Un 59e duel dans la légende: un grand Nadal remporte le choc des titans face à Djokovic et rejoint le dernier carré
Monumental. Stratosphérique. Légendaire. Il était attendu, il n’a pas déçu. Le choc des quarts de finale de Roland-Garros entre le tenant du titre Novak Djokovic et le maître des lieux Rafael Nadal a offert un spectacle incroyable. Dans une ambiance de folie et au bout de la nuit, l’Espagnol s’est défait du Serbe après quatre sets (6-2, 4-6, 6-2, 7-6) et 4h12 de jeu. Malgré la programmation nocturne du match, qui ne lui plaisait pas, le 5e mondial poursuit sa quête d’un 14e titre sur la terre battue parisienne et affrontera vendredi, le jour de ses 36 ans, l’Allemand Alexander Zverev pour une place en finale.
Une fracture de fatigue à une côte à deux mois de Roland-Garros? Une saison sur ocre lancée pour tard que jamais? Un nouveau coup dur à une dizaine de jours du Grand Chelem parisien quand son pied gauche, rongé par un mal qu’il décrit comme “chronique et incurable” depuis qu’il a 18 ans, l’a trahi une fois de plus? Un combat de près de quatre heures et demie en cinq manches 48 heures avant de s’attaquer à Djokovic?
Rien, jamais, n’est impossible pour le champion majorquin aux mille blessures et aux mille et une renaissances, qui fêtera ses 36 ans vendredi.
Comment prendre la mesure de ce 59e face-à-face entre les deux géants qui entretiennent depuis seize ans ans la rivalité devenue la plus prolifique du tennis masculin?
Il s’agit du premier match mettant aux prises deux joueurs à la tête d’une collection d’au moins 20 trophées en Grand Chelem (21 pour Nadal, 20 pour Djokovic). Le premier aussi entre deux joueurs ayant accumulé au fil de leurs carrières d’exception plus de 1000 victoires sur le circuit et plus de 300 en Grand Chelem.
Nadal, pied au plancher
Un temps, pendant près d’une heure et demie, Nadal, tout le stade ou presque acquis à sa cause, a fait cavalier seul : jusqu’à mener 6-2, 3-0 double break, il a récité son tennis comme dans un rêve.
Djokovic, évidemment, s’est repris, et un 6-1 infligé à “Rafa” plus tard, les deux joueurs étaient à égalité une manche partout.
Détermination toujours aussi farouche malgré le temps qui passe, l’Espagnol est reparti au combat comme si de rien n’était. Après trois heures de jeu, c’est lui qui a viré en tête, deux sets à un.
Djokovic, si proche de s'offrir un 5e set
Mais même à minuit passé, même après trois heures de match, même dos au mur, “Nole” n’a pas abdiqué. À 5 jeux à 4, il est passé deux fois à un point d’une cinquième manche. En vain.
Car personne n’a la tête aussi dure que le gaucher majorquin, finalement victorieux au jeu décisif, dans une ambiance survoltée.
Djokovic ne rejoindra pas Nadal au nombre de couronnes en Grand Chelem au bout de cette édition 2022 de Roland-Garros. “Rafa” a même une occasion de s’échapper en tête.
LIRE AUSSI
Revivez ce match épique ci-dessous:
Principaux matches de la 10e journée, mercredi:
Court Philippe-Chatrier (à partir de 12h00, GMT+2)
Martina Trevisan (ITA) - Leylah Fernandez (CAN/tête de série 17)
Coco Gauff (USA/18) - Sloane Stephens (USA)
Alexander Zverev (GER/3) - Carlos Alcaraz (ESP/6)
(Pas avant 20h45) Novak Djokovic (SRB/1) - Rafael Nadal (ESP/5)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thiem s'offre à Gstaad sa première demi-finale depuis mai 2021
L'Autrichien Dominic Thiem, ex-N.3 mondial désormais 274e au classement ATP après une année de déboires, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 250 sur terre battue de Gstaad, en Suisse, en battant le Péruvien Juan Pablo Varillas (115e) 6-4, 6-3, vendredi. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
WIMBLEDON
Nadal qualifié pour les quarts sans forcer
Rafael Nadal, 4e mondial, a dominé sans grande frayeur le Néerlandais Botic van de Zandschulp (25e) 6-4, 6-2, 7-6 (8/6), lundi en 8es de finale de Wimbledon et retrouvera au prochain tour l'Américain Taylor Fritz (14e). -
Wimbledon
Elena Rybakina rejoint Simona Halep et complète le dernier carré
Elena Rybakina a décroché le dernier ticket pour les demi-finales du simple dames de Wimbeldon, mardi à Londres. Sur le gazon du Court 1, la Kazakhe, 23e mondiale et 17e tête de série du troisième tournoi du Grand Chelem, est venue à bout de l'Australienne Ajla Tomljanovic (WTA 44) en trois sets 4-6, 6-2, 6-3 et 1h51 de jeu.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Kyrgios a fait expulser une spectatrice “ivre”, elle présente ses excuses: “Je n’avais bu que deux verres”
-
Wimbledon
Novak Djokovic au septième ciel
Novak Djokovic a retrouvé le goût de la victoire: un an après son dernier titre du Grand Chelem, le Serbe a remporté dimanche son septième tournoi de Wimbledon, en dominant un Nick Kyrgios très en verve, et ainsi ajouté à son palmarès un 21e trophée du Grand Chelem.