Simona Halep, éliminée dès le 2e tour, a souffert d'une crise de panique en plein match
Simona Halep, 19e mondiale et ancienne lauréate de Roland-Garros en 2018, a été éliminée jeudi dès le 2e tour du Grand Chelem parisien, battue par la Chinoise Zheng Qinwen (WTA 74), 2-6, 6-2, 6-1.
Dès le milieu de la rencontre, la Roumaine a semblé ne pas être au mieux physiquement. Plusieurs fois, elle est apparue comme à bout de souffle, devant même prendre une minute pour s'accroupir le front appuyé sur sa raquette à certains moments. Elle a fini par faire appel au médecin à deux reprises lors du 3e set, avant de reprendre la partie. Mais malgré les encouragements du public, elle n'a pas réussi à reprendre le dessus, laissant Zheng enchaîner les jeux.
Quelques heures plus tard, la joueuse de 30 ans a expliqué avoir souffert d'une "crise de panique".
"Ça ne m'était jamais arrivé avant. Je ne sais pas pourquoi cela s'est produit, car je menais au score, il n'y avait pas de raison que ça arrive. (...) C'était comme si je n'avais plus contrôle de mon corps", a-t-elle dit.
“Trop de pression”
Halep avait en effet remporté facilement le premier set avant de se mettre à commettre plus de fautes (15 contre 4 en première manche), cédant par trois fois son service à la Chinoise dans la 2e manche. Et de n'être que l'ombre d'elle-même dans la troisième, ne réussissant à prendre qu'un seul jeu sur les 11 derniers de la partie.
"Je me suis peut-être mis trop de pression, peut-être que je voulais trop bien faire, je ne sais pas", a poursuivi la Roumaine. "Après le match, ç'a été très dur, j'ai eu besoin d'un certain temps pour revenir à mon état normal. Mais maintenant, je me sens bien", a-t-elle assuré, précisant ne souffrir d'aucune blessure physique.
Depuis plus d'un an, la Roumaine endure de multiples blessures. L'an dernier, touchée au mollet, elle avait déclaré forfait pour Roland-Garros, et n'avait pu défendre son titre à Wimbledon. Plus récemment, une blessure à la cuisse l'avait obligée à se retirer du tournoi WTA 1000 de Miami fin mars. Elle avait expliqué dans une interview sur Eurosport que le stress et l'anxiété pouvaient être à l'origine de la multiplication de ses pépins physiques.
Au premier tour déjà, Halep, désormais entraînée par le coach de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, avait semblé en difficulté le temps d'un set face à la lucky loser allemande Nastasja Schunk (WTA 165), avant de l'emporter.
La surprise Zheng
Zheng, 19 ans, participe à son tout premier Roland-Garros et remporte la plus belle victoire de sa carrière, sa première sur une membre du Top 20.
Au troisième tour, elle sera opposée à la Française Alizé Cornet (WTA 40).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Elise Mertens écarte Petra Martic et file en huitièmes de finale à Miami
Elise Mertens s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, samedi aux États-Unis. -
À Miami, Kostyuk refuse de saluer Potapova et déplore le "silence" de la WTA
L'Ukrainienne Marta Kostyuk a reproché à la WTA d'ignorer une demande de réunion avec les joueuses de son pays, actuellement en guerre, jeudi, après sa défaite au tournoi de Miami contre la Russe Anastasia Potapova, à qui elle a refusé de serrer la main. “Nous voulions une réunion avec le conseil d’administration (du circuit) et nous ne l’avons pas obtenue. Pas de réponse, rien, juste le silence”, a déploré Kostyuk devant les médias. Sollicitée par l’AFP, la WTA n’a pas souhaité réagir. -
Malmené, Djokovic s'impose pour son retour à Dubaï
Novak Djokovic, absent depuis un mois et son titre à l'Open d'Australie afin de soigner sa cuisse gauche, a été très chahuté pour son retour à la compétition par le Tchèque Tomas Machac (130e), qu'il n'a battu qu'en trois sets 6-3, 3-6, 7-6 (7/1) au 1er tour à Dubaï, mardi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Indian Wells
Carlos Alcaraz, pas encore 20 ans et déjà ‘centenaire’
Il avance à grands pas le nouveau prodige du tennis espagnol. Alors qu’il chasse la première place mondiale à Indian Wells, Carlos Alcaraz a déjà décroché la 100e victoire de sa carrière dans le désert californien. -
Goffin convaincant, Medvedev et Tsitsipas avancent, la passe de 30 pour Swiatek: revivez la cinquième journée de Roland-Garros
David Goffin a battu l’Américain Frances Tiafoe au deuxième tour à Roland-Garros, jeudi sur le court Simonne-Mathieu. Le Belge, mené d’une manche, s’est imposé 3-6, 7-6 (1), 6-2, 6-4. De son côté, Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, a validé son ticket pour le 3e tour des Internationaux de France en s'imposant 6-3, 6-4, 6-3 contre le Serbe Laslo Djere. De son côté, Stefanos Tsitsipas a de nouveau été poussé dans un match à rallonge, le Grec s’imposant en plus de quatre heures et quatre sets 6-3, 7-6 (10/8), 6-7 (3/7), 7-6 (9/7) des griffes du qualifié tchèque Zdenek Kolar. Dans le tableau femmes, la N.1 mondiale, Iga Swiatek, ultra favorite au sacre, s’est imposée 6-0, 6-2 en 1h01 de jeu à peine contre l’Américaine Alison Riske.