Un ancien dirigeant chinois accusé de viol par une championne de tennis
La championne de tennis chinoise Peng Shuai a accusé un ancien haut dirigeant communiste de l'avoir contrainte à une relation sexuelle avant d'en faire sa maîtresse, une accusation censurée jeudi sur internet.
Sur le réseau social Weibo, Peng Shuai, victorieuse en double à Roland-Garros en 2014, a affirmé mardi avoir eu un rapport sexuel forcé avec l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli, au domicile de ce dernier à Tianjin il y a trois ans.
Ce témoignage a été promptement effacé par la censure chinoise, de même que les réactions sur le sujet, qui se sont répandus comme une traînée de poudre. Jeudi, les recherches comportant à la fois les noms de Peng Shuai et Zhang Gaoli étaient toujours bloquées sur Weibo et sur le moteur de recherche Baidu.
La Chine a connu depuis 2018 une version très aseptisée du mouvement MeToo, avec des accusations de harcèlement sexuel visant des vedettes de la chanson ou du petit écran, mais jamais jusqu'ici de responsable politique.
Zhang Gaoli, âgé d'environ 75 ans, était jusqu'au début de 2018 membre permanent du bureau politique du Parti communiste chinois et à ce titre l'un des sept hommes les plus puissants de Chine. Il est considéré comme proche du Premier ministre Li Keqiang.
Dans son message, Peng Shuai, 35 ans, raconte que M. Zhang lui a imposé un rapport sexuel dans sa chambre après une partie de tennis, sept ans après avoir déjà couché avec lui.
Depuis les États-Unis, la militante féministe chinoise Lu Pin a estimé que les accusations de la tenniswoman avaient tous les dehors d'une affaire MeToo. "Peng Shuai est une Chinoise hors du commun qui s'est battue seule pour parvenir à des résultats de classe mondiale et pourtant elle a dû faire face à ce genre de choses, ce qui est vraiment affligeant", a commenté Lu Pin.
Ancienne numéro une mondiale en double, Peng Shuai est actuellement classée 189e au classement WTA.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une sirène retentit pendant le match de Zanevska, la joueuse belgo-ukrainienne fond en larmes: "J’étais submergée”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
David Goffin se fait peur, mais avance à Aix-en-Provence
David Goffin est qualifié pour les quarts de finale du Challenger d’Aix-en-Provence! Après avoir éliminé Benoit Paire au premier tour, il a écarté un autre Français, Dan Added, en huitième de finale. Mais le Liégeois s’est fait peur contre le 252e joueur mondial. Après avoir concédé la deuxième manche, Goffin a été breaké d’entrée dans le set décisif, avant de dérouler. Il s’impose en 1h55 (6-4, 4-6, 6-2) et défiera un autre Français en quart de finale: le vainqueur du duel entre Quentin Halys et Arthur Fils. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Cela arrive très souvent”: Zizou Bergs insulté et menacé sur les réseaux sociaux après sa défaite à Roland-Garros
Déception pour Zizou Bergs (ATP 131), mercredi à Paris. Le Limbourgeois, 23 ans, qui espérait se qualifier pour la première fois pour le tableau final à Roland Garros, s’est incliné dès le deuxième tour des qualifications, battu par le Portugais Frederico Ferreira Silva (ATP 225), 6-3, 6-3. Comme ci cela ne suffisait pas, le N.2 belge a été insulté et menacé sur les réseaux sociaux.
-
Update
Une joueuse chinoise a tenté de corrompre Van Uytvanck
-
Elise Mertens enlève son 17e titre WTA en double à Rome
Elise Mertens (WTA 17 en double) qui jouait en compagnie de l’Australienne Storm Hunter (WTA 11 en double), a remporté la finale du double au tournoi WTA 1000 de Rome, samedi soir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.