David Goffin
Plein écran
David Goffin © Photo News

Tournoi d’Anvers: Goffin et Monfils au tapis, et maintenant?

Jeudi noir pour les stars du tournoi d’Anvers. Trois têtes de série, David Goffin, Gaël Monfils et Diego Schwartzman, ont été éliminées dès les huitièmes de finale. Si les affiches des quarts de finale sont moins alléchantes sur le papier que prévu, le tournoi peut encore réserver quelques belles surprises. Et Stan Wawrinka et Andy Murray sont encore dans la course…

On pouvait imaginer un dernier carré de rêve composé de Monfils, Goffin, Wawrinka et Murray. Ce sera finalement sans les deux premiers, terrassés à la surprise générale dès leur entrée en lice. Il y aura donc moins de prestige lors de la suite de la compétition, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est inintéressante.

En effet, les deux favoris du tournoi ont été balayés par deux joueurs aussi talentueux que décomplexés. Monfils a été littéralement corrigé, 6-3, 6-2, par le jeune Jannik Sinner, 18 ans, 119e joueur mondial, et il sera intéressant de voir quel visage montrera l’Italien maintenant que les regards sont portés sur lui. Il affrontera un jeune joueur également, l’Américain Frances Tiafoe (21 ans).

L’autre prodige qui a crevé l’écran est plus connu du grand public: Ugo Humbert (21 ans), qui a surclassé David Goffin. Certes, le Belge n’a pas montré son meilleur visage, mais le jeune Français a fait preuve d’une sérénité remarquable pour son jeune âge. Il s’est récemment distingué à Wimbledon en atteignant les huitièmes de finale après un joli parcours. Dès les quarts de finale à Anvers, un nouvel obstacle de taille va se dresser sur sa route, l’Argentin Guido Pella, et Humbert devra rééditer la même performance que face à Goffin, avec plus de pression et certainement moins de fraîcheur physique. 

Ugo Humbert
Plein écran
Ugo Humbert © Photo News

Wawrinka-Murray, rendez-vous en finale?

Et puis il y a évidemment Stan Wawrinka et Andy Murray. Malmené face à Feliciano Lopez, le Suisse part désormais comme le grand favori à la victoire finale. Il défiera d’abord l’expérimenté Gilles Simon, tombeur de Jo-Wilfried Tsonga, pour une place dans le dernier carré. Murray, très convaincant face à Cuevas, devra lui se défaire d’un autre invité surprise, le Roumain Marius Copil, qui a mené la vie dure à Diego Schwartzman ce jeudi.

Vous l’aurez compris, il y a encore de quoi vibrer dans les travées de la Lotto Arena. Entre jeunes talents et valeurs sûres, les joueurs restants ont de solides arguments à faire valoir. Avec pourquoi pas une finale prestigieuse entre Stan Wawrinka et Andy Murray? S’il y a bien une leçon à retenir de cette journée de jeudi, c’est de faire attention avec les pronostics…

Les quarts de finale:

Jannik Sinner - Frances Tiafoe

Stanislas Wawrinka - Gilles Simon

Andy Murray - Marius Copil

Guido Pella - Ugo Humbert

Les demi-finales:

Sinner ou Tiafoe - Wawrinka ou Simon

Murray ou Copil - Pella ou Humbert

Andy Murray
Plein écran
Andy Murray © BELGA
  1. Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic sur le retour de Kim Clijsters: “Ce ne sera pas facile après tant d'années d'absence”

    Ana Ivanovic pense que Kim Clijsters va éprouver des difficultés à revenir à son meilleur niveau. L'ancienne championne de tennis serbe a confié son sentiment lors d'un récent entretien avec Barbara Schett-Eagle pour l'émission Instagram Live d'Europsort "Hanging out with Babsi". Elle a aussi évoqué son compatriote et actuel N.1 mondial Novak Djokovic qu'elle voit battre le record de 20 titres du Grand Chelem de Roger Federer.
  2. Tsitsipas et Berrettini participeront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    Tsitsipas et Berrettini partici­peront aussi à l'Ultimate Tennis Showdown avec David Goffin

    David Goffin ne sera pas le joueur le mieux classé à prendre part la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown. Le 10e joueur mondial devra céder ce rôle au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6) et à l'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), à moins que le dernier joueur à compléter le tableau de ce tournoi sur invitation créé par le coach français Patrick Mouratoglou ne soit encore mieux classé. Son nom n'a pas encore été révélé.