Plein écran
La réaction de Stefanos Tsitsipas © Tennis TV

Tsitsipas apprend en direct sa qualification pour le Masters: “C’est incroyable”

Stefanos Tsitsipas a obtenu son billet pour le Masters de Londres (10-17 novembre) auquel il participera pour la première fois. Le Grec a appris sa qualification en direct et sa réaction vaut le détour.

Tsitsipas a bénéficié de l'élimination de Fabio Fognini par le Russe Daniil Medvedev (6-3, 7-6) en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai vendredi. Il est le premier joueur grec de l'histoire qualifié pour le Masters. Le jeune joueur a ensuite créé la surprise en remportant son quart contre Novak Djokovic (3-6, 7-5, et 6-3), tenant du titre et quadruple vainqueur du tournoi. 

“Vous êtes sûr?”

Après la rencontre contre Djokovic, le Grec a appris en pleine interview sa qualification pour le Masters. “Vraiment? Ce n’est pas vrai! Yes! C’est génial! Vous êtes sûr? Vous pouvez voir ma réaction, je ne savais vraiment pas. Je n’ai pas regardé le classement récemment, j’ai essayé d’y penser le moins possible. Savoir que j’ai sécurisé ma place pour le Masters, c’est incroyable”, s’est-il réjouit en direct.

Contre Djokovic, après la perte rapide du premier set, le joueur de 21 ans a été beaucoup plus coriace dans le deuxième, poussant le numéro un mondial a commettre de plus en plus de fautes et à douter jusqu’à perdre sa mise en jeu et la deuxième manche. Dans la dernière, le tenant du titre à Shanghai a perdu son service dès le quatrième jeu pour être mené 3-1 et Tsitsipas n’a jamais desserré son étreinte.

Tsitsipas, déjà finaliste la semaine dernière à l’ATP 500 de Pékin, affrontera Daniil Medvedev (4e) samedi pour une place en finale à Shanghai.

Plein écran
Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic © AFP

L’étau se resserre pour Goffin

Djokovic, qui défend son trône mondial menacé par Rafael Nadal en cette fin de saison, restait jusque-là sur sept matches remportés sans perdre la moindre manche, y compris les cinq qui lui ont permis de remporter la semaine dernière l’ATP 500 de Tokyo.

De son côté, Tsitsipas rejoint Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer, Daniil Medvedev et Dominic Thiem au Masters de Londres. Il reste donc deux places pour l'02 Arena à prendre et la lutte sera rude: Roberto Bautista (ATP 10) et Alexander Zverev (ATP 6), 7e et 8e de la Race, sont pour le moment qualifiés. 

Mais ils sont très directement menacés par cinq joueurs: Matteo Berrettini, 9e, David Goffin, 10e, Fabio Fognini, 11e, Kei Nishikori, 12e, et Gaël Monfils, 13e. Ce dernier est en effet à 315 points de Bautista, alors qu'il reste beaucoup de points à distribuer avec notamment le Masters 1000 de Paris.

Plein écran
Novak Djokovic © AFP
  1. Berrettini quitte le Masters sur une victoire contre Thiem, déjà qualifié

    Berrettini quitte le Masters sur une victoire contre Thiem, déjà qualifié

    L'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), déjà éliminé, a conclu sa première participation aux ATP Finals, le Masters masculin de tennis, par une victoire sur l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 5) 7-6 (7-3), 6-3 jeudi, à l'O2 Arena de Londres, dans le groupe Björn Borg. Cette défaite n'a pas de conséquence pour Thiem, déjà qualifié pour les demi-finales avant cette rencontre. La partie a duré 1 heure et 17 minutes.