Soutenu par le public et submergé par l’émotion, Djokovic craque complètement en plein match
Auteur d'un match parfait, Daniil Medvedev s'est adjugé l'US Open, en battant 6-4, 6-4, 6-4 Novak Djokovic qui n'a pas supporté le poids de l'histoire, échouant ainsi à réaliser l'exploit d'un Grand Chelem sur une année, dimanche à New York.
"Je suis désolé pour vous les fans et pour toi Novak, on savait ce que tu pouvais accomplir. Quand on voit ce que tu as réussi durant ta carrière... je peux le dire maintenant, mais pour moi tu es le plus grand joueur de l'histoire", lui a rendu hommage le Russe, qui décroche enfin son premier tournoi Majeur.
Ce faisant, il empêche le Serbe d'établir un nouveau record en la matière, puisqu'il reste bloqué à 20 sacres, toujours à égalité avec ses éternels rivaux Roger Federer et Rafael Nadal. "S'il y en a un qui mérite d'être là maintenant c'est toi Daniil", venait de le féliciter quelques secondes plus tôt Djokovic, qui n'a su réprimer quelques larmes. Et pour cause: aux portes du plus grand exploit de l'ère Open, il a échoué, comme le Suisse et l'Espagnol avant lui, à intégrer le club décidément très fermé des champions à avoir remporté l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open la même année.
A 5-4 en sa défaveur au troisième set, alors qu’il venait de débreaker et de sauver une balle de match, “Nole” a complètement craqué, sous le poids de la pression et poussé par le public, entièrement acquis à sa cause. Caché sous sa serviette, “Djoko” n’a pas pu retenir son émotion et a repris le match en larmes. Une image extrêmement forte qui restera marquée à jamais dans l’histoire du tennis.
Rod Laver reste donc le dernier à avoir réalisé cette performance côté masculin. C'était en 1968, pour la deuxième fois le concernant (1962), après le pionnier américain Don Budge en 1938. Chez les dames, il faut remonter d'abord à Steffi Graf (1988), puis Margaret Court (1970) et Maureen Connoly (1953).
“Je suis désolé pour Novak. Je ne peux pas imaginer ce qu'il ressent. Je ne connais pas ce sentiment", a encore répété le tennisman russe interrogé par l'AFP. "Mais un Grand Chelem est un Grand Chelem. Je l'aurais gagné contre Botic van de Zandschulp (117e mondial, qu'il avait éliminé en quarts), je serais probablement aussi heureux. Après, savoir que j'ai battu quelqu'un qui a eu un bilan de 27 victoires et 0 défaite en Majeur, ça va m'apporter encore plus de confiance".
Interrogé sur le soutien du public à son opposant lors du 3e set, "je pense que ce n'était pas contre moi. C'était plutôt plus pour lui. Ils voulaient voir leur favori réaliser un Grand Chelem !", a concédé Daniil Medvedev.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Goffin de retour: “Je me sens beaucoup mieux”
David Goffin (ATP 48) était satisfait, mardi, après sa qualification pour le deuxième tour du tournoi ATP Masters 1000 sur terre battue de Rome. Le Liégeois, 31 ans, a continué sur la lancée de son bon parcours à Madrid, la semaine dernière, en battant 7-6 (9/7), 7-6 (7/2) le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 12), 25 ans, tête de série N.11, après avoir écarté trois balles de premier set. -
Djokovic débute à Rome en mode "dolce vita"
Comme chez lui à Rome, sa "seconde maison", Novak Djokovic a rapidement pris ses marques pour décrocher sans forcer son billet pour les huitièmes de finale en écartant le Russe Aslan Karatsev (35e) 6-3, 6-2. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Iga Swiatek arrive en super favorite à Roland-Garros: “Ma série peut s’arrêter à tout moment”
Iga Swiatek, N.1 mondiale et grande favorite de Roland-Garros qui s'ouvre dimanche, s'est dite vendredi "détendue" et "consciente" que sa série insensée de 28 victoires pouvait "s'arrêter à tout moment". -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
David Goffin s’offre Hubert Hurkacz et file en huitièmes à Rome
David Goffin (ATP 48) s’est qualifié mardi pour le 2e tour du Masters 1000 de Rome en sortant en deux sets 7-6 (9/7), 7-6 (7/2) le Polonais Hubert Hurkacz, 12e mondial et tête de série N.11, au 1er tour de ce tournoi sur terre battue doté de 5.415.410 euros. Il s’agissait du premier duel entre les deux joueurs, un duel qui a duré 2 heures et 27 minutes. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
15 mois plus tard, Stan Wawrinka renoue avec la victoire
Stan Wawrinka a exulté comme jamais, sans doute, après un succès au premier tour! Et pour cause. Tombeur du géant américain Reilly Opelka sur la terre battue du Foro Olimpico de Rome, le Suisse remporte son premier succès sur le circuit ATP depuis le mois de janvier 2021 et le premier tour de l’Open d’Australie (3-6, 7-5, 6-2).