guise de conclusion à cette entrevue plutôt instructive entre deux des plus grands champions du XXIe siècle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Roland-Garros
Thiem tombe déjà, Alcaraz et Zverev ne lâchent pas un set, ça passe pour Mertens et Van Uytvanck: revivez la première journée à Paris
Court Philippe-Chatrier -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Kim Clijsters réalise le “100 Volley Challenge” lancé par Andy Murray
Pendant cette période de confinement liée à la pandémie de coronavirus, les joueurs de tennis s’occupent comme ils le peuvent. Après Roger Federer il y a quelques jours, Andy Murray a lancé son challenge. Kim Clijsters, de retour sur le circuit WTA depuis cette année, a relevé le défi avec brio. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La superbe initiative de Djokovic, Federer et Nadal pour aider les tennismen en difficulté
Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer proposent de créer un fonds de soutien afin de venir en aide aux joueurs de tennis classés au-delà de la 250e place mondiale, touchés par la crise du coronavirus, rapporte L'Equipe samedi.
-
Nadal doute de la tenue d'un “grand tournoi” à “proche ou moyen terme”
Le roi de Roland-Garros, Rafael Nadal, doute qu'un "grand tournoi puisse être joué à court ou moyen terme", en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, qui paralyse le tennis et plus largement l'ensemble du sport. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Federer-Nadal: leurs plus beaux échanges de la dernière décennie
Alors que le monde du tennis est à l’arrêt, l’ATP a décidé de mettre à l’honneur ceux qui ont fait vibrer la petite balle jaune au cours des 10 dernières années. Et la rivalité entre Rafael Nadal et Roger Federer a continué d’animer le circuit durant les années 2010, même si un troisième homme s’est érigé en nouveau patron du tennis mondial.