Steve Darcis va définitivement raccrocher sa raquette.
Plein écran
Steve Darcis va définitivement raccrocher sa raquette. © Photo News

Steve Darcis annonce la fin de sa carrière

Mise à jour Steve Darcis a annoncé samedi à Anvers en marge de l’European Open vouloir tirer un trait sur sa carrière fin janvier 2020. A 35 ans, le Liégeois s’est remis une énième fois d’une blessure ayant contrarié ces dernières années pour faire ses adieux au tennis, sur les courts, mais “la tête et le corps ne suivent plus”.

Après la phase finale de la Coupe Davis en novembre, L’un des meilleurs joueurs belges de sa génération a prévu encore une tournée en Australie en janvier prochain, dont une participation à l’ATP Cup (du 3 au 12 janvier) pour la Belgique avec David Goffin, avant de tirer sa révérence lors de l’Open d’Australie en Grand Chelem où il passera par les qualifications.

Aujourd’hui 177e mondial, Steve Darcis a remporté deux tournois ATP durant sa carrière, à Amersfoort en 2007 sur terre battue et à Memphis en 2008 sur surface dure, disputant aussi la finale à Amersfoort en 2008.

“Monsieur Coupe Davis”

Surnommé le “Shark”, le Belge sera affublé aussi du titre de ‘Monsieur Coupe Davis’ pour ces exploits et la conquête répétée de points décisifs dans cette compétition par équipes dont il disputera la finale en 2015 (à Gand contre la Grande-Bretagne) et 2017 (à Lille face à la France).

Les blessures auront singulièrement contrarié sa fin de carrière. La plus marquante aura été cette blessure à l’épaule encourue lors de son plus gros exploit en simple lorsqu’il mettait à terre Rafael Nadal, alors numéro 1 mondial, au premier tour sur le gazon de Wimbledon en juin 2013. Las, il devra déclarer forfait pour le 2e tour.

Régulièrement en souffrance avec son dos, c’est à l’épaule qu’il sera opéré en octobre 2013, ce qui le mettra sur la touche durant 8 mois. Deux opérations au poignet le tiendront éloigné des courts durant trois mois. Une opération au coude ensuite le tiendra écarté des terrains durant toute l’année 2018.

“Mentalement, j’arrive au bout du chemin”

Soucieux de revenir une fois encore au plus haut niveau, Steve Darcis a toujours déclaré qu’il ne voulait pas s’arrêter sur une blessure, mais de nouveaux examens ont démontré une fissure encore au coude. Mais c’est surtout “beaucoup de signes que me donne mon corps, qui m’ont décidé. La tête aussi est fatiguée. Mentalement, j’arrive au bout du chemin”.

Il mettra un point d’honneur à donner ses derniers coups de raquette lors de ce tournoi ATP 250 d’Anvers cette semaine, lors de deux tournois Challengers en Allemagne et la phase finale de la Coupe Davis en novembre, puis ce sera lors de quelques tournois encore, pour une sorte de tournée d’adieu en Australie en janvier avec l’ATP Cup et les qualifications pour l’Open d’Australie.

  1. Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic pense que Kim Clijsters va éprouver des difficultés à revenir à son meilleur niveau. L'ancienne championne de tennis serbe a confié son sentiment lors d'un récent entretien avec Barbara Schett-Eagle pour l'émission Instagram Live d'Europsort "Hanging out with Babsi". Elle a aussi évoqué son compatriote et actuel N.1 mondial Novak Djokovic qu'elle voit battre le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.
  2. Tsitsipas et Berrettini participeront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    Tsitsipas et Berrettini partici­peront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    David Goffin ne sera pas le joueur le mieux classé à prendre part la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown. Le 10e joueur mondial devra céder ce rôle au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6) et à l'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), à moins que le dernier joueur à compléter le tableau de ce tournoi sur invitation créé par le coach français Patrick Mouratoglou ne soit encore mieux classé. Son nom n'a pas encore été révélé.